Rechercher
Rechercher

Auto - Nouveauté

Avec deux ans de retard, Tesla dévoile son tout récent SUV : le Model X

Portes « papillon » avec ouverture à distance, bouton de filtrage de l'air spécial « guerre biologique »... Le nouveau 4 x 4 est bourré de gadgets.

Des capteurs permettent notamment de repérer la hauteur du plafond et les voitures, ou murs, sur les côtés pour calculer le mouvement de l’ouverture verticale des portes de la Tesla Model X. Photos Susana Bates/AFP

Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, a dévoilé mardi dernier, en grande pompe, le très attendu 4 x 4 électrique Model X, avec près de deux ans de retard sur le calendrier initial. « On peut électrifier n'importe quel type de véhicule, nous vous l'avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons vous le montrer avec un SUV », a commenté le visionnaire sud-africain de 44 ans, lors d'une soirée à l'usine de Fremont, en Californie, dans l'ouest des États-Unis.
Le groupe californien commercialisait jusqu'alors un seul modèle, la berline Model S, dont le prix est au minimum de 70 000 dollars. La X affiche un profil étonnamment arrondi et effilé pour un SUV comparé aux carrosseries plus massives aux lignes rectangulaires de ses concurrentes. Portes qui s'ouvrent verticalement à angle droit, ouverture des portes à distance « comme un chauffeur invisible », bouton de filtrage de l'air spécial « guerre biologique » dans l'habitacle... Le nouveau SUV est plein de gadgets. « Nous essayons d'être un leader dans les scénarios de défense apocalyptique », a dit en plaisantant celui qui est aussi le fondateur de la société d'exploration spatiale Space X. Des capteurs permettent notamment de repérer la hauteur du plafond et les voitures ou murs sur les côtés pour calculer le mouvement de l'ouverture verticale des portes.

De 0 à 100 km/h en 3,2 secondes
Père d'une famille nombreuse, Musk, en jean, t-shirt et veste noirs, a évoqué ses jumeaux pour vanter les trois rangées de sièges de la X, devant un parterre de plusieurs centaines de personnes. Ce 4 x 4 « va si vite que c'en est mal », a plaisanté ce patron, parmi les plus en vue d'Amérique, évoquant un passage aux 100 km/h en 3,2 secondes et le fait que le véhicule électrique puisse parcourir plus de 400 km sans recharge.
Comme à l'accoutumée, la présentation de Tesla a débuté avec près d'une heure de retard, suscitant les sarcasmes sur le réseau social Twitter : « Si ça ne commence pas à 21h00, j'ai d'autres choses à faire ce soir, merci » ; « Tesla est en fait en train de nous présenter la première voiture invisible » et « Plus que 13 minutes et le lancement aura en fait lieu le 30 septembre sur la côte est ». Le prototype de la X avait été dévoilé en 2012 et la voiture devait initialement être livrée dès 2013.
Tesla prévoit d'écouler 50 000 à 55 000 voitures cette année et ambitionne de faire passer ses ventes mondiales annuelles à 500 000 unités à l'horizon 2020. Pour ce faire, elle veut sortir dans deux ans une voiture plus petite, la Model 3, à 35 000 dollars, alors que les prix des modèles actuels, entre 70 000 et 140 000 dollars, les réservent aux plus aisés. La Model X devrait, quant à elle, être vendue autour de 130 000 dollars.
(Source : AFP)

Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, a dévoilé mardi dernier, en grande pompe, le très attendu 4 x 4 électrique Model X, avec près de deux ans de retard sur le calendrier initial. « On peut électrifier n'importe quel type de véhicule, nous vous l'avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons vous le montrer avec un SUV », a commenté le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut