Rechercher
Rechercher

Auto - Feux toujours verts

Porsche réussira-t-elle sa contre-attaque ?

La photocopieuse de la marque de Stuttgart est en bonne santé et continue à éternuer des modifications de style microscopique.

La planche de bord de la Porsche Mission E : futuriste à souhait...

Nombreux sont ceux qui adorent la marque de Stuttgart, mais elle reste très critiquée. Il faut le dire et le redire : Porsche est le constructeur le plus paresseux de l'industrie, avec des départements R&D et style qui consistent juste en quelques photocopieuses détraquées. Par exemple, la 911, vedette incontournable de l'histoire de l'automobile, n'a que légèrement changé depuis son lancement en 1963 ; la Cayenne n'est qu'une Carrera sur talons, et la Panamera en est une version élastique. Cela dit, ce sont des voitures incroyables à la conduite, et les descendantes directes du véhicule qui a défini les normes de la voiture de sport.
Il s'avère que chez Porsche, les décideurs semblent avoir tout compris... Ils ont résisté au changement de style et technologie pour une très bonne raison. Pourquoi changer une recette quasi parfaite ? Pourquoi prendre le risque de produire quelque chose de moins bien ? Pourquoi oser bousculer les émotions de fans qui rouspètent à chaque minichangement ?
Parce que... pendant longtemps, Porsche était bien au chaud sur son piédestal, pendant que ses concurrents grimpaient difficilement la haute montagne qu'elle avait bâtie. Mais le courant a tourné, les standards sont brisés et Porsche est mise en péril : elle risque de tomber en chute libre, de trop haut. L'offensive est d'ores et déjà lancée : la Nissan GTR, la Chevrolet Corvette, la Mercedes AMG GT, les 3 plus grandes rivales de la 911, sont à l'assaut et commencent à attaquer le cheval allemand. Il serait peut-être grand temps de réagir et de riposter.
A la surprise de tous, Porsche rentre dans une nouvelle ère, emportée par le courant du changement mécanique. Le volant a déjà abandonné la direction mécanique pour la technologie steer-by-wire, déchaînant la colère de tout puriste Carrera, à travers laquelle seul un fil électrique lie le volant aux roues. Francfort a aussi dévoilé la prochaine Carrera 2017 destinée à la production dès 2016, une voiture qui va bercer un petit turbo dans son moteur d'entrée. La Porsche Turbo perdra donc son exclusivité et son badge, sinon chaque nouveau propriétaire de 911 pourra dire qu'il est au volant d'une Porsche 911 Turbo. Au niveau du style par contre, force est de constater que la photocopieuse Porsche est en bonne santé et continue toujours à éternuer des modifications microscopiques.
Cela n'est pas assez pour cicatriser l'ego de l'ingénierie allemande qui ne compte pas se laisser faire. Durant le Salon de l'auto, Porsche a annoncé la naissance de son véhicule électrique, censé mettre fin au règne suprême de Tesla. D'ailleurs ce mix de Panamera et 918 Spyder porte le nom assez menaçant de Mission E, qui donne l'impression qu'il a pour objectif d'exterminer toute compétition. Sa technologie va bien sûr être dérivée de l'hypercar hybride, avec un moteur de plus de 600 chevaux alimenté par une batterie qui va fournir 400 km d'autonomie en juste 15 minutes de charge à 800 volts, ou jusqu'à 500 km à charge complète.
L'industrie automobile a pris un gros coup de boule au niveau de ses finances ces dernières années, mais cela ne l'a pas empêchée de rester en mouvement perpétuel et en évolution explosive. À l'approche d'une concurrence sérieuse, Porsche active enfin l'engrenage et se prépare à reprendre le dessus. Il faut jute espérer que ces initiatives ne soient pas arrivées trop tard.

Nombreux sont ceux qui adorent la marque de Stuttgart, mais elle reste très critiquée. Il faut le dire et le redire : Porsche est le constructeur le plus paresseux de l'industrie, avec des départements R&D et style qui consistent juste en quelques photocopieuses détraquées. Par exemple, la 911, vedette incontournable de l'histoire de l'automobile, n'a que légèrement changé depuis son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut