Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Pour combattre Assad et ses alliés, des rebelles veulent une "coalition régionale"

Des religieux saoudiens appellent au jihad contre Assad et ses alliés.

Une quarantaine de factions rebelles ont affirmé lundi que l'intervention militaire de la Russie rendait impossible une solution politique en Syrie. Photo d'archives/AFP

Une quarantaine de factions rebelles, parmi les plus puissantes en Syrie, ont affirmé lundi que l'intervention militaire de la Russie rendait impossible une solution politique à un conflit qui a fait plus de 240.000 morts en plus de quatre ans. Il ont ainsi appelé à la constitution d'une "coalition régionale" pour combattre le régime syrien et ses alliés russes et iraniens.

Dans un communiqué posté sur internet, 41 groupes, dont Jaïch al-Islam, le plus important groupe rebelle dans la région de Damas, Ahrar al-Cham, présent surtout dans le nord-ouest de la Syrie, soulignent que "la brutale occupation russe a coupé la route à une solution politique".

L'aviation russe mène depuis le 30 septembre des raids officiellement contre le groupe jihadiste État islamique (EI) mais en fait elle frappe le plus durement d'autres groupes armés hostiles au régime de Bachar el-Assad, notamment les islamistes et le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, dans le centre et le nord du pays. Certains des signataires comme Ahrar al-Cham et Jaïch al-Ezza, ont été les cibles des frappes russes.

"La Russie a volé au secours du régime d'Assad au moment où celui-ci était cliniquement mort afin de lui éviter une défaite totale", indique le texte, qui accuse Moscou d'avoir tué 50 civils dans la province centrale de Homs et commis ainsi "son premier crime de guerre en Syrie". Les groupes rebelles appellent à la constitution d'une "coalition régionale" pour combattre le régime syrien et ses alliés russes et iraniens. "La nouvelle réalité rend impératif que les pays de la région, notamment les alliés, se hâtent de former une alliance régionale face à l'alliance d'occupation russo-iranienne", ont-ils dit.

Le communiqué fait suite à un autre signé par beaucoup de ces groupes rebelles et la coalition de l'opposition en exil appelant à "rejeter l'escalade militaire directe de la Russie en Syrie". "Cette escalade démontre que la Russie n'était ni sérieuse ni sincère dans son engagement envers le processus politique et qu'elle ne peut pas être un intermédiaire impartial car elle est partie prenante au conflit", selon le texte.

 

(Décryptage : Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions)

 

Le jihad contre Assad

Par ailleurs, une cinquantaine de religieux saoudiens ont appelé les pays arabes et musulmans à apporter un soutien "moral, matériel, politique et militaire" aux acteurs du "jihad" en Syrie contre le gouvernement de Bachar el-Assad et ses alliés russe et iranien.

Dans une pétition diffusée en ligne, ils estiment que "les combattants de la guerre sainte en Syrie défendent la nation musulmane dans son ensemble" et jugent que s'ils sont battus, les pays de l'islam sunnite tomberont tous les uns après les autres. Riyad a dénoncé le déclenchement, mercredi dernier, de l'intervention de l'aviation russe en Syrie en soutien au régime de Bachar el-Assad.  Dans leur communiqué, ces religieux, qui ne sont pas affiliés aux autorités saoudiennes, comparent l'intervention russe à l'invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique en 1979.

 

( Lire aussi : Premiers incidents sérieux entre les aviations russe et turque )

 

Le pouvoir saoudien, à l'instar de la Turquie et d'autres États du Golfe, est l'un des principaux appuis de la rébellion en lutte contre Assad mais se soucie également de l'emprise de groupes islamistes, à commencer par l'EI, sur l'opposition armée au régime syrien. Des chasseurs-bombardiers saoudiens ont participé en Syrie aux frappes de la coalition mise en place par les États-Unis contre l'EI.

Le clergé officiel a déjà qualifié la guerre civile syrienne de guerre sainte, ou jihad, mais a également dénoncé l'EI et el-Qaëda et interdit aux fidèles d'aller participer aux combats ou de fournir de l'argent hors circuits gouvernementaux. Les 53 signataires de la pétition, dont des figures du mouvement islamiste ayant eu par le passé maille à partir avec la monarchie saoudienne, prennent le soin de ne pas contredire cette ligne. Ainsi, ils n'appellent pas les Saoudiens à participer au conflit en Syrie. Mais ils se gardent aussi de toute condamnation des voyages dans l'objectif d'aller combattre au côté de l'opposition armée.

Leur lettre, qui emploie des termes méprisants pour désigner l'Iran chiite et la communauté alaouite d'Assad, présente également l'implication de la Russie comme une croisade chrétienne orthodoxe en terre d'islam et reproche à la coalition mise en place par Washington de ne pas fournir de missiles sol-air aux rebelles. Les religieux évoquent même une "coalition occidentalo-russe" qui mène "avec les safavides (les iraniens) et les noussaïris (les alaouites) une véritable guerre contre le peuple sunnite et ses pays".

 

 

Lire aussi

Pour Erdogan, la Syrie ne peut être forcée de choisir entre Assad et l'EI

La crise du Moyen-Orient et le risque mondial

Les priorités occidentales : ne frapper que l'EI et garantir l'unité territoriale syrienne

Une quarantaine de factions rebelles, parmi les plus puissantes en Syrie, ont affirmé lundi que l'intervention militaire de la Russie rendait impossible une solution politique à un conflit qui a fait plus de 240.000 morts en plus de quatre ans. Il ont ainsi appelé à la constitution d'une "coalition régionale" pour combattre le régime syrien et ses alliés russes et iraniens.
Dans un...

commentaires (4)

Pure logique. Allez-y, foncez, Braves Révolutionnaires !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 01, le 06 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pure logique. Allez-y, foncez, Braves Révolutionnaires !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 01, le 06 octobre 2015

  • L,INTERVRENTION RUSSE RESPONSABLE DE L,ESCALADE... LA GUERRE DURERA DES DECENNIES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 44, le 06 octobre 2015

  • voilà ...une démo de l'usage de la Novlangue...! (des agences selon le tire..? )cela ressemble surtout a la désinfo de l'AFP) les djidadistes de tous bords sont devenu subitement des rebelles ...! ils seront promu au rang de résistants quand...?

    M.V.

    08 h 36, le 06 octobre 2015

  • IL serait erroné de considérer que les USA et l'UE sont alliés avec la Russie pour sauver le petit Hitler. Obama a prouvé depuis 2011 son insouciance de la vie du peuple syrien. Je pense qu'il espère aujourd'hui, lâchement, que la Russie fera le ménage à sa place. L'UE est trop sous ordre des USA pour diverses raisons : économique entre autre Je ne crois pas que Poutine fait la guerre en Syrie au nom de la chrétienté orthodoxe mais bien par ambition personnelle pour se positionner en force dans le paysage politique mondial actuel

    FAKHOURI

    21 h 51, le 05 octobre 2015

Retour en haut