Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu appelle à agir pour le retour des réfugiés afghans

Les Nations Unies ont appelé mardi à un effort international pour aider au rapatriement des millions de réfugiés afghans, indiquant que leur retour au pays pourrait aider à la stabilisation de cette région troublée.

Depuis 35 ans que dure la crise des réfugiés afghans, six millions de réfugiés à l'étranger ont été recensés à son pic, près de 2,6 millions étant toujours enregistrés dans quelque 70 pays actuellement - la majorité au Pakistan et en Iran. Un nombre équivalent de réfugiés existerait hors des registres.

Décrivant cette crise comme "la plus grande et la plus longue du monde", le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à "se repencher sur une situation qui n'obtient plus l'attention qu'elle mérite".

"Ignorer l'Afghanistan serait une erreur dangereuse, quelles que soient l'urgence et l'ampleur des autres crises, plus nouvelles", a-t-il lancé à l'occasion du comité exécutif annuel du HCR à Genève. Il a appelé les Etats accueillant des réfugiés afghans à fournir "une aide beaucoup plus significative" aux efforts pour un rapatriement volontaire et dans la dignité. Le haut-commissaire a salué les progrès effectués en ce sens sous la présidence du nouveau chef de l'Etat afghan Ashraf Ghani.

L'année dernière, 54.000 réfugiés afghans sont revenus s'installer dans leur pays - presque autant que le total combiné des deux années précédentes. Depuis 2002, plus de 5,8 millions d'Afghans sont revenus sur leur terre de naissance. Un habitant sur cinq dans le pays est un ancien réfugié.

Les Nations Unies ont appelé mardi à un effort international pour aider au rapatriement des millions de réfugiés afghans, indiquant que leur retour au pays pourrait aider à la stabilisation de cette région troublée.Depuis 35 ans que dure la crise des réfugiés afghans, six millions de réfugiés à l'étranger ont été recensés à son pic, près de 2,6 millions étant toujours...