Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: des rebelles encerclés près du détroit de Bab al-Mandeb

Des forces gouvernementales yéménites encerclaient lundi des rebelles Houthis retranchés dans une zone montagneuse près de l'important détroit de Bab Al-Mandeb (sud-ouest), reconquis la semaine dernière, ont indiqué des sources militaires loyalistes.

Vingt-trois rebelles chiites Houthis ont été tués et 40 capturés lors de violents combats qui ont éclaté dimanche lorsque les forces loyalistes ont repéré une poche de résistance de la rébellion à Jebel Nasr, qui surplombe la localité de Bab al-Mandeb, selon ces sources.

La coalition arabe conduite par Riyad, qui a largement contribué à la reconquête du détroit de Bab al-Mandeb et de localités proches, a dépêché des renforts, dont dix chars, pour épauler les forces gouvernementales qui poursuivaient des opérations de ratissage, ont indiqué des témoins.

Les forces loyalistes avaient annoncé vendredi avoir repris ce détroit stratégique situé à l'entrée sud de la mer Rouge et par lequel transite une bonne partie du trafic maritime mondial. Il était aux mains des rebelles depuis mars. Le Premier ministre Khaled Bahah s'était rendu samedi dans le secteur où il avait prévenu les Houthis que leur "aventure" touchait à sa fin.
La reconquête de Bab al-Mandeb fait suite à la reprise cet été de cinq provinces du sud, dont Aden, déclarée "capitale provisoire" du Yémen.

L'insécurité persiste cependant à la périphérie des zones reconquises, comme dans la province de Lahj où six militaires loyalistes ont péri lundi dans la région de Baraha, aux confins de la province de Taëz, partiellement contrôlée par les rebelles, selon une source militaire. Trois militaires ont été tués dans des affrontements avec les rebelles et les trois autres, dont un colonel, ont trouvé la mort dans l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule à Baraha, a précisé la même source.

Trois combattants loyalistes ont en outre été tués et 15 blessés dans un raid aérien mené "par erreur" lundi contre une position qu'ils tenaient à la limite des provinces d'Abyane, tenue par les forces gouvernementales, et de Baïda, contrôlée par les rebelles, d'après des sources militaires. Dans la province de Marib (centre), les forces gouvernementales et de la coalition ont "progressé vers la localité de Sarwah, dont la chute ouvrira la voie vers Sanaa", ont indiqué à l'AFP des sources militaires et tribales.
Les rebelles contrôlent toujours la capitale Sanaa et des provinces du nord, conquises l'an dernier au début de leur offensive.

Des forces gouvernementales yéménites encerclaient lundi des rebelles Houthis retranchés dans une zone montagneuse près de l'important détroit de Bab Al-Mandeb (sud-ouest), reconquis la semaine dernière, ont indiqué des sources militaires loyalistes.
Vingt-trois rebelles chiites Houthis ont été tués et 40 capturés lors de violents combats qui ont éclaté dimanche lorsque les forces...