Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bosnie : peines de prison pour des recruteurs et candidats au jihad

Deux recruteurs bosniens de jihadistes pour le groupe État islamique et deux candidats au jihad en Syrie ont été condamnés mardi à des peines de prison, premier verdict de ce genre prononcé en Bosnie.

Husein Erdic, 33 ans, reconnu coupable d'avoir "organisé" le départ sur le front en Syrie de deux autres inculpés, a été condamné à trois ans et six mois de prison, selon le verdict prononcé par la juge Biljana Cukovic, devant un tribunal à Sarajevo.
"Début février 2014, Erdic a dirigé et organisé avec d'autres personnes en Turquie le déplacement sur le front en Syrie de Nevad Husidic et de Merim Keserovic, avec l'objectif ultime de rejoindre illégalement l'organisation terroriste État islamique", a dit la juge.

Âgés respectivement de 29 et de 19 ans, Husidic et Keserovic avaient été arrêtés à l'aéroport de Sarajevo alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer pour Istanbul. Ils ont écopé chacun de douze mois de prison.
Le quatrième inculpé, Midhat Trako, a été condamné à 18 mois de prison pour avoir "financé" leur déplacement.
"Nous sommes particulièrement satisfaits parce que c'est la première fois qu'un tribunal prononce un verdict dans ce genre de dossier", a déclaré à la presse le procureur Dubravko Campara.
Les quatre hommes, dont seulement Erdic a assisté à l'énoncé du verdict, ont été arrêtés en février.

La Bosnie s'est dotée en 2014 d'une nouvelle législation prévoyant des peines allant jusqu'à vingt ans d'emprisonnement pour les jihadistes et leurs recruteurs. Quelque 200 ressortissants bosniens sont allés rejoindre des groupes jihadistes en Irak ou en Syrie, selon les estimations des renseignements bosniens publiées par la presse locale. Près de trente d'entre eux ont été tués et une quarantaine sont rentrés en Bosnie.

Les autorités bosniennes ont arrêté et inculpé treize hommes, pour la plupart rentrés de Syrie depuis 2014.
Les musulmans, essentiellement modérés, sont la communauté la plus importante (40%) en Bosnie, aux côtés des Serbes, chrétiens orthodoxes, et des Croates, catholiques.

Deux recruteurs bosniens de jihadistes pour le groupe État islamique et deux candidats au jihad en Syrie ont été condamnés mardi à des peines de prison, premier verdict de ce genre prononcé en Bosnie.Husein Erdic, 33 ans, reconnu coupable d'avoir "organisé" le départ sur le front en Syrie de deux autres inculpés, a été condamné à trois ans et six mois de prison, selon le verdict...