Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Moscou réaffirme viser l'EI, Washington n'y croit pas

Les Russes ne font qu'aider "Assad le boucher", accuse Londres.

Le président américain Barack Obama. JIM WATSON/AFP

La Russie a réaffirmé samedi cibler le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, faisant état de 60 frappes en trois jours, mais les Etats-Unis ont réitéré leurs critiques envers Moscou, qui chercherait en priorité à défendre le régime.

Selon le ministère russe de la Défense, une série de frappes ces dernières 24 heures ont détruit un poste de commandement et un bunker de l'EI près de Raqa (nord-est), la "capitale" de l'organisation jihadiste qui contrôle près de la moitié du territoire syrien. Les avions russes ont aussi détruit un entrepôt de munitions et visé un camp d'entraînement de l'EI dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon le ministère.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui a encore affirmé que l'EI n'était pas présent dans la province d'Idleb, a de son côté fait état de frappes russes avant l'aube aux environs de Raqa. D'après l'OSDH, six civils, dont une femme et ses quatre filles, ont été tués samedi dans des raids aériens sur le secteur de Jabal al-Zawiya, dans la province d'Idleb. Ils auraient été menés par des avions russes, selon l'ONG. La ville d'Al-Qaryataïne, contrôlée par l'EI dans la province de Homs (centre), aurait également été touchée par des tirs russes.

La veille, des raids russes avaient touché un hôpital de campagne dans un village de la province de Lattaquié (ouest), bastion du régime, d'après l'OSDH. L'établissement a été endommagé mais aucune victime n'est à déplorer, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'ONG Médecins sans frontières, qui gérait cette structure il y a un an mais l'a depuis cédée à des groupes médicaux locaux.

(Lire aussi : Parce que Dieu le veut ?...le billet de Caroline Hayek)


Du début mercredi de l'intervention russe en Syrie à vendredi, l'aviation russe a effectué "plus de 60 frappes visant plus de 50 sites d'infrastructures" de l'EI, a affirmé un haut responsable de l'état-major russe, le général Andreï Kartapolov, assurant que cela avait semé la "panique" chez les jihadistes et qu'"environ 600" d'entre eux avaient abandonné leurs positions. Le général Kartapolov a prévenu que Moscou allait "intensifier" ses frappes en Syrie.

"Le problème, c'est Assad"

Déclenché en 2011 par une révolte populaire brutalement réprimée, le conflit déjà très complexe a pris un nouveau tournant avec l'implication des Russes, alliés d'un régime qui a perdu les deux-tiers du territoire syrien dans les combats.

Pour le président américain Barack Obama, une coopération avec Moscou sur le dossier syrien reste possible à condition que les Russes cessent de considérer le président Bachar el-Assad comme un rempart face à l'EI et reconnaissent le besoin d'un changement de régime. "Le problème ici, c'est Assad et la violence qu'il inflige au peuple syrien, et ça doit s'arrêter", a affirmé vendredi le président américain Barack Obama.

Selon des sources syriennes et l'OSDH, la Russie vise l'EI mais aussi et surtout le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, et ses alliés rebelles islamistes. Al-Nosra et ses alliés ont infligé au régime ses revers les plus significatifs cette année alors que l'EI a concentré l'essentiel de ses opérations contre des groupes rebelles rivaux, à l'exception de la ville de Palmyre (centre) prise au gouvernement en mai.

(Lire aussi : Le jeu russe en Syrie : causes et conséquences... le décryptage d'Anthony Samrani)

 

"Catastrophe assurée"

Samedi, le général Kartapolov a répété que la Russie ne visait que des "terroristes" en Syrie. Mais comme le pouvoir syrien, le Kremlin qualifie de "terroriste" tout groupe combattant le régime d'Assad.

Pour les Occidentaux, les raids russes devraient épargner les groupes rebelles qu'ils soutiennent mais les Russes "ne font pas la différence", a déploré M. Obama. "De leur point de vue, ce sont tous des terroristes. C'est une catastrophe assurée".

Le Premier ministre britannique David Cameron a tenu le même discours samedi, déplorant que les Russes ne fassent qu'aider "Assad le boucher". D'après les renseignements britanniques, seules 5% des frappes russes en Syrie ont visé l'EI, la majorité des raids ayant "tué des civils" et visé l'opposition modérée.

Une coalition dirigée par les Etats-Unis -et à laquelle la Russie ne participe pas- mène, elle, depuis septembre 2014 des frappes contre l'EI en Syrie, sans parvenir à venir à bout du groupe jihadiste.

Depuis le début du conflit en mars 2011, plus de 240.000 personnes sont mortes et quatre millions ont quitté la Syrie, occasionnant une crise migratoire majeure.
Le ministre hongrois des affaires étrangères Peter Szijjarto a jugé à ce sujet que pour réduire l'afflux de migrants en Europe, il faudrait faire la paix et pour cela coopérer avec la Russie.


Lire aussi

Boulette russe ?, l’éditorial de Issa Goraïeb

Obama : La stratégie de Moscou en Syrie mène à une « catastrophe assurée »

Le chaos syrien ne cesse de s'étendre : acteurs et intérêts s'enchevêtrent

L'intervention russe ne changera pas le rapport de force, mais permettra à Moscou de consolider son rôlel’éclairage de Philippe Abi-Akl

Peut-on trouver un compromis avec l’Iran en Syrie ?

 

Repères
Forces déployées, objectifs : décryptage des frappes russes en Syrie

Les groupes présents dans les zones visées par les frappes russes en Syrie

La Russie a réaffirmé samedi cibler le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, faisant état de 60 frappes en trois jours, mais les Etats-Unis ont réitéré leurs critiques envers Moscou, qui chercherait en priorité à défendre le régime.Selon le ministère russe de la Défense, une série de frappes ces dernières 24 heures ont détruit un poste de commandement et un bunker de l'EI près de...

commentaires (5)

Je ne sais pas les autres , mais moi je n'ai jamais vu a quoi ressemblait un terroriste modere !!! On voit les ei nosra jeich machin etc.. apparaitre a la tele , on voit les decapitations egorgements anthropophagie de ces salafowahabites , mais jamais ces "moderes" dans des actions types heroique laique et democrate protegeant un quartier , une ville ou je ne sais quoi ! Les ricains eux memes admettent que 500 M de usd n'ont donne pour resultat d'en avoir 5 ( five) qui combattent sur le terrain , alors a quoi jouent l'occicon et ses allies bemsaoudos sionistes ???

FRIK-A-FRAK

10 h 29, le 04 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Je ne sais pas les autres , mais moi je n'ai jamais vu a quoi ressemblait un terroriste modere !!! On voit les ei nosra jeich machin etc.. apparaitre a la tele , on voit les decapitations egorgements anthropophagie de ces salafowahabites , mais jamais ces "moderes" dans des actions types heroique laique et democrate protegeant un quartier , une ville ou je ne sais quoi ! Les ricains eux memes admettent que 500 M de usd n'ont donne pour resultat d'en avoir 5 ( five) qui combattent sur le terrain , alors a quoi jouent l'occicon et ses allies bemsaoudos sionistes ???

    FRIK-A-FRAK

    10 h 29, le 04 octobre 2015

  • D,UN COTE INDECISIONS ET TERGIVERSATIONS... PLUS UNE ADMINISTRATION U.S. FAIBLE ET DES OCCASIONS PERDUES... DE L,AUTRE COTE DICISION, FERMERTE ET INTERVENTION RAPIDE... ILS ONT CAUSE EN QUELQUES JOURS PLUS DE DOMMAGES AUX EXTREMISTES QUE LES AUTRES EN PLUS DE DEUX ANS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 17, le 04 octobre 2015

  • Et Normal 1er ,croit Washington ...la boucle est bouclée, donc , les occidentaux tournent en rond...

    M.V.

    08 h 14, le 04 octobre 2015

  • On peut estimer que les emportements fougueux, les effusions, les candeurs et les soudaines brutalités idéologiques de leur Opinions Publiques "stratégiques, ne garantissent guère une évolution sereine de "leur humanité" à ces Russo-américains militaristes plus que mercantiles ! C’est là un des travers communs à ces im-"Puissants", ce qui rend souvent leur commerce si fastidieux et hyper Malsain. Mais ne remontons pas à la guerre froide antédiluvienne et/ou au Déluge : Bien loin de se réjouir d’une démonstration du bien fondé de leur populisme anti-islamiste, cousin de leur bête "démocratie d’Opinion" actuelle, ces Russo-américains ; de l’histrion hystérique Nain poutinien à l’Obama Husseïn afro-américain ; le récusent soi-disant juste actuellement avec hauteur, et le délégitiment soi- disant froidement avant de faire semblant de lui tirer dans le bas dos. Pour finalement contribuer, et pas qu’un peu, à la dangereuse régénérescence de la super boucherie de l’aSSadisme bää bää bääSSyrianique ! Car tout ce qu’ils avaient tenté auparavant avec ce niais conSeil de Sécurité ; exemple leurs appels à tous les pays plats et niais pour construire leur plateforme de "résistance du refus de l’EI, avec leurs bombardements à l’aveuglette ; tout cela n’était en effet qu’une simple esbroufe, qu’1 banal populisme éhonté dégradant et dégradé genre de la poudre aux yeux anti-islamique ! Leur paradoxe ne se fera jamais attendre, et tiendra toujours chez eux le haut du pavé. Ô miséréré !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 41, le 04 octobre 2015

  • Washington doit avoir peur qu'on touche ses intérêts au milieu de l'EI...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 06, le 04 octobre 2015

Retour en haut