Rechercher
Rechercher

Économie - Partenariat

En manque de touristes arabes, le Liban convoite les Chinois

Les représentants d'une quinzaine d'agences de voyages parmi les plus importantes en Chine effectuent un voyage de reconnaissance au Liban en vue d'intégrer le pays dans un circuit touristique régional.

Les représentants de plusieurs agences de voyages chinoises ont une semaine pour évaluer le potentiel touristique du Liban par rapport aux standards de leurs clients. Photo PHB

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, et l'ambassadeur de Chine au Liban, Jiang Jiang, ont célébré hier, au cours d'une conférence de presse conjointe, le lancement d'une visite de « familiarisation » (Fam Tour) pour des représentants de plusieurs voyagistes chinois. Le voyage a été organisé par le groupe Fransabank avec le soutien des autorités libanaises et chinoises. « Il s'agit d'une initiative privée lancée par le président de Fransabank, Adnan Kassar, et que le ministère du Tourisme a décidé de soutenir parce qu'elle va permettre de capter l'attention d'une partie de près de 120 millions de touristes chinois en 2014 », a expliqué M. Pharaon à L'Orient-Le Jour.

Arrivés dimanche, les représentants de quelque 16 agences de voyages sélectionnées avec l'aval des autorités chinoises vont ainsi arpenter les principales régions libanaises jusqu'au 18 octobre. « Ces agences comptent parmi les plus importantes en Chine », précise Jo Zhang, consultante au sein du China Desk de Fransabank, une plate-forme destinée à promouvoir et faciliter les échanges entre les hommes d'affaires libanais et leurs homologues chinois. « Le Liban sera évalué en tant que destination touristique par les agences participantes afin qu'elles puissent intégrer le Liban dans un circuit qui sera proposé aux touristes chinois désirant visiter le Moyen-Orient, poursuit Mme Zhang. Ces circuits, très prisés par les voyageurs chinois, incluent généralement deux ou trois pays. Le Liban, la Jordanie, la Turquie et l'Égypte sont les candidats privilégiés pour la région, ajoute-t-elle encore. Les agences fixeront leurs objectifs commerciaux pour les séjours à destination du Moyen-Orient à l'issue du Fam Tour », conclut-elle, avant d'ajouter que « si tout se passe bien, les premiers touristes chinois pourront débarquer au Liban dès le printemps 2016 ».

Palme mondiale des dépenses
« Le renforcement de la coopération économique entre la Chine et le Liban à travers le vecteur du tourisme s'inscrit dans la continuité du projet de revitalisation de la route de la soie dont le gouvernement chinois fait la promotion », a de son côté déclaré M. Jiang. Depuis près d'un an, la Chine entreprend en effet de bâtir un réseau commercial qui s'étend sur une soixantaine de pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe. Le projet cherche à s'inspirer de l'ancienne route de la soie abandonnée au XVe siècle. « Le Liban est un de nos partenaires privilégiés dans ce cadre », a-t-il ajouté, rappelant que le pays du Cèdre a été le premier pays du Moyen-Orient à conclure un partenariat avec la Chine dans les années 50.

Mais si à l'époque l'empire du Milieu devait encore composer avec un embargo international suite à son implication dans la guerre de Corée, il constitue désormais le premier partenaire commercial du Liban, avec 2,5 milliards de dollars d'exportations en 2014. Et ses ressortissants constituent un filon pour les professionnels du tourisme toujours ébranlés par l'impact des troubles locaux et régionaux sur les touristes du Golfe. Car malgré une hausse de l'arrivée des touristes arabes d'environ 15 % en rythme annuel au premier semestre, leur fréquentation reste encore inférieure d'environ 44 % à celle connue à la même période en 2010. De plus, les professionnels du secteur constatent un certain effet de substitution des touristes irakiens et syriens à ceux des riches émirats pétroliers, ce qui n'est pas sans conséquences en termes de pouvoir d'achat et de dépenses. Or en la matière, la Chine a de nombreux arguments à faire valoir : « Les Chinois représentent près de 10 % des touristes du monde et ont dépensé plus de 100 milliards de dollars pendant leurs voyages depuis 2012 », rappelle M. Pharaon. Selon le dernier rapport de l'agence Global Blue, spécialisée dans la détaxe des dépenses touristiques, les Chinois sont les touristes qui dépensent le plus dans le monde depuis quatre ans, devant les Russes.

Autant de raisons qui suscitent l'optimisme des participants. « Je m'attends à ce que l'initiative de Fransabank soit très vite imitée », souligne M. Pharaon. Un vœu déjà exaucé par le syndicat des agences de voyages au Liban, Jean Abboud : « Nous avons programmé pour le mois de décembre une opération similaire avec une dizaine de tour-opérateurs différents de ceux invités par Fransabank. » Il rappelle toutefois que le Liban ne pourra pas absorber efficacement ce flux potentiel « sans augmenter sa capacité d'accueil – limitée à un peu plus de 15 000 chambres – et une refonte de ses infrastructures de transport ».

 

Lire aussi
L'activité du centre-ville, victime collatérale des manifestations

Malgré la crise, le tourisme alternatif se développe au Liban


Pour mémoire
Sensibiliser les émigrés au tourisme estival

Les professionnels du tourisme s'inquiètent pour la saison estivale

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, et l'ambassadeur de Chine au Liban, Jiang Jiang, ont célébré hier, au cours d'une conférence de presse conjointe, le lancement d'une visite de « familiarisation » (Fam Tour) pour des représentants de plusieurs voyagistes chinois. Le voyage a été organisé par le groupe Fransabank avec le soutien des autorités libanaises et chinoises. « Il...

commentaires (4)

DE BEAUX TOURISTES ! LES CHINOIS SONT ADEPTES DE L,ENCAISSEMENT ET NON DU DEBOURSEMENT...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 17, le 14 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • DE BEAUX TOURISTES ! LES CHINOIS SONT ADEPTES DE L,ENCAISSEMENT ET NON DU DEBOURSEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 14 octobre 2015

  • Donc, notre ministre du Tourisme s'imagine que les touristes chinois seront moins sensibles "à l'impact des troubles locaux et régionaux"...que ceux du Golfe ? Leur a-t-il préparé un circuit pour admirer nos montagnes de sacs d'ordures de toutes les couleurs...nos rivières polluées...notre bord de mer garni de béton ou...aussi de déchets de tous genres...nos rues impraticables...nos montagnes et forêts abîmées par une partie des Libanais eux-mêmes pour une poignée de dollars ??? Bonne chance Monsieur le Ministre du Tourisme ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 56, le 13 octobre 2015

  • Par contre la , il faudra augmenter les capacities hotellieres du pays . A une delegation libanaise qui se rendait en Chine , le dirigeant chinois demande , le Liban c'est combien d'habitants ? 4 million lui repond-on , il demande alors , dans quel hotel sont ils descendus ?

    FRIK-A-FRAK

    12 h 47, le 13 octobre 2015

  • Ils vont être ravi les chinois ...! de voir les morceaux de poubelles dans les rues ,les experts de la com. à 2 balles, pourront toujours leurs dirent, que c'est comme cela qu'on cultive au Liban les champignons noirs....

    M.V.

    12 h 07, le 13 octobre 2015

Retour en haut