Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pentagone encourage l'Irak à passer à l'assaut à Ramadi

Le Pentagone a encouragé mardi l'Irak à passer à l'assaut pour reconquérir sur le groupe Etat islamique la ville de Ramadi dans la province sunnite d'Al-Anbar, prise en mai dernier par les jihadistes.

"Les forces terrestres irakiennes récemment entraînées et équipée par la coalition (menée par les Américains) sont déployées autour de Ramadi pour la phase décisive" de cette reconquête, a déclaré le colonel Steve Warren, un porte-parole américain de la coalition, dans une vidéo conférence depuis Bagdad.
"Nous pensons que les conditions sont réunies sur le champ de bataille pour que les forces de sécurité irakiennes puissent pénétrer dans la ville", a-t-il dit.

Les forces irakiennes ont dû faire une "pause opérationnelle" pendant l'été, à cause notamment des fortes températures, mais aussi des défenses mises en place par le groupe Etat islamique, notamment les champs de mines.
Mais ces jours derniers, des avions irakiens et des avions de la coalition ont multiplié les frappes pour soutenir les efforts sur le terrain, a-t-il expliqué.
"Ces frappes ont tué des centaines de combattants, détruit des positions de mortier, des véhicules piégés, des mitrailleuses et même des positions de sniper", a déclaré le porte-parole.
"Aidées par nos frappes, les forces irakiennes ont avancé de 15 kilomètres sur les sept derniers jours, et nous avons vu des développement encourageants", a-t-il dit.

La semaine dernière, les Irakiens avaient annoncé la reprise de plusieurs zones au nord et à l'ouest de Ramadi, elle même située à 110 kilomètres environ de Bagdad.
Entre 600 et 1.000 combattants du groupe Etat islamique sont retranchés dans la ville, a déclaré le porte-parole, suggérant que la ville marquerait un point haut pour les jihadistes, avant leur décrue.
Les jihadistes "n'ont pas gagné un pouce de territoire en Iraq" depuis la prise de la ville, s'est-il félicité.
"Tout ce qu'ils ont fait c'est se terrer et regarder leurs amis se faire tuer depuis les airs ou sur le terrain", a-t-il déclaré.

Le Pentagone a encouragé mardi l'Irak à passer à l'assaut pour reconquérir sur le groupe Etat islamique la ville de Ramadi dans la province sunnite d'Al-Anbar, prise en mai dernier par les jihadistes."Les forces terrestres irakiennes récemment entraînées et équipée par la coalition (menée par les Américains) sont déployées autour de Ramadi pour la phase décisive" de cette...