Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des ONG appellent à la libération de l'avocat syrien Khalil Maatouk

Une cinquantaine d'ONG, dont Amnesty International, ont pressé mardi les autorités syriennes de libérer l'avocat et défenseur des droits de l'Homme Khalil Maatouk, détenu depuis trois ans.

M. Maatouk et son assistant Mohamed Zaza ont été arrêtés en octobre 2012 à un point de contrôle du régime à Damas, selon Amnesty.

Les autorités ont nié leur détention, mais des prisonniers libérés ont affirmé à la famille de l'avocat que ce dernier avait été détenu dans plusieurs prisons du régime.

MM. Maatouk et Zaza travaillaient tous les deux au Centre syrien pour les recherches et les études juridiques, et les militants des droits de l'Homme pensent qu'ils ont été arrêtés parce qu'ils défendaient les détenus.

Amnesty International et 52 autres ONG de défense des droits de l'Homme de la Syrie et la région ont, dans un communiqué, réclamé la libération "immédiate et inconditionnelle" des deux hommes.

Elles ont fait état de leur inquiétude quant à l'état de santé de M. Maatouk qui souffre de problèmes pulmonaires et qui a donc besoin de médicaments.

"Les autorités syriennes doivent (...) relâcher immédiatement et sans conditions Khalil Maatouk et Mohamed Zaza de même que toutes les autres personnes uniquement détenues pour leurs activités pacifiques", a dit le communiqué.

Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, quelque 200.000 personnes ont été emprisonnées en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni, et quelque 13.000, dont des enfants, ont péri en détention.

La crise en Syrie a débuté en mars 2011 par des manifestations pacifiques de citoyens demandant davantage de démocratie. Réprimées dans le sang par le régime, elles ont dégénéré en rébellion armée puis en guerre civile.

Plus de 240.000 personnes sont mortes en quatre ans et demi.

Une cinquantaine d'ONG, dont Amnesty International, ont pressé mardi les autorités syriennes de libérer l'avocat et défenseur des droits de l'Homme Khalil Maatouk, détenu depuis trois ans.M. Maatouk et son assistant Mohamed Zaza ont été arrêtés en octobre 2012 à un point de contrôle du régime à Damas, selon Amnesty. Les autorités ont nié leur détention, mais des prisonniers...