Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Moscou "aide le boucher Assad et ne fait qu'aggraver la situation"

Selon les renseignements britanniques, seules 5% des raids ont visé les combattants de l'EI, la majorité ayant "tué des civils" et visé l'opposition modérée.

Des migrants syriens embrassant leur fille à leur arrivée sur l'île de Lesbos en Grèce. Photo AFP

Les avions de combat russes ont bombardé samedi des cibles du groupe jihadiste Etat islamique (EI) au quatrième jour de leur intervention en Syrie, mais les Etats-Unis ont continué à dénoncer la stratégie de Moscou visant à défendre le régime de Bachar el-Assad.

Selon le ministère de la Défense russe, une série de frappes ces dernières 24 heures ont détruit un poste de commandement et un bunker de l'EI près de la ville de Raqa, la "capitale" de l'organisation extrémiste située dans le nord-est du pays en guerre.
Les avions russes ont en outre détruit un entrepôt de munitions et visé un camp d'entraînement du groupe jihadiste dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon le ministère.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état de frappes russes avant l'aube contre des positions de l'EI aux environs de Raqa. L'ONG soutient toutefois que le groupe n'a pas de présence à Idleb.

Déclenché en 2011 par une révolte populaire brutalement réprimée, le conflit déjà très complexe, a pris un nouveau tournant avec l'implication des Russes, alliés du régime qui a perdu les deux-tiers du territoire dans les combats. Ceux-ci opposent régime aux rebelles mais aussi groupes rebelles rivaux dans un pays morcelé.

Pour le président américain Barack Obama, une coopération avec la Russie sur le dossier syrien reste possible à condition qu'il reconnaisse qu'un changement de régime est nécessaire. Mais Moscou ne veut rien entendre et considère le régime Assad comme un rempart face à l'EI.

Depuis le début mercredi de ses opérations militaires en Syrie, la Russie a visé l'EI mais surtout aussi le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et ses alliés rebelles islamistes, selon des sources syriennes et l'OSDH. Elle a également, dans une moindre mesure, frappé des petits groupes rebelles soutenus par les Etats-Unis.
Al-Nosra, considéré comme un groupe "terroriste" également par Washington, et ses alliés ont infligé le plus de revers au régime cette année, alors que l'EI a concentré sa guerre contre les groupes rebelles rivaux.

(Lire aussi : Parce que Dieu le veut ?...Le billet de Caroline Hayek)

 

"Catastrophe assurée"

Moscou soutient que ses frappes visent l'EI, Al-Nosra et "d'autres groupes terroristes". Or, à la différence des pays occidentaux et comme le pouvoir syrien, le Kremlin qualifie de "terroriste" tout groupe combattant le régime Assad.

Les Occidentaux ont critiqué la stratégie russe, en insistant que les raids devraient épargner les groupes rebelles qu'ils soutiennent. Les Russes "ne font pas la différence" et "de leur point de vue, ce sont tous des terroristes. Et c'est une catastrophe assurée", a dit M. Obama vendredi.
Après une rencontre avec M. Poutine, le président français François Hollande a assuré avoir lui aussi insisté sur la nécessité de viser "uniquement" l'EI.

Moscou "aide le boucher Assad et ne fait qu'aggraver la situation", a accusé de son côté le Premier ministre britannique David Cameron. "Le monde arabe a totalement raison de condamner" l'intervention russe, a ajouté le Premier ministre.
D'après les renseignements britanniques, seules 5% des frappes russes en Syrie ont visé les combattants de l'EI, la majorité des raids ayant "tué des civils" et visé l'opposition modérée.

Néanmoins les Etats-Unis et leurs alliés reprochent surtout à Moscou son soutien indéfectible au régime Assad. "Le problème ici, c'est Assad et la violence qu'il inflige au peuple syrien, et ça doit s'arrêter", selon M. Obama.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est l'un des principaux soutiens aux rebelles, a affirmé qu'il demanderait aux Russes de "réévaluer" leur action, les accusant de viser les insurgés dits modérés et de faire l'impasse sur les civils tués dans les frappes.

(Lire aussi : Le jeu russe en Syrie : causes et conséquences... Le décryptage d'Anthony Samrani)



39 civils tués

Selon un nouveau bilan de l'OSDH, les frappes russes ont coûté la vie depuis mercredi à 39 civils dont huit enfants et à 14 jihadistes, 12 de l'EI et deux d'Al-Nosra. Jeudi, les raids ont visé un "hôpital de campagne" dans la province centrale de Hama et "des médecins ont été blessés", d'après cette même ONG.
"L'occupation russe vient tuer les enfants de Syrie qui ne l'ont pas été par le criminel Bachar", tweete un militant anti-Assad.

Une coalition dirigée par les Etats-Unis -et à laquelle la Russie ne participe pas- mène, elle, depuis septembre 2014 des frappes contre l'EI en Syrie, sans parvenir à venir à bout du groupe jihadiste qui contrôle la moitié du territoire syrien.
Les Russes, qui ont déployé plus de 50 avions et hélicoptères en renforts en Syrie, n'ont pas l'intention d'en rester là. Les raids vont durer "trois à quatre mois" et "s'intensifier", selon un responsable russe.

Depuis le début du conflit en mars 2011, plus de 240.000 personnes sont mortes et quatre millions ont quitté la Syrie, occasionnant une crise migratoire majeure.

 

Lire aussi

Boulette russe ?, l’éditorial de Issa Goraïeb

Obama : La stratégie de Moscou en Syrie mène à une « catastrophe assurée »

Le chaos syrien ne cesse de s'étendre : acteurs et intérêts s'enchevêtrent

L'intervention russe ne changera pas le rapport de force, mais permettra à Moscou de consolider son rôlel’éclairage de Philippe Abi-Akl

Peut-on trouver un compromis avec l’Iran en Syrie ?

 

Repères
Forces déployées, objectifs : décryptage des frappes russes en Syrie

Les groupes présents dans les zones visées par les frappes russes en Syrie

Les avions de combat russes ont bombardé samedi des cibles du groupe jihadiste Etat islamique (EI) au quatrième jour de leur intervention en Syrie, mais les Etats-Unis ont continué à dénoncer la stratégie de Moscou visant à défendre le régime de Bachar el-Assad.Selon le ministère de la Défense russe, une série de frappes ces dernières 24 heures ont détruit un poste de commandement...

commentaires (6)

J'ai eu l'occasion de regarder une serie de photographies sur l'installation de l'armée russe en Syrie. Ce que je disais dans un de mes commentaires : c'est vraiment une logistique lourde, nécessaire à une installation de longue durée.... Poutine ment comme il a menti en Crimée et en Ukraine Poutine s'installe en Syrie pour sauver le criminel Bachar El Assad. Il ne faut raconter que la puissante aviation russe sait distinguer à haute altitude la couleur des miliciens Je pense que Poutine complique la donne au MO Pauvre peuple syrien :il en a pour des années à souffrir

FAKHOURI

21 h 17, le 03 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • J'ai eu l'occasion de regarder une serie de photographies sur l'installation de l'armée russe en Syrie. Ce que je disais dans un de mes commentaires : c'est vraiment une logistique lourde, nécessaire à une installation de longue durée.... Poutine ment comme il a menti en Crimée et en Ukraine Poutine s'installe en Syrie pour sauver le criminel Bachar El Assad. Il ne faut raconter que la puissante aviation russe sait distinguer à haute altitude la couleur des miliciens Je pense que Poutine complique la donne au MO Pauvre peuple syrien :il en a pour des années à souffrir

    FAKHOURI

    21 h 17, le 03 octobre 2015

  • MAIS... LES ALLIES FRAPPENT POUR FRAPPER... TANDIS QUE LES RUSSES FRAPPENT POUR DETRUIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 46, le 03 octobre 2015

  • Le poutinien Nabot est devenu garde-malade du lionceau aSSadiot, qu'il vient d'arracher à la mort. Ce bää bää bääSSyrien est devenu tellement conVenable que, when on lui propose de s'asseoir comme d’hab. sur le sol, il refuse de peur de salir le tapis sibérien. Il est même trop timide pour s'installer sur 1 tabblïyéh de Soûëélhamîdïyéééh. Il s'excuse each time qu'il appelle ce Nain, qui lui a sauvé la vie, "monsieur!" au lieu de lui dire Sîdî(h). Merveilleux dressage d’1 parfait brutal ! Il énonce le mystère le + profond de sa métamorphose, quand il avoue à ce Mongolo-sibérien qu'il se sent pour lui l'attachement d'un cal(n)in pour son maître. Le noussaïrî simili-sé(yy)ide est métamorphosé en séide. À partir de ce moment, toutes ses vertus se résoudront par le pur dévouement à son maître. Son individualité a disparu. À l'exemple des mauvais peintres qui sont obligés d'indiquer par un billet placé sur la bouche des personnages le sens de leur portrait, le Gnome met dans celle de l’aSSadiot une étiquette sur laquelle on lit constamment cette protestation : "Vos mots sibériens ont fait de moi un real ca(n)lin."! Il trouvera toujours ainsi le mobile de ses actes dans cette étiquette. En prouvant son amendement mongolo-sibérien et chaque fois qu'il jonglera avec des locutions morales Naines, le Nabot ne manquera pas de lui dire: "J'aime t'entendre parler ainsi mon enfant-fils". L’ébaubi aSSadique n'est + un ordinaire aSSadique, il est devenu 1 aSSadique en hibernation…. arctique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 52, le 03 octobre 2015

  • La guerre de la désinfo et de l'intox ..fait rage ...! A considérer stoïquement ....que plus les occidentaux se sont cocufié eux mêmes, par leurs politique désastreuse en Irak/Syrie/Lybie ...plus ils sont exigeants des envers la Russie ...! ce n'est pas normal...! ils devrait resté modeste et collaborer a une coordination sur le terrain ..., surtout après leurs successions de fiascos depuis 4 ans...! l'épisodes la plus tragiquon/ridicule c'est les frappes française ...coordonnées avec l'arrivée au USA de normal 1er....!

    M.V.

    13 h 40, le 03 octobre 2015

  • 1) la Russie NPM , attend toujours la liste detaillee des bons et des mauvais terroristes bacteriels bensaouds salafowahabites qui tardent a venir des occicons qui savent eux qui est le benin du malin . 2) Obama et ses 6 conseillers juifs de la maison blanche , tant qu'ils ne decident pas de bombarder Moscou demain matin comme le suggerait un huluberlu depuis 3 a 4 ans , il devra se taire et attendre les resultats positifs que lui meme n'a pas acquis en 5 ans de coalition fumiste . 3) Poutine est un gentil Monsieur qui bosse pour l'occicon et voila comment on le remercie ? INGRATS PETITS INCOMPETENTS QUI JOUAIENT AUX DEVINETTES , VA !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 22, le 03 octobre 2015

  • IL SEMBLE MALHEURERUSEMENT QUE LE RUSSE SERA RESPONSABLE DE L,ESCALADE DE LA GUERRE EN SYRIE ET DE SON DEMEMBREMENT... EN TOUT CAS ASSUREMENT IL JOUE A LA ROULETTE RUSSE... SON QUITTE OU DOUBLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 16, le 03 octobre 2015

Retour en haut