Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Il faudra peut-être plus de troupes que prévu en Afghanistan en 2016 (commandant américain)

Le général américain commandant la mission de l'Otan en Afghanistan s'est dit mardi favorable à renforcer le dispositif militaire américain après 2016, qui ne prévoit pour l'instant que moins d'un millier de militaires à Kaboul.

Du fait de l'évolution sur le terrain, "je pense que nous devons fournir des options différentes", qui vont "au-dessus" de ce qui est aujourd'hui prévu, a déclaré le général John Campbell devant la Commission des forces armées du Sénat.

Dans la configuration prévue pour l'instant pour l'après-2016, "nous aurions des capacités très limitées" de formation et d'assistance aux troupes afghanes, a-t-il souligné. Ces dernières ont toujours besoin d'appui dans des domaines militaires cruciaux comme la logistique, le renseignement, l'appui aérien rapproché, a déclaré le général Campbell. Il a toutefois refusé de détailler les options qu'il a fournies à la Maison Blanche.

Plusieurs offensives récentes des talibans, comme à Kunduz (nord) la semaine dernière, ont montré que les forces afghanes ne parvenaient pas toujours seules à tenir leur terrain, malgré les quelque 60 milliards de dollars dépensés pour elles par Washington depuis 14 ans.

Jusqu'à maintenant, l'administration Obama espérait ne laisser à Kaboul fin 2016 --la fin du mandat du président américain-- qu'une force résiduelle de plusieurs centaines de soldats américains à l'ambassade à Kaboul.

Le général américain commandant la mission de l'Otan en Afghanistan s'est dit mardi favorable à renforcer le dispositif militaire américain après 2016, qui ne prévoit pour l'instant que moins d'un millier de militaires à Kaboul.Du fait de l'évolution sur le terrain, "je pense que nous devons fournir des options différentes", qui vont "au-dessus" de ce qui est aujourd'hui prévu, a...