Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Vive altercation au Parlement entre députés du Futur et du bloc aouniste

L'incident s'est produit durant la réunion de la commission parlementaire des Travaux publics.

Le député Ziad Assouad (gauche), membre du bloc aouniste, et qui a pris part à l'altercation verbale, a lancé une bouteille d'eau en plastique en direction de son collègue membres du Futur, Jamal Jarrah (deuxième de droite). Photo Hassan Assal

Une vice altercation a opposé lundi matin au Parlement, place de l'Etoile, des députés du bloc du Futur et du bloc aouniste, rapporte la chaîne LBCI.

Les députés devaient assister à une réunion de la commission parlementaire des Travaux publics. L'altercation, verbale au départ, opposait le député Hikmat Dib, membre du bloc aouniste, au député Mohammad Kabbani, membre du Courant du Futur.

Dans la retransmission vidéo de la séance, apparaît le député Ziad Assouad, membre du bloc aouniste, qui a pris part à l'altercation. Il devait lancer une bouteille d'eau en plastique en direction de son collègue membre du Futur, Jamal Jarrah. Plusieurs députés se sont alors interposés entre les deux groupes afin de circonscrire la bagarre.

 

 

 

 

Avant le début de la réunion, le ministre des Finances Ali Hassan Khalil a rappelé qu'il avait présenté, lors de la séance précédente, ses observations concernant la situation du secteur de l'électricité et qu'il attendait la réponse du ministère de l’Énergie. La tension est vive entre les deux ministères, pourtant dirigés par un ministre du Mouvement Amal et un autre du bloc aouniste, tous deux faisant partie du même camp politique du 8 Mars. Les deux ministères s'accusent mutuellement d'être responsables de l'état délétère du secteur électrique.

La séance, consacrée à ce dossier, a été levée peu de temps après l'altercation, sans qu'aucune décision n'ait été prise.

 

(Pour mémoire : L'électricité coupée aux politiciens libanais mauvais payeurs)

 

"Ali Baba et ses 40 voleurs"

Plusieurs députés membre du bloc aouniste ont ensuite tenu un point de presse au Parlement afin de commenter l'incident.

Le député Fadi Aouar a affirmé que le député Mohammad Kabbani, président de la Commission, "a fait un parallèle entre des conseillers et Ali Baba et ses 40 voleurs". "Si M. Kabbani a des informations solides, qu'il les présente. Il fait cela pour paralyser le travail de la Commission. Les Libanais subissent les sautes d'humeur du président de la Commission", a-t-il ajouté.

Son collègue Hikmat Dib a demandé "que les réunions de la commission ne se fassent plus à huis clos, afin de ne plus déformer la vérité". "Nous ne pouvons plus tolérer cette situation", a-t-il martelé. Le député Nabil Nicolas a, quant à lui, assuré que cet incident n'est pas lié à la séance de dialogue prévue demain.

Prenant à son tour la parole afin d'exposer sa version des faits, le président de la Commission parlementaire des Travaux publics, Mohammad Kabbani, a indiqué que "lorsque les cameramen sont entrés, certains députés ont provoqué une altercation". Il a estimé qu'il y a "une escalade en matière de mode d'expression". "Je défie ces députés et les autres de trouver une seule facture de courant que je n'aurai pas payé. Aucun d'entre eux ne peut ternir mon image. Un journaliste proche du camp adverse m'a même confié qu'il y avait une intense campagne orchestrée contre moi", a-t-il ajouté.

Et d'ajouter : "Les déclarations au nom de la Commission sont fidèles aux débats qui ont lieu en son sein. A partir de la prochaine réunion, je souhaiterais que les débats soient publics, car nous tenons à une totale transparence. J'ai levé la séance d'aujourd'hui car le débat a pris une tournure embarrassante".
Concernant l'expression "Ali Baba et les 40 voleurs", M. Kabbani a affirmé avoir dit "la grotte d'Ali Baba et ses 40 conseillers", en référence au ministère de l'Energie. "Mais on a mal interprété mon expression. Ce n'est pas de ma faute si les conseillers sont au nombre de 40", a-t-il ironisé.

Le ministre des Finances a de son côté réagi sur Twitter, affirmant ne pas être concerné par l'altercation, soulignant que son avis sur les questions débattues est purement technique et scientifique.

 

Lire aussi

Polémique sur Zouk et Jiyeh : pourquoi les Libanais paient les pots cassés

Une vice altercation a opposé lundi matin au Parlement, place de l'Etoile, des députés du bloc du Futur et du bloc aouniste, rapporte la chaîne LBCI.
Les députés devaient assister à une réunion de la commission parlementaire des Travaux publics. L'altercation, verbale au départ, opposait le député Hikmat Dib, membre du bloc aouniste, au député Mohammad Kabbani, membre du Courant du...

commentaires (17)

Democratie en action....

IMB a SPO

13 h 35, le 06 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Democratie en action....

    IMB a SPO

    13 h 35, le 06 octobre 2015

  • Il faut que toutes les réunions des politiques soient publiques et soient retransmises à la télé. Comme ça on saura comment ils font pour être autant nuls…

    Citizen L

    18 h 18, le 05 octobre 2015

  • C'est vraiment honteux.....notre niveau baisse a tous points de vues....lamentable...

    Soeur Yvette

    17 h 57, le 05 octobre 2015

  • La classe!!! L'elegance!!! Le flegme!!! Des deux bords. N'etes vous pas rassures sur l'avenir de notre pays, qui entre des mains d'une maturite et d'une sobriete de ce calibre?

    Michel Fayad

    17 h 52, le 05 octobre 2015

  • Ecoeurant ! Tfeh !

    Halim Abou Chacra

    17 h 34, le 05 octobre 2015

  • pour finir heureusement que Assouad a ete chasser des FL !

    Bery tus

    16 h 25, le 05 octobre 2015

  • Le ministère de l'énergie est une caverne d'Ali Baba et ses 40 voleurs depuis son ancien titulaire Ibn-Battouta. Tout le monde le sait.

    Un Libanais

    16 h 21, le 05 octobre 2015

  • Le niveau du débat public est lamentable!

    Dounia Mansour Abdelnour

    16 h 18, le 05 octobre 2015

  • Incompétents, médiocres, incultes, aveugles.... mais bourrés de testosterone.

    M.T.

    16 h 13, le 05 octobre 2015

  • Et ce sont "ces gens-là" que nous avons mandatés pour nous représenter et veiller à la bonne marche de notre pays ??? Ils ont montré ce matin leur vraie nature...en tous cas pas celle nécessaire pour accomplir les tâches pour les-quelles nous les avons élus !!! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 11, le 05 octobre 2015

  • c'est connu que les deputes aounistes sont avides de marketing et de propagande (on se demande il veulent faire comme qui?) ce n'est pas la premiere fois que quand les medias rentrent dans une salle de reunion, ils font leur comédies ...

    Bery tus

    15 h 39, le 05 octobre 2015

  • Ça ? Des "députés" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 01, le 05 octobre 2015

  • Alors la il y a tout pour me plaire , des natibaba , des 40 voleurs et meme des conseillers a la maison blanche ....... Reste plus que la formule pour ouvrir le temple . Cesame ouvre toi ....lol..

    FRIK-A-FRAK

    14 h 33, le 05 octobre 2015

  • TOUT COMME... LES COMMERES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 31, le 05 octobre 2015

  • des voyous on vous dit...très allumés par les cocktails et le vin..ayant un comportement irrespectueux et surtout délictueux. Quel exemple!!

    C…

    14 h 27, le 05 octobre 2015

  • L,HEBETUDE A L,HONNEUR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 14, le 05 octobre 2015

  • Je trouve que le député a commis une erreur regrettable... " c'est plutôt Ali Baba et ses 400 voleurs ....

    M.V.

    12 h 16, le 05 octobre 2015

Retour en haut