Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Pour le Pentagone, la stratégie russe est "perdante"

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a estimé lundi à Madrid que les frappes menées par la Russie en Syrie relevaient d'une "stratégie perdante". AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a estimé lundi à Madrid que les frappes menées par la Russie en Syrie relevaient d'une "stratégie perdante", l'invitant à s'en prendre en priorité au groupe État islamique (EI).

"La Russie a aggravé la guerre civile en mettant en danger le principe d'une résolution politique du conflit et la préservation de la structure de la gouvernance qu'elle dit défendre", a déclaré le chef du Pentagone lors d'une conférence à Madrid, où il a entamé lundi une tournée européenne.

"Je garde l'espoir que Vladimir Poutine comprenne que rapprocher la Russie d'un navire qui coule est une stratégie perdante et qu'il décidera de s'affronter à la menace posée par l'EI plutôt de que continuer ses frappes aériennes unilatérales contre l'opposition à (Bachar) el-Assad", a-t-il ajouté lors de cette conférence organisée par le Centre d'études stratégiques et de défense.

 

(Décryptage : Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions)

 

Pour le sixième jour consécutif, les avions russes ont mené lundi des frappes dans le pays ravagé par quatre ans et demi de conflit, détruisant des positions de l'EI, selon Moscou. Les pays occidentaux dénoncent ces frappes, assurant, comme M. Carter, qu'elles visent principalement des groupes rebelles hostiles à M. Assad, et non exclusivement l'EI.

Les États-Unis, qui refusent pour l'instant tout engagement terrestre en Syrie, dirigent une coalition d'une soixantaine de pays qui tente de contrer les progrès de l'EI en menant des attaques ciblées à l'aide de drones et de frappes aériennes.

Le secrétaire américain à la Défense, a par ailleurs une nouvelle fois exigé que la Russie cesse "son agression dans l'Est de l'Ukraine et son occupation et sa tentative d'annexion de la Crimée", si elle veut mettre fin à "l'isolement international dans lequel elle se trouve.
Le conflit entre rebelles prorusses et armée ukrainienne a fait plus de 8.000 morts depuis avril 2014.
La tournée de M. Carter doit ensuite l’emmener en Italie, et en Grande Bretagne, avant une réunion ministérielle de l'Otan, jeudi à Bruxelles.

 

Lire aussi

Pour combattre Assad et ses alliés, des rebelles veulent une "coalition régionale"

Pour Erdogan, la Syrie ne peut être forcée de choisir entre Assad et l'EI

La crise du Moyen-Orient et le risque mondial

Les priorités occidentales : ne frapper que l'EI et garantir l'unité territoriale syrienne

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a estimé lundi à Madrid que les frappes menées par la Russie en Syrie relevaient d'une "stratégie perdante", l'invitant à s'en prendre en priorité au groupe État islamique (EI).
"La Russie a aggravé la guerre civile en mettant en danger le principe d'une résolution politique du conflit et la préservation de la structure de la...

commentaires (3)

Perdante.... d'office, il voulait dire !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 02, le 06 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Perdante.... d'office, il voulait dire !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 02, le 06 octobre 2015

  • JOUER A LA ROULETTE RUSSE... C,EST SE FAIRE SAUTER LA TETE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 45, le 06 octobre 2015

  • Enfin le Pentagone un peu d'optimisme ...! ce n'est parce que vous aligner les fiascos au Moyen Orient ..., que les autres sont obligé de vous plagier.....!

    M.V.

    06 h 48, le 06 octobre 2015

Retour en haut