Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran renonce à présenter ses nouveaux contrats pétroliers à Londres

L'Iran va présenter ses nouveaux contrats pétroliers aux compagnies internationales à Téhéran en novembre puis à Londres en février, a rapporté samedi l'agence officielle du ministère du pétrole Shana.

"Les nouveaux contrats seront présentés les 21 et 22 novembre à Téhéran et il est prévu d'organiser également une conférence à Londres du 22 au 24 février", a précisé Seyyed Mehdi Hosseini, président du comité sur la restructuration des contrats pétroliers à Shana.

L'agence du ministère avait indiqué un peu plus tôt, en citant le président de la National Iranian Oil Compagny (NIOC), Rokneddine Javadi, que la présentation allait avoir lieu uniquement à Téhéran.
La présentation des nouveaux projets et du nouveau contrat type plus attrayant, appelé "Contrats Pétroliers Iraniens" (IPC), a été repoussée à plusieurs reprises depuis fin 2013 en raison des négociations nucléaires qui ont traîné en longueur.

"Nous prévoyons que les sanctions seront levées à partir de janvier 2016, c'est pourquoi nous avons changé la date de la conférence (à Londres) à février au lieu de décembre 2015", a précisé M. Hosseini, toujours cité par Shana.

Mardi dernier, il avait indiqué que l'Iran prévoyait l'introduction d'une cinquantaine de nouveaux contrats pétroliers d'exploration et de production dans un futur proche.
L'accord conclu le 14 juillet dernier entre l'Iran et six grandes puissances (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie, Chine et Etats-Unis) prévoit de limiter le programme iranien de nucléaire civil en échange d'une levée progressive des sanctions internationales imposées à son économie depuis 2006, y compris contre le secteur pétrolier.

Dans cette perspective, de nombreuses entreprises, y compris dans le secteur de l'énergie, se sont rendues en Iran pour prospecter le marché, mais elles demeurent encore prudentes.
M. Javadi a également affirmé que la présence de "compagnies américaines n'est pas exclue" même s'il n'est pas "clair si elles viendront".

La production de l'Iran est actuellement de 2,8 millions de barils/jour et, dès la levée des sanctions, sa capacité devrait augmenter de 600.000 à un million de barils, avec pour objectif d'en produire 4,2 millions fin 2016. Le pays exporte environ un million de barils/jour.

L'Iran va présenter ses nouveaux contrats pétroliers aux compagnies internationales à Téhéran en novembre puis à Londres en février, a rapporté samedi l'agence officielle du ministère du pétrole Shana.
"Les nouveaux contrats seront présentés les 21 et 22 novembre à Téhéran et il est prévu d'organiser également une conférence à Londres du 22 au 24 février", a précisé Seyyed...