Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie : des dignitaires religieux contre l'alliance "occidentalo-russe" en Syrie

Une cinquantaine de dignitaires religieux saoudiens ont appelé mardi les Etats musulmans à appuyer militairement les rebelles syriens contre l'alliance "occidentalo-russe", près d'une semaine après le début de l'intervention aérienne russe en Syrie.

"Les moujahidine (les rebelles, ndlr) défendent toute l'oumma (la communauté des croyants musulmans, ndlr). Faites leur confiance et fournissez leur un soutien moral, financier, militaire et politique", ont indiqué ces 55 dignitaires religieux dans un communiqué dirigé contre "l'alliance croisée".

L'Arabie saoudite et d'autres monarchies du Golfe apportent un appui financier et militaire à des groupes rebelles qui combattent le régime de Bachar el-Assad depuis le début du conflit syrien en 2011.
Ces pays font également partie de la coalition internationale menée par les Etats-Unis qui visent le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie depuis un an.

Dans leur communiqué, les religieux saoudiens accusent les nations occidentales d'échouer à protéger le peuple syrien et appellent en outre les pays arabes sunnites à protéger la Syrie "de l'influence des Russes et des Perses", référence à l'Iran chiite, grand rival régional de l'Arabie saoudite.
Téhéran et Moscou sont les principaux alliés de Bachar el-Assad, qui peut également compter sur le terrain sur le mouvement chiite libanais Hezbollah, lui-même soutenu par l'Iran.

Riyad n'a encore fait aucun commentaire officiel depuis le début le 30 septembre des bombardements aériens russes en Syrie mais a co-signé un communiqué de sept pays de la coalition internationale antijihadistes appelant Moscou à cesser "immédiatement" de viser l'opposition syrienne non jihadiste et la population civile ainsi qu'à "concentrer ses efforts" contre l'EI, qui contrôle la moitié du territoire syrien.

Moscou affirme qu'il ne vise que des "groupes terroristes" en Syrie, dont l'EI, mais les Occidentaux l'accusent de vouloir prioritairement soutenir le régime en place en visant des groupes rebelles qui lui causent du tort sur le terrain, dont certains dits "islamistes" et d'autres dits "modérés".

Une cinquantaine de dignitaires religieux saoudiens ont appelé mardi les Etats musulmans à appuyer militairement les rebelles syriens contre l'alliance "occidentalo-russe", près d'une semaine après le début de l'intervention aérienne russe en Syrie."Les moujahidine (les rebelles, ndlr) défendent toute l'oumma (la communauté des croyants musulmans, ndlr). Faites leur confiance et...