Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Premiers transferts de réfugiés au sein de l'UE vendredi, d'Italie en Suède (Commission)

L'UE procédera vendredi à ses premiers transferts de réfugiés d'un Etat membre vers un autre, depuis l'Italie vers la Suède, dans le cadre de son programme controversé de "relocalisations", a annoncé mardi la Commission européenne.

"Les premières relocalisations au sein de l'UE auront lieu vendredi. Des réfugiés érythréens seront relocalisés à partir de l'Italie vers la Suède", a indiqué la Commission sur Twitter. "Il y aura une mission en Italie vendredi, d'abord à Rome où un vol partira de l'aéroport de Roma Ciampino le matin et emmènera les premiers réfugiés en Suède", a précisé une porte-parole de l'exécutif bruxellois à l'AFP. Une conférence de presse avec le commissaire à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, et le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, est prévue, a-t-elle précisé.
Une visite sera ensuite organisée sur l'île italienne de Lampedusa, dans la zone où doit être installé d'ici fin novembre un "hotspot", un centre d'enregistrement et de tri des migrants arrivés en Italie.

La Suède a accepté d'accueillir 821 réfugiés arrivés depuis la mi-août en Italie, et 548 réfugiés arrivés en Grèce, dans le cadre du programme de "relocalisation" de 40.000 réfugiés au sein de l'UE entériné le 14 septembre.

Les 28 Etats membres de l'UE avaient donné leur accord --après d'âpres négociations-- sur la répartition de 40.000 réfugiés syriens, irakiens et érythréens arrivés en Grèce et en Italie, qui sont en première ligne face à la crise migratoire.

Une semaine plus tard, la répartition d'un contingent de 120.000 réfugiés au sein de l'UE, pour mieux soulager ces deux pays d'arrivée dans l'UE, avait été adoptée dans la douleur, au prix d'une fracture avec plusieurs pays de l'Est qui avaient voté contre la mesure.

L'UE procédera vendredi à ses premiers transferts de réfugiés d'un Etat membre vers un autre, depuis l'Italie vers la Suède, dans le cadre de son programme controversé de "relocalisations", a annoncé mardi la Commission européenne."Les premières relocalisations au sein de l'UE auront lieu vendredi. Des réfugiés érythréens seront relocalisés à partir de l'Italie vers la Suède", a...