Rechercher
Rechercher

Lifestyle - les potins

Quelqu’un m’a dit...

Dans la cabine de pilotage, Jacques Saadé entouré de Laurent Fabius et du président Hollande. À l’arrière-plan, à droite, Nabil de Freige.

Le patriarche du shipping

Le Havre. Inauguration en grande pompe du Bougainville, le plus gros porte-containers au monde. Les salves d'applaudissements et la longue ovation qui ont accueilli le discours du président-directeur général du groupe CMA CGM Jacques Saadé étaient aussi festives que la pluie des paillettes tricolores, des bouchons qui ont sauté pour faire couler le champagne et que le Glory Glory Alléluia, la Marseillaise et l'hymne de la marine bretonne, entonnés par la chorale de l'Académie navale. De quoi mettre du baume au cœur des Libanais ! L'émotion était intense : les larmes de Myrna Bustany ont coulé ; les yeux de Nawal Méouchy se sont embués et les amis ont laissé exploser leur fierté quand le chef de l'État français, François Hollande, a rendu un vibrant hommage à l'œuvre de l'homme, de son équipe, de sa famille, et exposé son impressionnant parcours de la Syrie à Marseille, en passant par Beyrouth.
À Paris, des bus ont été mis à la disposition des invités ; celui portant le n°1 était attribué aux Libanais et aménagé en fauteuils et tablettes avec un petit salon à l'arrière. Et attention touchante, ils ont été accompagnés au cours du trajet Paris-Le Havre-Paris par Carla Saadé (épouse de Junior) et Tanya Saadé Zeenni, chargée de l'événementiel et de la communication de ce grand jour.
La cérémonie a réuni 600 invités autour de Jacques et Naïla Saadé, et de leurs enfants Tanya, Rodolphe et Junior. Représentant le président du Conseil, Tammam Salam, le ministre Nabil de Freige était placé à côté du président Hollande. Présents aussi, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies, le chargé d'affaires à l'ambassade du Liban à Paris Ghadi Khoury, le préfet de la Haute-Normandie Pierre Henri Maccioni ainsi que des élus de la commune. Parmi les Libanais, le président honoraire de chambre à la Cour de cassation Mouhib Maamari, Joe et Joyce Khoury-Hélou, Salim Méouchy, Janine Maamari, Gladys Béchara, Nicolas Chammas, Antoine Kareh, Joe Dakkak, Alexandre Sakr, Liliane Bridi...
L'inauguration a été suivie d'un somptueux déjeuner préparé par la maison de gastronomie Dalloyau. Toutes les conversations tournaient autour du Bougainville, le plus grand navire français de tous les temps. Un mille-feuille de 11 couches de conteneurs en cales et de 11 autres à l'air libre. C'est comme si on entrait dans un immeuble de 12 étages et de 398 mètres de long. Plus haut que la tour Eiffel ! Mis bout à bout, les 17 722 conteneurs qu'il transporte forment un mur de 109 km. La puissance de ses moteurs équivaut à dix réacteurs d'avion et la consommation du gazoil est à l'échelle. Un géant des mers, baptisé du nom de Louis-Antoine de Bougainville, premier navigateur français à avoir effectué un tour du monde, de 1766 à 1769.

---

 

La paix ? Croiser les doigts...

Pour la paix du Liban, le O1ne a résonné des musiques de monde, qui ont fait exploser un tourbillon de mille pas, mêlant dabké, twist and boogie, tango, samba, valse viennoise, french cancan. Plus une surprise : les Chau et Khukari exécutées par les membres du contingent indien, servant sous le drapeau de la Finul. Ils étaient si géniaux que l'ambassadrice Anita Nayar, éperdument fière de ses concitoyens, a applaudi chaudement...
Ainsi, comme chaque année, Bee Events & PR, Nabil et Gisèle Tabet ont célébré la Journée pour la paix du Liban. À cette occasion, l'association a remis le trophée de la paix au Centre libanais de l'action contre les mines (LMAC), chargé du déminage du territoire libanais. C'est le brigadier-général Mohammad Janbay, représentant le commandant en chef de l'armée libanaise, qui l'a reçu en mains propres.
À ce dîner, qui a réuni 300 invités, le nombre des ambassadeurs était important. On se serait cru à une conférence des chefs de missions diplomatiques ! Saad Azhari, PDG de la Blom Bank et soutien principal de la LMAC, était en grande conversation avec la coordonnatrice spéciale de l'Onu pour le Liban, Sigrid Kaag, et les ministres Rony Araygi et Michel Pharaon. Un peu plus loin, Hester Somsen (ambassadrice des Pays-Bas) et François Barras (ambassadeur de Suisse) devisaient avec Shadi et Zeina Karam, Nicolas et Lynn Kassatly, Fady et Joumana Yarak, Michel et Dolly Ferneiné, et Élie Wakim (MIF SA, Management, Independence, Family Wealth) qui a laissé son travail en suspens à Genève pour ne pas rater la soirée. Présents également, l'ambassadeur d'Argentine Ricardo Larriera, le nouvel ambassadeur brésilien Georges Geraldo Kadiri (d'origine libanaise), Raffy et Joumana Debbané, Pierre et Marie Debbané, Samir et Danièle Touma, Ibrahim et Georgette Hennaoui, Nabil et Nana Hamdan. Partageant la même table, le président de l'AIA Antoine Boukhater (et Arlette), Sélim et Danièle Saad, Henri et Marianne Hélou, Eddy et Mona Doumit, Maya de Freige, Nagib et Joséphine Aoun. La nouvelle chef de la Délégation de l'Union européenne, la Danoise Christina Lassen, ex-ambassadrice en Syrie et Jordanie, et ancienne diplomate en résidence à l'Institut Issam Farès de l'Université américaine de Beyrouth, trônait aux côtés de Roger et Alice Eddé. Mais la palme du groupe le plus drôle et le plus cool revient à Maha Arida, l'émir Saad Chéhab, Nabil et Michèle Nahas, Georges et Andrée Khayat, Martha Hraoui et Sana Hammoud...


---

 

Les passeurs de saveurs...



Avec le galeriste Toufic el-Zein et l'architecte Youssef Haïdar on prend la route des épices... Les sirènes de la gourmandise les ont poussés à créer la boutique dont ils rêvaient. Enchâssée au rez-de-chaussée d'un immeuble à la rue Pasteur, Gramm offre un espace dédié au poivre, à la girofle, au gingembre, à la cardamome, la noix de muscade, l'arrow root, au safran, au curcuma, au curry, aux quatre épices, mais aussi aux aromates et condiments. Il y a même les olives rouges pour le tajin ! Une variété de produits importés du Maroc, de l'Inde, d'Iran et de Turquie, et d'autres saveurs locales, comme l'eau de fleurs d'oranger, le thym, le basilic, les petits oignons, les cornichons, les citrons confits ou encore les asperges sauvages et les bolets de cep qui poussent au Chouf. Même la fameuse labneh dite « ambaliss » de Baalbeck trône en bonne place. Et comme la cuisine est le violon d'Ingres de Toufic, le concept agrège épices-herbes-aromates et... restaurant. Une table d'hôtes de 18 couverts propose tous les jours (sauf samedi) un plat chaud, agrémenté des produits de la maison. Dans cette aventure, Nada Zayni a aussi mis la main à la pâte. Mélangeant marbre, bois et métal noir, la conceptrice du musée du savon et celui de l'AUB signe ici une déco sublime. Et Ramzi Barakat a créé le logo et un séduisant packaging design. Les Beyrouthins pourront juger au gramme !


---

 

Les « maddest hats » à Byblos

Cent cinquante ans après leur publication, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles fascinent encore Alice Eddé. Chapeaux fous, théières ornées de pompons et de fleurs, cookies multicolores avec inscriptions « Take one », ou « Eat Me », limonades vertes et roses, et d'autres délices sont sortis de sa boutique pour parader dans le souk de Byblos. Mais c'est le concours du chapeau le plus extravagant qui a remporté le plus de succès. Les créations réalisées ce jour-là auraient pu faire miauler de plaisir le chat Cheshire ! En tout cas, elles ont fait tourner la tête du jury, à savoir Annie Keropian, notre collègue Patricia Khoder, Costantina Colombo Ghazzaoui, Sabine Llewlyn-Davis et Badih Abla. Christina Chéhab, Rania Choueiry et Luna Begdache ont été déclarées gagantes du concours. Chapeau !

 

ditavonbliss@hotmail.com

 

Le patriarche du shipping
Le Havre. Inauguration en grande pompe du Bougainville, le plus gros porte-containers au monde. Les salves d'applaudissements et la longue ovation qui ont accueilli le discours du président-directeur général du groupe CMA CGM Jacques Saadé étaient aussi festives que la pluie des paillettes tricolores, des bouchons qui ont sauté pour faire couler le champagne et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut