Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Le Premier ministre indemne après des attaques de l’EI à Aden

Hier, après l’attaque revendiquée par l’EI contre le gouvernement siégeant dans cet hôtel à Aden. Saleh el-Obeidi/AFP

Le Premier ministre yéménite est sorti indemne hier à Aden des premières attaques revendiquées par le groupe État islamique (EI) dans le sud du Yémen, qui ont coûté la vie à des soldats de la coalition arabe. Si Khaled Bahah a réchappé à la spectaculaire attaque contre l'hôtel où siège son gouvernement, quinze soldats de la coalition arabe et membres des forces loyalistes yéménites sont morts quand deux sites militaires des forces saoudiennes et émiraties ont été visés.
Dans sa revendication en ligne, l'EI a parlé de « quatre attentats-suicide » contre trois cibles, contredisant la version donnée plus tôt dans la journée par des responsables yéménites et la coalition arabe qui ont évoqué des attaques à la roquette sur les mêmes cibles.
Selon le groupe jihadiste, deux kamikazes ont visé l'hôtel Qasr et deux autres ont attaqué, tour à tour, chacun au volant d'un véhicule blindé piégé, le QG des forces saoudiennes et émiraties, et celui de « l'administration militaire des Émirats » dans la deuxième ville du pays. L'EI affirme aussi avoir tué « des dizaines » de personnes parmi les militaires de l'Arabie saoudite et des Émirats, les deux principaux piliers de la coalition arabo-sunnite qui intervient depuis mars pour empêcher les rebelles chiites houthis de prendre le contrôle de l'ensemble du Yémen. Pour étayer sa revendication, le groupe jihadiste a mis en ligne les photos de quatre combattants présentés comme les kamikazes et une image d'un hôtel en feu.
Ces attaques ne remettront toutefois pas en cause la présence à Aden du gouvernement yéménite, qui s'y est installé en septembre et en a fait la capitale provisoire du pays après six mois d'exil en Arabie saoudite. « Le gouvernement restera à Aden », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports Nayef al-Bakri, précisant que si le Premier ministre n'avait « pas été touché », les membres du gouvernement, dont certains « légèrement blessés », « ont été déplacés vers un endroit sûr », a-t-il ajouté.

(Source : AFP)

Le Premier ministre yéménite est sorti indemne hier à Aden des premières attaques revendiquées par le groupe État islamique (EI) dans le sud du Yémen, qui ont coûté la vie à des soldats de la coalition arabe. Si Khaled Bahah a réchappé à la spectaculaire attaque contre l'hôtel où siège son gouvernement, quinze soldats de la coalition arabe et membres des forces loyalistes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut