Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Un rapport russe démonte les réseaux régionaux d’aide à l’EI

« Quelle serait la réaction des États-Unis si le groupe État islamique (EI) annonçait son intention de planter son drapeau sur le toit de la Maison-Blanche ? » Des sources diplomatiques affirment que c'est la réponse donnée par le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov à son homologue américain John Kerry lorsque ce dernier lui a demandé des éclaircissements sur l'offensive russe en Syrie. La réponse de Lavrov serait venue après avoir fait écouter à son interlocuteur l'enregistrement d'un des chefs de l'EI qui promettait d'installer le drapeau de cette organisation sur le toit du Kremlin. Selon les sources diplomatiques précitées, le secrétaire d'État américain aurait alors cessé de critiquer l'opération militaire russe.

Cette petite histoire montre en réalité que les Russes ne se sont pas lancés dans cette opération militaire en Syrie pour des questions uniquement stratégiques. Ils considèrent en effet que la menace terroriste vise Moscou et l'ensemble de leur pays. Par conséquent, il s'agit d'une bataille essentielle, voire existentielle, pour la Russie. Le président russe avait même déclaré il y a près d'un mois qu'en participant aux combats en Syrie, les Russes défendent les remparts de Moscou.

Ce même argument aurait été développé devant le vice-héritier du trône saoudien, le prince Mohammad ben Salmane, au cours de sa dernière visite en Russie, où il a été reçu par le président Vladimir Poutine à Sotchi, la station balnéaire sur la mer Noire réservée aux invités personnels du chef du Kremlin. Cette visite est intervenue après la publication à Moscou d'un rapport des renseignements russes sur les États et les parties qui seraient en train de fournir de l'aide à l'EI en Irak et en Syrie.

La section de la lutte antiterroriste au sein des renseignements russes aurait ainsi établi un rapport exhaustif sur les moyens utilisés par l'organisation islamiste pour recevoir des aides financières. Selon le rapport qui a été rendu public récemment, les fonds en provenance d'Arabie saoudite passaient par le pouvoir irakien via l'ancien vice-président Tarek el-Hachémi (actuellement en fuite). Les fonds étaient donc transférés au compte d'une société établie à Londres et appartenant à M. Hachémi. Ce dernier se chargeait ensuite de les transférer par petits montants à un compte appartenant à Izzat el-Douri dans une banque installée dans le Kurdistan irakien. C'est ce dernier qui les remettait aux chefs de l'EI...

Selon le rapport russe, des ulémas wahhabites auraient même proposé de redistribuer cette année une partie des recettes de la saison de pèlerinage aux commandements de l'EI, dans une volonté de contribuer à la « lutte sainte »... Toujours selon le rapport, d'autres fonds en provenance des États-Unis passeraient par le gouvernement de Massoud Barzani, toujours dans le Kurdistan irakien. Ce gouvernement les remettait à l'EI en prétendant qu'il s'agissait des recettes provenant de la vente du pétrole dans les régions contrôlées par le groupe jihadiste.

Le rapport russe précise aussi qu'une grande partie des armes possédées par l'organisation proviendrait des zones contrôlées par l'EI en Syrie, après des combats contre les factions de l'opposition syrienne, ainsi que de l'armée irakienne après la prise de la province de Ninive et de Mossoul. Selon ce rapport, le rôle de la Turquie dans l'aide aux combattants de Daech serait déterminant, la Turquie ayant acheté pour le compte de l'organisation 300 pick-up Toyota qui ont été par la suite équipés de canons et de dispositifs de communication. Le rôle de la Turquie ne se serait pas limité à une aide logistique, mais elle avait aussi la responsabilité de veiller à la formation des combattants de l'EI, et à l'entretien de leurs équipements militaires et logistiques. En même temps, la Turquie aurait autorisé sur son territoire la collecte de dons en faveur de l'EI dans les milieux islamistes.
Le rôle de la Jordanie se limitait par contre à l'entraînement et à la formation des combattants de cette organisation, tout en collectant des informations sur les moyens et les capacités de l'armée irakienne.

Depuis la publication de ce rapport, les commentaires des experts militaires se multiplient. Certains en contestent le contenu et mettent en doute son authenticité. D'autres, au contraire, estiment que l'unité de la lutte antiterroriste au sein des renseignements russes est sérieuse dans son travail qui est basé sur des éléments concrets, virements bancaires, photos aériennes et enregistrements précis. De plus, la décision russe de publier le rapport vise à placer les différents pays impliqués dans l'appui direct ou non à Daech face à leurs responsabilités. Soit ils continuent dans cette voie et ne peuvent plus prétendre lutter contre le terrorisme, soit ils cessent d'aider l'EI et se rallient indirectement ou non à la campagne contre le terrorisme. Les experts considèrent aussi que la publication de ce rapport au moment où le ministre de la Défense saoudien et homme fort du régime effectue une visite en Russie n'est pas anodine. Ce serait d'ailleurs la raison pour laquelle, à l'issue de cette visite, les deux pays ont déclaré qu'ils refusaient l'installation d'un califat islamique en Syrie. Mais de là à s'entendre sur le règlement de la crise syrienne, il y a encore beaucoup de chemin à faire...

Dans ce contexte compliqué, il est clair que le Liban est voué à attendre, d'autant que certaines parties libanaises misent sur un enlisement russe dans les sables mouvants syriens alors que d'autres au contraire croient que l'intervention russe est de nature à renverser les rapports de force et à inverser la tendance en faveur du régime syrien. Face à ces approches contradictoires, il est plus que jamais difficile pour les protagonistes libanais de trouver un terrain d'entente.

 

Lire aussi
S'il faut attendre la fin des combats en Syrie pour un président au Liban..., l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Intervention russe en Syrie : Israël n'est « pas concerné »

Dialogue russo-saoudien avec ou sans Assad ?

« Quelle serait la réaction des États-Unis si le groupe État islamique (EI) annonçait son intention de planter son drapeau sur le toit de la Maison-Blanche ? » Des sources diplomatiques affirment que c'est la réponse donnée par le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov à son homologue américain John Kerry lorsque ce dernier lui a demandé des éclaircissements sur...

commentaires (10)

"Sacrée" Scarlett ! Plus "géostratégique" encore, qu'une James Bond Girl avec ses "bons Baisers de Damas ou de Russie" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 43, le 16 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • "Sacrée" Scarlett ! Plus "géostratégique" encore, qu'une James Bond Girl avec ses "bons Baisers de Damas ou de Russie" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 43, le 16 octobre 2015

  • Cet article tient des propos cousus de fil blanc. Ça ne tient pas.

    Dounia Mansour Abdelnour

    00 h 17, le 16 octobre 2015

  • Planter leur drapeau sur le toit du Kremlin, sur le toit de la Maison Blanche, sur le toit du Vatican, sur le toit de l'Elysée... Ils ont dit aussi sur le toit des pingouins au Pôle-Nord et des manchots au Pôle-Sud. Pourquoi pas, tant qu'on y est ? Il est fort le Baghdadi.

    Un Libanais

    17 h 32, le 14 octobre 2015

  • Un dicton dit vous pouvez offrir un gigot à un chien affamé il vous dira que ce n'était qu'un os enrobé. Pourquoi les occicons qui n'arrivent à rien depuis 1 an et demi de coalition, 5ans de complot en Syrie, 10 ans de fiasco ici et là en Irak Afghanistan etc...font ils la fine bouche devant des évidences de ce genre ? Sont ils aussi occicons que ça ? Je ne pense pas, par contre complices des bactéries salafowahabites ça saute aux yeux. Uniquement pour les aveugles qui ne veulent rien voir.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 44, le 14 octobre 2015

  • Deux observations à la lecture de votre article: -Est-ce-que le rapport auquel vous faites allusion existe vraiment? Tout un chacun aurait-il les moyens de se le procurer? -Est-ce-que sa diffusion par les Russes est une justification de leur intervention en Syrie, où est-ce qu'elle a pour objectif de mobiliser l'Occident, les U.S.A. en tête, pour obtenir un blanc-seing international par rapport à l'action qu'ils ont entrepris? -Si tel est le cas, et que les choses sont si évidentes, pourquoi ces derniers, qui ont déclaré la guerre au terrorisme, ne prennent pas de décisions à l'égard de tous les pays qui alimentent financièrement et militairement l'EL, d'autant plus qu'ils sont tous leurs alliés? Chère Madame, le contenu de votre article est, pour le moins qu'on puisse dire,troublant,surtout si vos sources sont fiables...!

    Salim Dahdah

    10 h 08, le 14 octobre 2015

  • "Dans ce contexte compliqué, il est clair que le Liban est voué à attendre, d'autant que certaines parties libanaises misent sur un enlisement européen et américain dans les sables mouvants syriens alors que d'autres au contraire croient que l'intervention en question est de nature à renverser les rapports de force et à inverser la tendance en faveur de l'opposition syrienne. Face à ces approches contradictoires, il est plus que jamais difficile pour les protagonistes libanais de trouver un terrain d'entente, n'est-ce pas." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 10, le 14 octobre 2015

  • DU BARATIN AUX VINGT EPICES... TRES CHERE MADAME SCARLETT HADDAD... EXCEPTE EN CE QUI CONCERNE LA TURQUIE TOUT LE RESTE... DU COMMENCEMENT JUSQU,A LA FIN... EST UNE HISTOIRE POUR FAIRE RIRE DES BANBINS... DE L,IMAGINAIRE ! LA RUSSIE A REAGI EN ENTRANT EN GUERRE PARCEQUE QUELQU,UN DE L,E.I. A DECLARE VOULOIR PLANTE SON DRAPEAU SUR LE TOIT DU KREMLIN... HA ! HA ! HA ! SI AINSI COMMENCAIENT LES GUERRES ON AURAIT VU DES GUERRES A L,ECHELLE PLANETAIRE !!! L,ARABIE SAOUDITE FINANCE L,E.I. QUI LUI FAIT LA GUERRE ! MASSOUD BARAZANI RECOIT DE L,ARGENT EN PROVENANCE DES U.S. ET LE PASSE A L,E.I. ! LA JORDANIE ENTRAINE L,E.I. QUI LA COMBAT ! JE NE DIS PAS QU,IL N,Y A PAS DES GOUVERNEMENTS DERRIERE LE FINANCEMENT DE L,E.I. CAR IL S,AGIT DE MILLIARDS ET DE MILLIARDS ET NON DE PETITS MONTANTS COMME C,EST DIT... ILS NE SONT PAS MENTIONNES... MAIS... ET LES [SAINTS] DE LA MOUMANA3A QUI AVAIENT LIBERE LES UNS LES DETENUS CHEFS DE L,E.I. ET LEUR ACHETENT ENCORE LE PETROLE DES PUITS QU,ILS CONTROLENT, ET LES AUTRES AVAIENT HEBERGES CHEZ EUX LES PARTISANS TCHETCHENES, AFGHANS ET PAKISTANAIS DE L,E.I. AVANT DE LES DIRIGER VERS LA SYRIE ??? C,EST UN BORDEL OU TOUTES LES CATINS DU MONDE ONT JOUE ET CONTINUENT DE JOUER CHACUNE UN ROLE !!! BONNE JOURNEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 57, le 14 octobre 2015

  • Deux éléments crédibles offerts par ce rapport russe : 1)la possibilité d'aide financière à Daech venant de l'Arabie saoudite, mais sans clarté si cette aide provient du gouvernement saoudien, ou d'entités privées; 2)une possible aide de la Turquie en équipements. Pour le reste, plutôt des éléments douteux et même invraisemblables. "La Jordanie entraînant les combattants de Daech" ?! Le gouvernement du Kurdistan irakien de Massoud Barzani, le plus farouche ennemi de cette organisation, lui "repassant des fonds provenant des Etats-Unis" ?! Comment cela est-il possible ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 06, le 14 octobre 2015

  • "Quelle serait la réaction des États-Unis si l'(EI) annonçait son intention de planter son drapeau sur la Maison-Blanche ? Des sources affirment que c'est la réponse donnée par Lavrov-Pavlov à Kerry lorsque qu'il lui a demandé des éclaircissements sur l'offensive russe. sa réponse serait venue après avoir fait écouter à Kerry l'enregistrement de l'EI qui promettait d'installer son drapeau sur le Kremlin. Selon les sources, le secrétaire Kerry d'État aurait alors cessé de critiquer l'opération militaire russe." ! Quelle histoire ! S'il suffisait de ça pour arrêter de critiquer l'opération russe ! On dirait des histoires de "Bonne Nuit les petits ! !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 03, le 14 octobre 2015

  • en tt cas les services sont secrets je crois que meme les statistiques et autres rapports le sont tout aussi et on nous revele ce qu'on veut bien nous reveler !! et ca, ca équivaut pour chaque protagoniste ..

    Bery tus

    02 h 59, le 14 octobre 2015

Retour en haut