Rechercher
Rechercher

L’allié pyromane

Lorsqu'un responsable politique qui aspire à de hautes charges officielles avance des affirmations qui sont en totale contradiction avec la réalité, cela signifie que nous sommes face à un cas de mauvaise foi cynique ou, tout simplement, d'ignorance caractérisée. Ce cas de figure s'applique, entre autres, à la présidente du Front national, Marine Le Pen, et à l'eurodéputée du parti Les Républicains (ex-UMP), Nadine Morano, qui ont tenu récemment des propos déconcertants au sujet du régime syrien.

Dans une interview à Europe 1, Mme Le Pen déclarait ainsi que « Bachar el-Assad dirige aujourd'hui la Syrie (sic !), il dirige une armée, et il n'y a pas d'autre moyen, si on veut éradiquer l'État islamique, que de s'associer à Bachar el-Assad ». Abondant dans le même sens, Mme Morano soulignait de son côté sans ambages, toujours sur les ondes d'Europe 1, que « nous ne pourrons pas combattre Daëch sans Bachar el-Assad ».

La dirigeante du Front national ignore-t-elle à ce propos que le président syrien ne contrôle, au stade actuel, qu'à peine 20 pour cent de son territoire ? N'a-t-elle pas été informée que celui qu'elle défend avec enthousiasme ne doit sa survie qu'à l'intervention massive du Hezbollah et des milices chiites irakiennes pro-iraniennes à ses côtés ? Peut-elle ignorer que même cette implication du Hezbollah et de l'Iran n'a pu éviter la déroute, sur plusieurs fronts, de ce qui reste de l'armée syrienne, et qu'il aura fallu mettre en marche le rouleau compresseur russe pour empêcher la chute rapide du Tyran de Damas ? Sur base de quelle perception politique Mme Le Pen a-t-elle pu concilier ces réalités tangibles avec son propos selon lequel Bachar el-Assad « dirige » la Syrie et pourrait être d'une quelconque utilité dans la lutte contre l'État islamique ?

Quant à Mme Morano, ignore-t-elle, aussi, que les jihadistes sont les « ennemis » préférés du régime syrien du fait que leur existence même permet à ce dernier de se poser devant certains responsables occidentaux en alternative à Daëch ? Il n'est pas superflu de répéter une fois de plus qu'au début du soulèvement syrien, le pouvoir baassiste avait libéré de ses prisons tous les responsables et cadres fondamentalistes radicaux. Manœuvre diabolique, car il savait qu'entre des opposants libéraux et des jihadistes comme adversaires, il se devait d'écraser dans le sang les premiers et de favoriser l'émergence des seconds pour, précisément, être en mesure de soulever l'équation « c'est ou moi ou les jihadistes ». Cette évidente supercherie a été dénoncée à plus d'une reprise par le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le chef du Quai d'Orsay Laurent Fabius qui ne manquent aucune occasion de relever que ce serait faire fausse route que de percevoir le conflit syrien sous l'angle d'un choix entre Bachar el-Assad et Daëch car ils représentent les deux faces d'une même médaille et le combat contre l'État islamique passe inéluctablement par l'élimination du catalyseur des courants jihadistes, Bachar el-Assad.

Il serait sans doute utile de rappeler dans ce contexte à Mmes Le Pen et Morano l'expérience des Libanais, et plus particulièrement des chrétiens (puisque Madame l'eurodéputée est soucieuse des valeurs chrétiennes de la France) avec le régime Assad (père et fils). Lors de la funeste époque de l'occupation syrienne, les services de renseignements du pouvoir baassiste s'employaient ainsi à créer ou à renforcer des courants fondamentalistes sunnites à Beyrouth pour juguler la montée en puissance de l'opposition chrétienne libanaise. Ceux qui ont vécu cette période se souviennent, à n'en point douter, du déferlement dans les rues, à l'instigation des SR syriens, de miliciens fondamentalistes, machettes à la main, afin d'empêcher les opposants chrétiens d'organiser des manifestations contre la tutelle syrienne. Le régime Assad (du temps, déjà, du père) était d'ailleurs passé maître – et il l'est toujours avec Bachar – dans la manipulation des courants jihadistes pour renforcer sa position sur l'échiquier régional, tout en prétendant ensuite, en temps opportun, pouvoir mettre au pas ceux qu'il avait lui-même soutenus ponctuellement. C'est le principe, bien connu, du pyromane-pompier. Affirmer, par conséquent, qu'il faut s'associer à Bachar el-Assad pour combattre Daëch reviendrait à dire qu'il est nécessaire de s'allier au pyromane pour lutter contre l'incendie !

Michel TOUMA

Lorsqu'un responsable politique qui aspire à de hautes charges officielles avance des affirmations qui sont en totale contradiction avec la réalité, cela signifie que nous sommes face à un cas de mauvaise foi cynique ou, tout simplement, d'ignorance caractérisée. Ce cas de figure s'applique, entre autres, à la présidente du Front national, Marine Le Pen, et à l'eurodéputée du parti Les...

commentaires (10)

Quel dommage que Mmes Lepen et Morano soient complètement déconnectées de notre réalité! Soit elles ignorent le machiavélisme de Bachar El Assad libérateur des jihadistes des geôles syriennes soit entre deux maux elles croient choisir le moindre et elles se trompent grandement.

Dounia Mansour Abdelnour

01 h 12, le 07 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Quel dommage que Mmes Lepen et Morano soient complètement déconnectées de notre réalité! Soit elles ignorent le machiavélisme de Bachar El Assad libérateur des jihadistes des geôles syriennes soit entre deux maux elles croient choisir le moindre et elles se trompent grandement.

    Dounia Mansour Abdelnour

    01 h 12, le 07 octobre 2015

  • "Le Français ignore la géographie." J'avais appris ce slogan dès l'école primaire en 1937 chez les Maristes à Jounieh. Pendant longtemps, il confondait le Liban avec la Libye ou l'Albanie... C'est à cause de cela le général de Gaulle avait inventé la formule "L'Orient compliqué" en 1929 que tout le monde reprend actuellement en France. Que Nadine Morano et Marine LePen exercent leurs talents politiques en France et c'est déjà beaucoup pour elles.

    Un Libanais

    16 h 02, le 06 octobre 2015

  • La prophétie de Mouammar Kadhafi .Je reprends ici un article de Philippe Lesage paru précédemment dans 24HActu : LE Défunt COLONEL KADHAFI Déclarait à UNE Télé Vision TURQUE LE 7 MARS 2011 (HUIT MOIS AVANT SA MORT) : «_LA Négligence SUR LA Stabilité DE LA LIBYE Entraînera L’EFFONDREMENT DE LA PAIX DANS LE MONDE VIA LA NON-Stabilité EN MER Méditerranée. DANS LE CAS Où NOTRE POUVOIR EN LIBYE DEVRAIT S’ACHEVER, IL Y AURAIT UN Déversement DE MILLIONS D’AFRICAINS CLANDESTINS EN ITALIE, EN FRANCE… Et de poursuivre : «… et l’Europe deviendrait noire en peu de temps. C’est notre pouvoir qui bloque l’immigration clandestine. C’est grâce à nous qu’il règne la stabilité en Méditerranée, tout au long des 2.000 km de côtes libyennes. Nous empêchons l’immigration, le développement d’Al-Al-Qaïda. Sauf pour ceux qui se sont faufilés jusqu’à présent. Donc, si la stabilité de la Libye venait à être ébranlée, cela aurait immédiatement des mauvaises répercussions sur l’Europe et en Méditerranée, et sur Israël. Tous seront en danger.» Comme quoi 41 années de pouvoir autocratique avaient donné a kaddafi un certain recul visionnaire sur la géopolitique de sa région. La responsabilité des occidentaux et de leur guide éclairé, BHL, est d’autant plus grande dans les drames qui se jouent sur la méditerranée. Rappelons que c’est une mirage 2000D de l’escadron de chasse 3/3Ardennes qui a stoppé le convoi qui transportait M.Kadhafi, amenant ainsi son arrestation.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 58, le 06 octobre 2015

  • Après des épilogues désagréables à souhait, Marîne und Nadîne se montrent d'1 cynisme provocant au profit de ce bääSSyrianique. Auparavant, elles se déclaraient, en "principe", contre ce bääSSdiot. À présent, elles se déclarent contre le Dâëchiste only. Le sale camp aSSadique, lui, n'a + ainsi qu'only ce seul rival Djihadiste face à lui. Il semble, qu'à la place des escarmouches insignifiantes qu'il avait tenté de livrer jusqu'alors à ces Dâëchistes libérés par lui, 1 impitoyable bataille est devenue inévitable entre eux et lui. Marîne und Nadîne, elles, qui ne sont que 2 fractions de la bête droite extrême dont chacune est occupée de ses "propres" intrigues de restauration du "Jakouzizme" défunt ante, ont trouvé 1 aliment dans la débâcle certaine de leur Monchâr bien-aimé. Nadîne und Marîne, ces "conSeillères", pensent même créer 1 "W ékér C entral" composé de "purs stratèges" à 2 balles comme elles, genre Q(ul) (point)G ; qui résiderait sis Faubourg Saint-honoré ; et dans lequel siégeraient même des "membres" bäässyriaNiques non-encore réfugiés style la b’SSaïynéééh bääSSyrienne satanique. aSSadiot est donc en droit de faire à nouveau des tournées dans ses bouges par lui dévastés et suivant l'état d'esprit de sa populace que de sa présence il "honorerait", de faire connaître ses "propres" projets de restauration "rectificative" surannée, et de recruter des partisans même français "style" cette Nadîne und cette Marîne encore + Per(s)cés que le + bête des bääSSyrianisés.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 35, le 06 octobre 2015

  • Morano et Lepen disent plus la France aux francais qu'autre chose. Et elles ont raison , puisque l'arabie est aux arabes et l'afrique aux africains la chine aux chinois etc... Le seul pays au monde ou quand un francais ( un vrai ) dit je suis chez moi , les volets de bois verts s'abattent sur lui . Vous me direz que ce que je dis est hors sujet ? pas du tout , Nadine Morano et Mme Lepen , elles ont parle et ont dit tout haut ce que la France dans sa majorite pense tout bas . Les repliques de holladouille de son mae delegue fabius le poivrot et de valls le meteque , eux ne representent plus rien en France , j'ai failli dire chez eux . 2017 sera une annee ou la France sera debarassee d'eux et Marine Lepen et Nadine Morano prendront la releve de la VRAIE FRANCE . C'EST DEJA DEMAIN .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 07, le 06 octobre 2015

  • CONSTATATION LOGIQUE... MAIS... LA DONNE SUR LE TERRAIN DICTE LE DEROULEMENT POSSIBLE DES CHOSES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 06 octobre 2015

  • Il faudrait aussi rappeler que c'est durant la présidence de Sarkozy que le boucher de Damas fut invité un 14 Juillet en France, pour assister au défilé militaire.....malgré l'avertissement de Chirac que ceci était une erreur stratégique fondamentale. Morano est (encore) une réplique de Sarko quant à la Syrie et ne comprend absolument rien à la politique dans cette partie du monde.

    Tabet Karim

    09 h 34, le 06 octobre 2015

  • "Affirmer, par conséquent, qu'il faut s'associer à Bachar el-Assad pour combattre Daëch reviendrait à dire qu'il est nécessaire de s'allier au pyromane pour lutter contre l'incendie !". CQFD.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 56, le 06 octobre 2015

  • rien a rajouter !!

    Bery tus

    05 h 53, le 06 octobre 2015

  • Daech mon amour, dit Bachar à ce jour. C'est toi que j'ai lancé, c'est toi qui m'a sauvé. Quant à Mme Le Pen et Mme Morano, elles n'y comprennent rien.

    Halim Abou Chacra

    04 h 42, le 06 octobre 2015

Retour en haut