Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Ukraine
Les séparatistes prorusses reportent leur scrutin à 2016
Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont annoncé hier, conformément à la demande des Européens, le report à 2016 de leurs élections locales. Ce dossier faisait partie des questions épineuses abordées vendredi dernier à Paris au cours d'un sommet ayant réuni le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que les chefs d'État ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine. Cette décision « permet la poursuite de la mise en œuvre de l'accord de Minsk, qui est la seule solution à un règlement pacifique de la situation en Ukraine », a estimé François Hollande. « Moscou a tenu parole », s'est pour sa part félicité une source gouvernementale allemande. L'UE a également salué le report des élections, le qualifiant de « grand pas en avant ». M. Porochenko a, lui, déclaré : « Cela ouvre la voie à un retour (de la souveraineté) de l'Ukraine dans le Donbass », tout en soulignant la nécessité de mettre fin à la présence de « troupes d'occupation » dans ces territoires. Fait rare, le Kremlin s'est montré unanime avec les Occidentaux et les Ukrainiens, déclarant « saluer » le report des élections.


Inondations
Deux Allemands retrouvés vivants dans le sud-est de la France
Deux Allemands portés disparus dans le sud-est de la France ont été retrouvés hier sains et saufs, quatre jours après les inondations qui ont fait 20 morts et 2 disparus sur la Côte d'Azur, ont annoncé les autorités locales. Alors que le bilan est toujours provisoire, ces inondations sont déjà parmi les plus meurtrières de ces dernières années en France. Dans cette région très touristique, le trafic ferroviaire restait perturbé. La compagnie ferroviaire SNCF doit faire face à « de graves dommages » dans la gare de Cannes et à de « gros dégâts » sur plusieurs voies, parfois bloquées par des chutes d'arbres. La SNCF prévoit un retour progressif à la normale d'ici à samedi au plus tôt. En outre, plusieurs écoles sont restées fermées. Les services de secours poursuivaient les nettoyages et les remises en état. Un peu plus de 1 800 foyers restaient privés d'électricité. Et sur les plages de Cannes, des « victimes » inattendues des inondations ont manifesté en masse en couinant : des dizaines de gros rats ont investi le sable, attirés par les détritus, à la stupéfaction des habitués comme des touristes.


Au moins 11 morts en Caroline du Sud
Les inondations record en Caroline du Sud, aux États-Unis, ont coûté la vie à au moins 11 personnes et privent des dizaines de milliers de citoyens d'électricité et d'eau potable, a rapporté hier la presse américaine. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation sur les routes inondées et sept autres se sont noyées, a rapporté le Charleston Post and Courier. Une masse d'air tropical chargé d'humidité est à l'origine des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région. Plusieurs digues censées contenir l'eau dans le lit de rivières et lacs situés dans la ville de Columbia ont cédé sous la pression des précipitations record, a reconnu le maire, Steve Benjamin. « Au moins deux autres digues pourraient être menacées, nous avons mis en place des évacuations volontaires des habitants des zones concernées, a-t-il déclaré à CNN. La pluie s'est arrêtée, mais les inondations n'ont pas encore cessé. » La garde nationale a rassemblé de gros sacs de sable pour renforcer les brèches dans les digues. Selon les autorités, quelque 550 routes et ponts ont été fermés à la circulation et les secours restaient à pied d'œuvre hier.


Tchad
Boko Haram frappe l'armée : 11 soldats tués
Onze soldats tchadiens, dont un lieutenant-colonel, ont été tués hier dans une attaque d'insurgés de Boko Haram contre une position de l'armée dans la zone du lac Tchad, près de la frontière avec le Nigeria. Dans les combats, « 17 Boko Haram ont été tués » par les soldats, a indiqué une source sécuritaire tchadienne sous couvert d'anonymat. « Les assaillants ont été repoussés et l'armée tchadienne continue le ratissage dans toute la zone », a ajouté cette source. Le lac Tchad est partagé entre Nigeria, Niger, Cameroun et Tchad. Même si sa superficie se réduit d'année en année en raison du réchauffement climatique, il abrite une multitude d'îles et îlots peuplés de pêcheurs, et ses abords sont rendus difficiles par une végétation dense, qui facilite les infiltrations des islamistes de Boko Haram en territoire tchadien. Depuis le début de l'année, l'armée tchadienne est engagée en première ligne dans une opération militaire régionale contre Boko Haram, dont les attaques et attentats se sont étendus au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes: Tchad, Niger et Cameroun.

UkraineLes séparatistes prorusses reportent leur scrutin à 2016Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont annoncé hier, conformément à la demande des Européens, le report à 2016 de leurs élections locales. Ce dossier faisait partie des questions épineuses abordées vendredi dernier à Paris au cours d'un sommet ayant réuni le président français François Hollande, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut