Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kirghizstan : condamnation d'un imam pour propagande en faveur de l'EI

L'un des principaux imams du Kirghizstan a été condamné à cinq ans de prison après un procès pour apologie du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans ce pays pauvre d'Asie centrale.

Iman Rachot Kamalov, qui prêchait dans la ville de Kara-Suu, située dans le sud du Kirghizstan, a été reconnu coupable mercredi d'incitation à la haine religieuse et de distribution de brochures au contenu extrémiste, d'après le verdict du tribunal local.

Selon la justice kirghize, il a appelé à la création d'un "califat" où la loi islamique serait la seule valable, ce que le procureur a qualifié d'allégeance à l'EI. Ses avocats, qui ont annoncé faire appel, estiment que sa déclaration a été sortie de son contexte et ses partisans considèrent que sa condamnation est surtout due à ses sermons, souvent critiques envers le gouvernement.

En juillet, Bichkek a affirmé avoir déjoué un complot de l'EI visant à déstabiliser le pays et six militants présumés ont été tués dans des affrontements avec les forces de l'ordre. L'EI est considérée depuis mars comme une organisation terroriste par les autorités kirghizes, qui estiment que plus de 200 de ses citoyens combattent aux côtés du groupe en Irak et en Syrie.

L'un des principaux imams du Kirghizstan a été condamné à cinq ans de prison après un procès pour apologie du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans ce pays pauvre d'Asie centrale.Iman Rachot Kamalov, qui prêchait dans la ville de Kara-Suu, située dans le sud du Kirghizstan, a été reconnu coupable mercredi d'incitation à la haine religieuse et de distribution de brochures au contenu...