Rechercher
Rechercher

Liban - Cancer du sein

La campagne nationale de sensibilisation mobilise, cette année encore, les hommes

Le Grand Sérail a revêtu la couleur rose du combat contre le cancer du sein.

« Généralement, elle n'oublie rien, mais elle peut oublier la mammographie. Rappelle-la-lui, une fois par an. » Tel est le thème de la quatorzième édition de la campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein qui s'adresse, pour la deuxième année consécutive, aux hommes. Comme l'an dernier, elle les exhorte à encourager les femmes dans leur entourage à ne pas oublier leur rendez-vous annuel avec la mammographie. À juste titre, puisque la détection précoce sauve la vie.

Le coup d'envoi de l'édition 2015 de la campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein a été donné hier au Grand Sérail, qui a revêtu pour l'occasion la couleur rose, symbole du combat contre la maladie. Organisée par le ministère de la Santé, en collaboration avec Roche Liban, la cérémonie était placée sous le parrainage de Mme Lama Tammam Salam.
La campagne se poursuivra jusqu'à la fin de l'année en cours. Tout au long de cette période, la mammographie sera offerte gratuitement dans les hôpitaux gouvernementaux et au prix réduit de 40 000 LL dans les hôpitaux et centres médicaux privés participant à la campagne. De plus, les conférences de sensibilisation seront multipliées dans les différentes régions, notamment les zones lointaines, afin d'atteindre le plus grand nombre de femmes. Elles seront organisées en collaboration avec les conseils municipaux et les ONG.

« La santé de la société est une cause nationale, d'où ma profonde conviction que cette campagne doit être lancée à partir du Grand Sérail », a déclaré Mme Salam. Elle a appelé à une convergence des efforts des parties concernées pour assurer le succès de la campagne.

Progrès notables
Un forum a été organisé à cette occasion. Modéré par Wissam Breidy, il a réuni, aux côtés de Lama Salam, les Drs Walid Ammar, directeur général du ministère de la Santé, Nagi es-Saghir, directeur du centre d'oncologie à l'Hôpital de l'Université américaine de Beyrouth, et Imad Ghossein, radiologue, Mme Mirna Doumit, assistante du doyen de la faculté des sciences infirmières à la Lebanese American University, ainsi que Mmes Liliane Andraos, figure médiatique et survivante du cancer du sein, et Olfat Berro, directrice de Roche Liban.

Les panelistes ont mis l'accent sur l'importance de la détection précoce, soulignant la nécessité d'aider la femme à vaincre sa honte et sa peur de la maladie. Cette année, « nous essayons d'atteindre les familles vivant dans les régions les plus reculées et issues de milieux économiques modestes, en assurant leur transport vers les hôpitaux, où elles pourront ainsi faire leur mammographie », a précisé le Dr Ammar, rappelant que le ministère de la Santé assure le traitement gratuitement à toutes les femmes qui ne bénéficient pas de la couverture médicale des tiers payants ou qui n'ont pas une assurance-maladie.

De son côté, le Dr Saghir a évalué les progrès effectués au fil des ans. Il a ainsi expliqué que, lorsque la campagne a été lancée la première fois en 2002, le cancer du sein était détecté dans près de 80 % des cas à un stade avancé. Aujourd'hui, seuls 30 % des cas le sont. Idem pour la mastectomie. Dans les premières années de la campagne, cette chirurgie était pratiquée dans 70 % des cas. Aujourd'hui, 35 % des cas nécessitent le recours à cette technique.

Le Dr Ghossein a insisté sur le rôle des médecins dans la sensibilisation. Quant à Mme Doumit, elle a mis l'accent sur l'importance d'effectuer correctement une autopalpation mensuelle. Cela est susceptible d'aider à sauver la vie. Elle a également rappelé que toutes les femmes sont égales devant la maladie, d'où l'importance de la mammographie annuelle.
Mme Berro a indiqué qu'au cours des deux dernières années, la campagne a été adressée aux hommes, d'autant que les femmes puisent leur force du soutien qu'ils leur offrent.

Liliane Andraos a enfin exposé son expérience avec la maladie, soulignant que le combat qu'elle a mené contre son cancer était « une bénédiction, parce que j'ai appris à mieux apprécier la vie, l'homme et l'humanité ».
Le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente chez la femme, constituant 41 % de l'ensemble des cancers féminins, selon le Registre national du cancer 2010.

 

Pour mémoire
Toutes les femmes ne sont pas égales face au cancer

Des cas de cancer particulier seraient liés à des implants mammaires

Le traitement du cancer dans le monde en développement

« Généralement, elle n'oublie rien, mais elle peut oublier la mammographie. Rappelle-la-lui, une fois par an. » Tel est le thème de la quatorzième édition de la campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein qui s'adresse, pour la deuxième année consécutive, aux hommes. Comme l'an dernier, elle les exhorte à encourager les femmes dans leur entourage à ne pas oublier leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut