Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

La Russie pourrait accepter une coordination de ses frappes avec les États-Unis

Moscou mène de nouveaux raids "intenses" en Syrie

La Russie pourrait mettre en place des propositions américaines visant à coordonner ses frappes en Syrie avec celles de la coalition internationale menée par les États-Unis. Photo AFP.

La Russie pourrait mettre en place des propositions américaines visant à coordonner ses frappes en Syrie avec celles de la coalition internationale menée par les États-Unis, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.

"Le ministère russe de la Défense a répondu aux demandes du Pentagone et examiné en profondeur les propositions américaines sur la coordination des opérations (menées) dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste État Islamique sur le territoire Syrien", a-t-il dit, cité par les agences de presse russes. "Globalement, ces propositions peuvent être mises en place." "Nous essayons seulement de clarifier de notre côté certains détails techniques qui seront discutés aujourd'hui entre des experts du ministère russe de la Défense et ceux du Pentagone", a ajouté le général.

Des responsables américains et russes avaient discuté la semaine dernière, à la demande de la Russie, des moyens d'éviter tout incident potentiel dans le ciel Syrien. Les deux pays menant chacun des frappes régulières en Syrie, il s'agissait de prévoir qu'elles n'aient pas lieu au même endroit et en même temps. Mais jusqu'à présent ces discussions russo-américaines n'avaient pas abouti.

 

( Lire aussi : Guerre en Syrie : les Russes soutiennent Poutine par inertie, pas par conviction )

 

Nouvelles frappes russes sur Idleb et Hama
Des avions russes ont mené de nouvelles frappes aériennes "intenses" en Syrie, dans les provinces d'Idleb et de Hama dans le nord-ouest et le centre, a indiqué mercredi l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un large réseau de militants et sources médicales sur le terrain, a fait état de frappes menées "par des avions qui seraient russes" sur au moins quatre lieux dans la province de Hama, et trois dans celle d'Idleb.

Les frappes, qui ont eu lieu dans la nuit et tôt le matin, étaient "plus intenses que d'habitude", a ajouté l'OSDH qui n'était pas en mesure dans un premier temps de fournir un bilan de victimes. "Pour la première fois, les frappes ont été accompagnées de combats sur le terrain entre les forces du régime et des rebelles", a déclaré le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Selon lui, les affrontements, qui ont eu lieu dans la province de Hama, ont éclaté lorsque les forces du régime, dont des milices pro-gouvernementales ont lancé une attaque contre les rebelles au moment où les Russes frappaient depuis les airs. "Le régime a eu aussi recours à des tirs de missiles sol-sol dans la province", a-t-il ajouté.

 

(Décryptage : Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions)

 

Les provinces de Hama et Idleb ont déjà été visées par l'aviation russe depuis le 30 septembre, date à laquelle la Russie, fidèle allié du régime de Bachar el-Assad, a débuté une campagne de frappes aériennes en Syrie, disant viser les groupes "terroristes" dont celui du groupe jihadiste État islamique (EI), qui contrôle de vastes territoires dans le pays. Les rebelles Syriens et leurs soutiens à l'étranger accusent cependant Moscou de ne pas viser seulement l'EI mais d'autres groupes hostiles au régime de Bachar el-Assad.

Mardi, Moscou a bombardé 12 cibles liées à l'EI, dans la région autour de la ville de Deir ez-Zor (est) ainsi que dans les provinces de Damas, d'Idleb et de Lattaquié, selon le ministère russe de la Défense. La journée a également été marquée par une hausse des crispations entre Moscou et Ankara, qui accuse la Russie de violer son espace aérien. La Turquie, qui est farouchement opposée au président Bachar el-Assad, a convoqué à deux reprises l'ambassadeur de Russie pour l'avertir que Moscou "serait tenue responsable" si de tels incidents se reproduisaient.

La Russie, fidèle allié du régime de Damas, mène des frappes en Syrie pour venir en aide au régime et ses avions frappent l'EI, qui contrôle la moitié du territoire Syrien, ainsi que les groupes rebelles islamistes et ceux dits "modérés" qui se trouvent notamment à la lisière de la frontière turque. Les États-Unis sont quant à eux à la tête d'une coalition d'une soixantaine de pays, qui procède depuis plus d'un an à des frappes quotidiennes contre l'EI en Syrie et en Irak voisin, sans parvenir à venir à bout du groupe jihadiste.

 

Lire aussi

La stratégie russe en Syrie : bâtir une forteresse pour Assad

Un « troisième round russo-tchétchène » se déroule-t-il en Syrie ?

Les pays arabes restent discrets sur l’intervention russe en Syrie

La Russie pourrait mettre en place des propositions américaines visant à coordonner ses frappes en Syrie avec celles de la coalition internationale menée par les États-Unis, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.
"Le ministère russe de la Défense a répondu aux demandes du Pentagone et examiné en profondeur les propositions...

commentaires (9)

COORDINATION... CONNIVENCE... ENTENTE... OU HEBETUDE DES DEUX COTES ? LES ANALYSES SE PERDENT DANS LES DEVELOPPEMENTS QUI COURENT D,INSTANT EN INSTANT ET NON PLUS DE JOUR EN JOUR...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 21, le 07 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • COORDINATION... CONNIVENCE... ENTENTE... OU HEBETUDE DES DEUX COTES ? LES ANALYSES SE PERDENT DANS LES DEVELOPPEMENTS QUI COURENT D,INSTANT EN INSTANT ET NON PLUS DE JOUR EN JOUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 21, le 07 octobre 2015

  • Je ne sais pas s'il faut accorder une attention quelconque à ce genre de titre et de motifs Obama n'est pas capable de prendre une décision de ce genre Je n'ai jamais vu une chiffe molle s'engager ...

    FAKHOURI

    17 h 29, le 07 octobre 2015

  • Les frappes russes sont "propres", ils ne frappent pas à l'aveuglette !!! Les occidentaux, "les infidèles", ne savent pas orientés leurs frappes, selon les russes Sainte Russie faut-il te remercier de continuer à mentir, à tuer des civils à grande échelle pour maintenir un criminel au pouvoir? Et d'après le grand justificatif prononcé par la Russie de maintenir et de protéger une base allouée par la famille du petit Hitler J'ai éclaté de rire sur les différents propos de Poutine imputés à F.Hollande... F.Hollande parle beaucoup et des sujets qu'il ne maitrise pas du tout simplement amusement de galerie !!! Déjà la propagande russe ment à souhait, Poutine s'y met aussi, il ne manque plus qu'Obama s'y mette et pendant des civils syriens continuent à mourir grâce aux frappes russes, chirurgicales d'après le ministre de la défense russe !!! J'en rirais presque, mais il y a mort d'hommes

    FAKHOURI

    17 h 26, le 07 octobre 2015

  • Le vice-ministre de la Défense russe Anatoliï Antonov a annoncé que les combattants de Daesh utilisaient les lieux de culte pour se réfugier et mettre leurs armes à l’abri car ils connaissent le respect avec lequel les soldats russes les traitent et sont persuadés qu’ils ne les attaqueront «jamais». Lors de la conférence de presse qui a suivi sa rencontre avec les attachés militaires étrangers à Moscou, il a poursuivi : «Nous avons aujourd’hui des informations selon lesquelles les terroristes se cachent dans les mosquées. De plus, nous savons que les terroristes cachent leurs unités techniques autour des mosquées. Prenant en considération notre attitude attentionnée et notre respect pour les mosquées, ils comprennent très bien que nous ne frapperons jamais des objets non-militaires». Au cas zou , une mosquee est frappee soit pas daech soit par l'armee us ....

    FRIK-A-FRAK

    14 h 55, le 07 octobre 2015

  • Obligée ! Elle n'a même pas la moitié, l'arriérée asiatique, des capacités des États-Unis d'Amérique....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 32, le 07 octobre 2015

  • La Russie NPM est l'egal des us , je ne vois pas en quoi elle attendrait un go ahead yanky , d'autant plus que les yankys ne font JAMAIS des cadeaux gratuits pour les beaux yeux de leurs adversaires . Medea Azoury , venez expliquer aux huluberlus que hollywwod c'est en californique .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 54, le 07 octobre 2015

  • L,ODEUR DE LA CONNIVENCE... BIEN QUE PARFOIS MISE EN DOUTE... EST PERCUE A DES DISDTANCES ASTRONOMIQUES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 06, le 07 octobre 2015

  • La Russie , par la force de ses arguments imposera un ralliement a sa politique aussi bien aux us qu'aux occicons en totalite . Si Bashar est le Heros des resistants , Poutine est le ZORRO de l'occicon . He He ZORRO est arrive he he he ....... Les autres des zeros , moins que rien ...

    FRIK-A-FRAK

    12 h 55, le 07 octobre 2015

  • L'AFP exagère toujours ...! le titre réaliste ,serait plutôt :" Les USA pourraient accepter une coordination avec la Russie "...

    M.V.

    11 h 16, le 07 octobre 2015

Retour en haut