Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat de Bangkok : le fils du Premier ministre renversé offre une récompense à la police

Le fils de l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra renversé par les militaires en 2006, a offert à la police une récompense de 170.000 euros pour son enquête sur l'attentat à la bombe meurtrier de Bangkok.

L'attentat d'une ampleur sans précédent du 17 août avait fait 20 morts, portant un nouveau coup à l'image de paradis à touristes de la Thaïlande, déjà ternie par le coup d'Etat militaire de 2014 et les mois de manifestations de rue qui l'avaient précédé. La police vient d'annoncer que le premier des deux suspects interpellés dans son enquête était le poseur de bombe.

Panthongtae Shinawatra, le fils aîné de l'ancien Premier ministre populiste, a annoncé samedi sur Facebook que son "équipe" avait "remis sept millions de bahts (170.000 euros) au quartier général de la police nationale pour renforcer le moral des responsables". Cette récompense s'ajoute à la récompense de près de 75.000 euros que la police avait versé à ses propres officiers après l'arrestation du premier suspect une quinzaine de jours après l'attentat.
Le chef de la police thaïlandaise Jakthip Chaikinda a confirmé avoir reçu cette somme, ajoutant qu'elle irait aux officiers partie prenante de l'enquête et aux policiers ayant fourni les tuyaux ayant permis à celle-ci d'avancer.

Après des semaines de confusion, la police a annoncé que le suspect voyageant avec un passeport turc au nom d'Adem Karadaq était l'homme au T-shirt jaune filmé par les caméras de vidéo surveillance quelques instants avant l'explosion. L'homme est passé aux aveux, a-t-elle dit. Son avocat a déclaré que ceux-ci ne lui avaient pas été arrachés. Un deuxième suspect a été arrêté dans cette enquête.

Diverses pistes ont été évoquées ces dernières semaines pour expliquer cet attentat non revendiqué.
Après avoir désigné la piste de militants pro-Ouïghours, minorité musulmane turcophone de Chine, combinée à des réseaux de passeurs mécontents de la désorganisation de leurs filières par la junte, la police thaïlandaise, critiquée pour son enquête brouillonne, a aussi évoqué une troisième hypothèse, celle d'une implication de l'opposition politique.

Le fils de l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra renversé par les militaires en 2006, a offert à la police une récompense de 170.000 euros pour son enquête sur l'attentat à la bombe meurtrier de Bangkok.L'attentat d'une ampleur sans précédent du 17 août avait fait 20 morts, portant un nouveau coup à l'image de paradis à touristes de la Thaïlande, déjà ternie par...