Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Air France: "la survie" de la compagnie en jeu, selon le Premier ministre français

"La survie" à terme de la compagnie Air France est en jeu, a estimé mercredi le Premier ministre français, Manuel Valls, en appelant à nouveau à la "responsabilité" des pilotes de la compagnie aérienne secouée par une violente crise sociale.

"Le défi, c'est celui de la survie d'Air France à terme", a fait valoir Manuel Valls sur la radio RTL. "L'Etat actionnaire (avec 17,6% du capital) joue pleinement son rôle en soutenant la direction, et en soutenant en tout cas la nécessite de véritables réformes pour éviter des licenciements et pour éviter surtout des pertes financières", a-t-il ajouté.
"L'Etat soutient la direction. Nos représentants ont voté, comme l'ensemble des membres du conseil d'administration, y compris le représentant des pilotes, y compris le représentants des salariés, le plan de réformes qui a été présenté par les présidents d'Air France-KLM et Air France. Cela doit se faire dans le dialogue social et tout le monde doit revenir autour de la table pour discuter", a insisté le Premier ministre.
"Sans l'effort des pilotes, sans la lucidité des pilotes, sans la responsabilité que doivent assumer les pilotes, il ne peut pas y avoir de bonnes réformes puisque sinon ce seront les autres salariés qui paieront", a aussi estimé M. Valls.

Des violences à Air France à l'encontre notamment de deux dirigeants du groupe ont éclaté lundi à l'annonce d'un nouveau plan de restructuration prévoyant notamment la suppression de 2.900 postes sur deux ans, pour redonner des marges à l'entreprise, prise en tenaille par la concurrence des low costs et des compagnies du Golfe.
Ce plan a été décidé après l'échec de négociations sur un allongement des temps de vol, rejeté par les personnels navigants.
La justice a ouvert une enquête sur les agressions ayant visé lundi les deux cadres de la compagnie aérienne, entreprise vitrine de l'industrie française comptant quelque 64.000 salariés

"La survie" à terme de la compagnie Air France est en jeu, a estimé mercredi le Premier ministre français, Manuel Valls, en appelant à nouveau à la "responsabilité" des pilotes de la compagnie aérienne secouée par une violente crise sociale."Le défi, c'est celui de la survie d'Air France à terme", a fait valoir Manuel Valls sur la radio RTL. "L'Etat actionnaire (avec 17,6% du capital)...