Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Otan dénonce les violations "inacceptables" de l'espace aérien turc par la Russie

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé lundi les "violations inacceptables de l'espace aérien turc par des avions de combat russes", à la suite de d'incidents entre appareils russes et turcs à la frontière turco-syrienne.

"J'appelle la Russie à pleinement respecter l'espace aérien de l'Otan et à éviter une escalade des tensions avec l'Alliance", a indiqué M. Stoltenberg dans un communiqué, alors que les relations entre Moscou et l'Alliance atlantique sont déjà très mauvaises en raison de la crise en Ukraine.

"Les actions de la Russie" en Syrie, où Moscou mène des frappes aériennes contre les jihadistes, et selon les pays occidentaux contre les groupes rebelles qui combattent le régime de Bachar el-Assad, "ne contribuent pas à la sécurité et à la stabilité de la région", a-t-il estimé. Le secrétaire général de l'Otan a convoqué en urgence les 28 Alliés pour une réunion du Conseil de l'Atlantique nord lundi après-midi.

M. Stoltenberg a reçu à la mi-journée le ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu au siège de l'Alliance à Bruxelles afin de discuter de la situation en Syrie après l'interception samedi d'un chasseur russe dans l'espace aérien de la Turquie, forcé à faire demi-tour par des avions de combat turcs.
La discussion a porté "sur les récentes actions miliaires de la Fédération russe dans et autour de la Syrie, y compris les violations inacceptables de l'espace aérien turc par des avions de combat russes", a précisé M. Stoltenberg.

Dimanche, deux chasseurs F-16 de l'aviation turque ont été "harcelés" lors d'une mission de patrouille par un MIG-29 non identifié à la hauteur de la frontière syrienne, a par ailleurs annoncé l'armée turque sur son site internet, sans préciser si les avions étaient russes ou syriens. "J'exhorte la Russie à prendre les mesures nécessaires pour aligner ses efforts sur ceux de la communauté internationale dans la lutte contre l'EI", a-t-il ajouté, alors que l'organisation jihadiste Etat islamique contrôle près de la moitié du territoire syrien.

L'aviation russe a lancé la semaine dernière une campagne de frappes aériennes en Syrie. La Russie affirme que ces frappes sont dirigées uniquement contre l'EI mais Ankara et ses alliés occidentaux accusent Moscou de concentrer ses attaques sur les forces d'opposition modérées ainsi que sur le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé lundi les "violations inacceptables de l'espace aérien turc par des avions de combat russes", à la suite de d'incidents entre appareils russes et turcs à la frontière turco-syrienne.
"J'appelle la Russie à pleinement respecter l'espace aérien de l'Otan et à éviter une escalade des tensions avec l'Alliance", a indiqué M....