Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire et gaz : Erdogan rappelle à Moscou ses intérêts en Turquie

La Russie a d'importants intérêts commerciaux en Turquie en matière d'énergie nucléaire et de gaz naturel et "ne doit pas les perdre" à cause de la Syrie, source de tensions entre les deux pays, a déclaré jeudi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

"Si les Russes ne construisent pas Mersin Akkuyu, alors d'autres viendront le faire", a-t-il dit à un journaliste qui l'interrogeait lors de son voyage au Japon pour savoir si le projet de la première centrale nucléaire de la Turquie construite par la Russie dans le sud du pays serait affecté par les actuelles frictions. "Ils (les Russes) ont déjà investi 3 milliards de dollars dans le projet. De ce fait, c'est à la Russie d'agir avec plus d'attention", a dit le chef de l'Etat islamo-conservateur turc, cité par le journal Hürriyet.

La centrale d'Akkuyu est un projet d'envergure de 19 milliards d'euros (21 mds de dollars) mené par la Russie qui devrait entrer en service en 2020. La Russie contrôle en outre largement le robinet de gaz naturel de la Turquie, très dépendante envers Moscou qui lui fournit plus de 50% de son gaz.

"Nous sommes le premier consommateur du gaz naturel russe. Perdre la Turquie serait une grosse perte pour la Russie", a estimé l'homme fort de Turquie qui a précisé que si son pays était sanctionné, il se tournerait vers d'autres fournisseurs. "Nous sommes consternés du fait que la Russie agit d'une manière qui pourrait provoquer la perte" d'intérêts économiques en Turquie, a ajouté M. Erdogan.

La campagne de bombardements russes en Syrie a provoqué des tensions entre la Turquie, membre de l'Otan, et la Russie, son important partenaire commercial. La Turquie a dénoncé lors du week-end dernier deux violations de son espace aérien par des avions russes à la frontière syrienne et "fermement protesté" auprès de l'ambassadeur de Russie.

La Russie a d'importants intérêts commerciaux en Turquie en matière d'énergie nucléaire et de gaz naturel et "ne doit pas les perdre" à cause de la Syrie, source de tensions entre les deux pays, a déclaré jeudi le président turc, Recep Tayyip Erdogan."Si les Russes ne construisent pas Mersin Akkuyu, alors d'autres viendront le faire", a-t-il dit à un journaliste qui l'interrogeait lors...