Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Éliminatoires – Mondial 2018 / Coupe d’Asie 2019

Le Liban réussit à garder sa tête hors de l’eau

La sélection nationale compte désormais six points après le match d'hier, gagné contre le Myanmar.

Aung Thu, du Myanmar, et Mohammad Zein Tahan, du Liban, se disputant le ballon. Pornchai Kittiwongsakul/AFP

L'équipe nationale libanaise a remporté une victoire probante (2-0) face au Myanmar (Birmanie), lors de la rencontre qui a opposé les deux formations, hier, sur le terrain du stade national Supachalasai à Bangkok. Ce match s'inscrit dans le cadre de la cinquième journée du groupe G de la Coupe du monde et des éliminatoires asiatiques.
Le Liban compte désormais 6 points glanés sur l'ensemble de son périple dans ce groupe G après deux défaites face au Koweït et à la Corée du Sud, et deux victoires (Laos et Myanmar).
Après la défaite face à la Corée du Sud, il y a un mois, les hommes de Miodrag Radulović avaient absolument besoin d'une victoire, hier, pour conserver un espoir de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 et la Coupe d'Asie 2018. Aussi, dès l'entame de la rencontre, les joueurs libanais se ruaient-ils à l'assaut des buts adverses avec la ferme intention de marquer rapidement. Bien regroupés autour de leur défense centrale, les joueurs de Myanmar repoussaient plutôt facilement les offensives libanaises. Ces derniers manquaient de précision dans le dernier geste. Toutefois, leurs efforts allaient être récompensés à la 28e minute. Suite à une belle action collective, l'avant-centre Hassan Maatouk marquait en force dans les filets de Min Latt Myo. Douchés par ce but, les joueurs du Myanmar essayaient de réagir, mais le milieu libanais, impeccable hier, repoussait tout. Les joueurs de la sélection nationale coupaient la ligne médiane avec un viatique de 1 but.
Du retour des vestiaires, les Libanais contrôlaient mieux le jeu, en dépit de nombreux passages à vide, inexplicables à ce niveau de la compétition. Supérieurs à leurs adversaires, les hommes de Radulović géraient bien le match et parvenaient même à doubler le score par l'entremise de Abbas Atwi en fin de rencontre.
Cette victoire importante pour le Liban lui permet d'aborder sa prochaine rencontre, face au Koweït, mardi, dans un meilleur état d'esprit.
La composition de l'équipe libanaise : Mehdi Khalil, Youssef Mohammad, Joan Oumari, Mohammad Zein Tahan, Walid Ismail, Rida Antar (66' : Abbas Atwi), Hilal el-Helwe (56' : Adnan Haidar), Ahmad Moghrabi, Hassan al-Mohammad, Mohammad Haidar, Hassan Maatouk.

Onze repêchages
À noter que les quarante pays asiatiques participant à ces qualifications ont été répartis sur huit groupes composés chacun de cinq équipes. Les premiers de chaque poule, ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes (sur 8), soit douze pays, se qualifieront pour le tour suivant.
Ces douze équipes se retrouveront lors de la phase ultime où elles seront divisées en deux groupes de six qui se disputeront les deux premières places (de chaque groupe) directement qualificatives pour le Mondial russe en 2018, selon la formule championnat intégral, avec rencontres aller et retour. Les troisièmes de chaque poule seront opposés sur deux matches d'appui, et le vainqueur au cumul de cette double confrontation complétera le contingent des cinq places réservées au continent asiatique pour la prochaine Coupe du monde.
Les matches de qualification se termineront le 29 mars 2016. Ces mêmes éliminatoires serviront également pour la Coupe d'Asie prévue un an plus tard, en 2019, et dont l'organisation a été confiée aux Émirats arabes unis.
Les douze équipes précitées, qui auraient homologué leur ticket pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde (les 8 premiers et les 4 meilleurs deuxièmes), seraient à ce moment directement qualifiées pour la Coupe d'Asie 2019 à laquelle participeront, pour la première fois, vingt-quatre pays au lieu de seize habituellement.
Hormis ces douze pays déjà qualifiés donc, auxquels viendra s'ajouter le pays organisateur (les EAU), onze autres devraient être repêchés parmi les vingt-quatre pays les mieux classés lors du premier tour de ces éliminatoires. Ces vingt-quatre équipes disputeront entre elles un tour supplémentaire dont les modalités restent encore à définir, et seules onze d'entre elles seront présentes aux Émirats en 2019 pour jouer la prochaine Coupe d'Asie.

L'équipe nationale libanaise a remporté une victoire probante (2-0) face au Myanmar (Birmanie), lors de la rencontre qui a opposé les deux formations, hier, sur le terrain du stade national Supachalasai à Bangkok. Ce match s'inscrit dans le cadre de la cinquième journée du groupe G de la Coupe du monde et des éliminatoires asiatiques.Le Liban compte désormais 6 points glanés sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut