Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité routière

Quatre tués dans un terrible accident de la route à Nahr el-Mott

Ce qui reste des voitures percutées. Photo Yasa

Quatre personnes ont été tuées hier dans un épouvantable accident de la route sur la voie rapide du Metn, à hauteur de Nahr el-Mott. L'accident s'est produit lorsqu'un camion roulant à tombeau ouvert et conduit par un Syrien dont l'identité n'a pas été révélée a percuté un pick-up à bord duquel se trouvait également un individu de nationalité syrienne, ainsi qu'une Mercedes conduite par Hoda Majdalani, et une Mazda conduite par Michel Yacoub.
Contacté par L'Orient-Le Jour, Ziad Halabi, membre de la Yasa (Youth Association for Social Awareness), une association pour la prévention routière, a indiqué que l'accident s'est produit lorsqu'« un camion-citerne roulant à grande vitesse a terminé sa course folle dans le cours du fleuve (Nahr el-Mott), après avoir littéralement écrasé 2 voitures, une Mazda et une Mercedes et fait ensuite un plongeon de 7 à 8 m, emportant dans son vol plané le pick-up qui se trouvait sur son chemin ». Les quatre conducteurs sont morts sur le coup, et, détail atroce, Hoda Majdalani a été décapitée sous l'impact et la violence du choc. Selon M. Halabi, qui s'est immédiatement rendu sur place, des témoins ont indiqué que le poids lourd, dont le chauffeur avait apparemment perdu le contrôle, les avait auparavant dépassés à une allure vertigineuse.

 

 


La cause de l'accident semble donc être l'excès de vitesse, mais reste à savoir si celle-ci est due à l'inconscience du chauffeur du camion, à un moment de somnolence ou au fait que les freins aient lâché, et dans ce dernier cas, savoir si l'inspection du fonctionnement du système de freinage du camion était régulièrement effectuée. Une question à laquelle M. Halabi n'a pu répondre, sinon par une interrogation : « Pourquoi, à l'instar de tous les pays civilisés, ne construit-on pas des sorties d'urgence au bas des autoroutes, au croisement des zones de trafic dense ? » Et d'expliquer : « Lorsque, pour une raison quelconque, un conducteur ne parvient plus à maîtriser son véhicule, il a l'option d'entrer dans ce tronçon de route, généralement une montée. Cette issue de secours empruntée par le bolide aura l'avantage précieux de réduire sa vitesse jusqu'à 50km/h et d'épargner ainsi des pertes de vies humaines. »
Signalons par ailleurs que le week-end dernier avait été marqué par une série d'accidents de la route, lesquels, selon la chambre de contrôle du trafic routier, ont fait pour la seule journée de dimanche, 3 tués et 12 blessés.


Quatre personnes ont été tuées hier dans un épouvantable accident de la route sur la voie rapide du Metn, à hauteur de Nahr el-Mott. L'accident s'est produit lorsqu'un camion roulant à tombeau ouvert et conduit par un Syrien dont l'identité n'a pas été révélée a percuté un pick-up à bord duquel se trouvait également un individu de nationalité syrienne, ainsi qu'une Mercedes...

commentaires (4)

Quelle est l'explication donnée par le chauffard responsable?

Dounia Mansour Abdelnour

01 h 17, le 07 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Quelle est l'explication donnée par le chauffard responsable?

    Dounia Mansour Abdelnour

    01 h 17, le 07 octobre 2015

  • Le nom déjà, "fleuve de la mort", veut tout dire.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 05, le 06 octobre 2015

  • Et ce code de la route qui bat de l'aile... J'ai jms vu autant de personnes sur whatsapp en conduisant, de petits gars conduisant des mobylettes sans casques etc, etc.

    Zerbé Zeina

    08 h 02, le 06 octobre 2015

  • Mon Dieu!!! Quelle horreur!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 29, le 06 octobre 2015

Retour en haut