Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Otan "peut répondre à toute menace" (responsable)

L'Otan "peut répondre à toute menace, d'où qu'elle vienne", a assuré lundi Alexander Vershbow, secrétaire général adjoint de l'alliance atlantique en inaugurant officiellement à Trapani, en Sicile, une série de manœuvres militaires.

"Cet exercice va accroître la préparation et l'interopérabilité et démontrer que l'Otan est capable de répondre à toute menace, d'où qu'elle vienne", a déclaré M. Vershbow, à l'occasion du coup d'envoi en Italie de ces manœuvres.

Le haut responsable a tenu à souligner que tout ce que fait l'Otan est "défensif, proportionné et correspond aux engagements internationaux" que l'alliance a pris. Il a souligné qu'il ne fallait pas voir "la Russie comme adversaire de cet exercice, l'adversaire est fictif".

Le général Philip Breedlove, commandant des forces de l'Otan en Europe, a cependant envoyé un message plus musclé : cet exercice "veut envoyer un message clair à chaque agresseur potentiel qui tenterait de violer la souveraineté d'un des pays de l'Otan et qui devra compter sur un engagement militaire décisif des 28 pays alliés".

Baptisé "Trident Juncture", l'exercice, d'une ampleur inédite depuis 2002, se déroule du 3 octobre au 6 novembre et compte sur la participation de 36.000 soldats de plusieurs pays. Outre les entraînements terrestres et aériens, prévus en Italie, en Espagne et au Portugal, des manœuvres navales sont également prévues dans l'Océan atlantique et en mer Méditerranée.

Les scénarios intégreront toutes les composantes de la guerre moderne, mais aussi la défense antimissiles, les attaques informatiques et la "guerre hybride", avec ses opérations de propagande, avait expliqué fin août le général français Jean-Paul Paloméros, commandant suprême allié pour la transformation de l'Otan.
L'exercice était prévu de longue date, mais son ampleur vient conforter la politique de renforcement des manœuvres décidée par l'Alliance de l'Atlantique nord lors d'un sommet au Pays de Galles en septembre 2014, en raison de la crise en Ukraine

L'Otan "peut répondre à toute menace, d'où qu'elle vienne", a assuré lundi Alexander Vershbow, secrétaire général adjoint de l'alliance atlantique en inaugurant officiellement à Trapani, en Sicile, une série de manœuvres militaires.
"Cet exercice va accroître la préparation et l'interopérabilité et démontrer que l'Otan est capable de répondre à toute menace, d'où qu'elle...