Rechercher
Rechercher

Scan TV - Focus

Météo ? Météo des plages ? Des pistes de ski ? Non : météo des bombardements...

Sur la chaîne Russia 24, la présentatrice météo commente les bombardements de l’armée russe visant les combattants de Daech et de l’opposition à Bachar el-Assad.

Alors que la Russie intensifie ses bombardements des positions de l'État islamique (EI) et des rebelles en Syrie, les médias russes deviennent de plus en plus inféodés au Kremlin pour le soutenir et justifier toutes ses actions.
Peut-être est-ce la mentalité de la guerre (froide) qui refait surface, ou est-ce plutôt une campagne médiatique bien ciblée et parfaitement préparée qui rappelle étrangement l'ancienne splendeur des libertés d'opinion qui régnaient à l'époque de l'Union soviétique. Tout comme dans les pays anciennement communistes ou socialistes, il ne servirait à rien de croire le moindre mot de ce que diffusent les télévisions publiques qui ne font qu'alimenter la propagande du régime, s'éloignant à la vitesse du son de l'éthique journalistique pour se consacrer à un endoctrinement méticuleux des cerveaux des citoyens. Non que les Occidentaux soient plus innocents, mais du moins, en apparence, ils ont moins tendance à duper le téléspectateur, initié dès son plus jeune âge à remettre en question les versions dites officielles servies sur un plateau d'argent et à gogo.
Depuis le début de la crise ukrainienne, en mars 2014 (annexion de la Crimée), les chaînes de télévision publiques russes font de plus en plus allégeance au Kremlin pour soutenir, justifier et anticiper toutes les actions et décisions du tsar Poutine. Ainsi, l'une d'entre elles s'est démarquée en proposant un bulletin météo assorti d'un éclairage sur les frappes des forces aériennes russes au Moyen-Orient, naturellement applaudies des deux mains.
« L'opération des forces aériennes russes en Syrie continue. Comme le notent les experts, d'un point de vue climatique, le moment est très bien choisi », indiquait l'autre jour une Miss météo sur la chaîne de télévision publique Rossiya 24, tandis qu'étaient diffusées les vidéos aériennes des bombardements russes sous un bandeau « La météo des vols ».
Concernant la température, la chaleur devient critique pour les pilotes à partir de 35° Celsius mais, heureusement, « la température atteint rarement de tels niveaux en octobre », a expliqué ensuite la présentatrice de la chaîne publique. Elle en a profité d'ailleurs pour préciser que des stocks d'armement importants et un poste de commandement des terroristes ont été détruits. « Notons encore une fois que le moment choisi pour mener les opérations aériennes est idéal », répète la journaliste blonde drapée dans sa robe rouge. « Dans l'ensemble, le mois d'octobre est idéal pour survoler la Syrie », s'enthousiasme-t-elle dans la langue du pays où, depuis une semaine, tous les talk-shows et journaux télévisés (et qui sait, bientôt peut-être les émissions de cuisine?) sont consacrés aux « opérations des forces armées russes en Syrie ».

L'automne arrive
Ironie de l'histoire, le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, a justifié lundi dernier l'entrée d'un avion de chasse russe « pour quelques secondes » dans l'espace aérien turc en invoquant le climat. « Cet incident est le résultat de mauvaises conditions météorologiques dans cette zone. Il ne faut pas y voir un complot quelconque », a-t-il assuré.
Attention, néanmoins, car l'automne arrive : les journées seront de plus en plus nuageuses et des tempêtes de sable peuvent même souffler de nouveau dans la région. Mais rien n'est impossible pour les bombardiers russes, car les nuages seront suffisamment hauts pour que « les avions puissent plonger en dessous et mener efficacement le bombardement des cibles au sol ». Il faut se dépêcher toutefois, prévient Miss météo, car au mois de novembre, le ciel deviendra encore plus bas, les conditions cesseront d'être « idéales » et les « sorties des avions risquent de devenir plus compliquées ».
L'aviation russe a lancé la semaine dernière une campagne de frappes aériennes en Syrie. Moscou affirme que ses frappes sont dirigées uniquement contre l'EI, même si les Occidentaux l'accusent de concentrer ses attaques contre les rebelles syriens modérés.
Lien de la vidéo: https://youtu.be/dwcNgxYhKvg


R.R.T.

Alors que la Russie intensifie ses bombardements des positions de l'État islamique (EI) et des rebelles en Syrie, les médias russes deviennent de plus en plus inféodés au Kremlin pour le soutenir et justifier toutes ses actions.Peut-être est-ce la mentalité de la guerre (froide) qui refait surface, ou est-ce plutôt une campagne médiatique bien ciblée et parfaitement préparée qui...

commentaires (2)

WAR ON TERROR ! c'etait pas en Russie NPM , mais a Washington du temps ou un ivrogne qui se fait desintoxiquer en lieue et place de se faire juger dans un tpi machin truc , c'etait en 2001 et la meteo yanky nous parlait des vents de sable avant une attaque aerienne . Medea en a parle dans un de ses articles sur le Hollywood des infos cinematographiques. Par contre retenez et n'oubliez surtout pas la bavure des yanky experts en frappe , celle sur KUNDUZ lors de la prochaine bavure russe sur les bacteries . J'attends ce petit monde au tournant des vents .

FRIK-A-FRAK

16 h 01, le 11 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • WAR ON TERROR ! c'etait pas en Russie NPM , mais a Washington du temps ou un ivrogne qui se fait desintoxiquer en lieue et place de se faire juger dans un tpi machin truc , c'etait en 2001 et la meteo yanky nous parlait des vents de sable avant une attaque aerienne . Medea en a parle dans un de ses articles sur le Hollywood des infos cinematographiques. Par contre retenez et n'oubliez surtout pas la bavure des yanky experts en frappe , celle sur KUNDUZ lors de la prochaine bavure russe sur les bacteries . J'attends ce petit monde au tournant des vents .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 01, le 11 octobre 2015

  • "Miss météo" ! Bien trouvé ce titre.

    Halim Abou Chacra

    04 h 28, le 11 octobre 2015

Retour en haut