Rechercher
Rechercher

Agenda - Cérémonie

L’Allemagne célèbre à Deir el-Qalaa le 25e anniversaire de sa réunification

Un orchestre de jeunes Libanais pour célébrer la fête de la réunification de l’Allemagne.

À l'occasion du 25e anniversaire de la réunification allemande, le nouvel ambassadeur d'Allemagne au Liban, Martin Hoot, a donné une réception au couvent Deir el-Qalaa à Beit-Méry. L'occasion pour M. Hoot de rencontrer la communauté allemande établie au Liban, ainsi que les hommes d'affaires libanais qui ont des liens avec l'Allemagne. La réception a également rassemblé de nombreux diplomates et délégués d'ONG libanaises et étrangères.
Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a représenté le chef du gouvernement Tammam Salam, et le député Ali Bazzi le président de la Chambre, Nabih Berry.
Dans son allocution, prononcée en anglais, en arabe, en français et en allemand, M. Hoot a souligné qu'« il y a 25 ans, l'Allemagne a été réunifiée après quarante ans de séparation », rappelant la chute du mur de Berlin un peu moins d'un an plus tôt. « En 1990, Beyrouth aussi a été réunifiée et la ligne verte n'était plus une frontière infranchissable. La communauté allemande du Liban se souvient que les années qui ont suivi ont marqué l'âge d'or de la reconstruction libanaise », a-t-il dit.
« Voilà deux pays, deux villes, deux peuples qui ont été témoins et qui ont surmonté une séparation », a-t-il poursuivi, notant que Berlin soutient fermement tous les efforts ayant pour but de renforcer les institutions libanaises, notamment l'élection d'un président de la République, et que son pays participe à la mission de la Finul maritime.
M. Hoot a ajouté que ce n'est pas la première fois qu'il prend part aux festivités de la commémoration de la réunification allemande au Liban, expliquant qu'il avait déjà été en mission à Beyrouth et qu'il est content de revenir au pays du Cèdre. « Je suis revenu au Liban et j'ai vu qu'il y a des choses qui ont changé et d'autres qui sont restées telles qu'elles étaient. Avec les nouvelles données dans la région, le Liban constitue un havre de paix relatif par rapport aux autres pays de la zone ; il est pour l'Allemagne un partenaire régional important », a-t-il dit, évoquant notamment la coopération économique et humanitaire. « Le gouvernement allemand tient à aider aussi bien les communautés hôtes que les réfugiés. L'Allemagne aussi assume d'importantes conséquences de la crise au Moyen-Orient et cela en étant le pays européen à accepter le plus grand nombre de réfugiés », a-t-il souligné.
Remerciant les sponsors de l'événement, des entreprises allemandes établies au Liban, il a indiqué que « malheureusement, il n'y a aucune représentation institutionnelle allemande de l'industrie et du commerce à Beyrouth jusqu'à présent, mais l'ambassade coopère actuellement avec le Conseil commercial libano-allemand (LGBC) pour parvenir à une proposition dans ce sens ».
En conclusion, M. Hoot a mis l'accent sur la coopération culturelle, linguistique et académique, évoquant les instituts allemands présents au Liban, notamment le Goethe Institut, l'Orient-Institut et le Daad.

À l'occasion du 25e anniversaire de la réunification allemande, le nouvel ambassadeur d'Allemagne au Liban, Martin Hoot, a donné une réception au couvent Deir el-Qalaa à Beit-Méry. L'occasion pour M. Hoot de rencontrer la communauté allemande établie au Liban, ainsi que les hommes d'affaires libanais qui ont des liens avec l'Allemagne. La réception a également rassemblé de nombreux...