Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Billet

Parce que Dieu le veut ?

Archives AFP

Aucune guerre ne peut être sainte. Dans ce pèlerinage armé, la Syrie est devenue la Jérusalem de tous.
Sur la terre comme au ciel, les uns et les autres se battent à qui tirera la couverture de son côté.
Russes, Américains, Français et Israéliens se croisent sans se croiser dans les cieux et procèdent à un largage mortel qui vaut son pesant d'or. Sur le terrain mouvant, Iraniens, Libanais, Afghans, Irakiens et Kurdes combattent la multinationale jihadiste. Pendant ce temps, Bachar el-Assad est aux premières loges de la partition qui se joue. Le mamamouchi saoudien, lui, paie certains des acteurs. Le monde assiste à la mondialisation du conflit syrien et tout ce qu'elle a de plus déconcertant. Une tour de Babel où chacun crie plus fort que l'autre, mais nul ne s'entend.

Face à l'indécision des Occidentaux et les moult prises de bec, Moscou a décidé de prendre le taureau par les cornes. Tel l'empereur byzantin Alexis Comnène lors du Concile de Plaisance en juin 1095, qui réclama aux Occidentaux une assistance militaire pour lutter contre les Turcs, Poutine appelle l'Occident depuis plusieurs années à s'entendre avec le dirigeant syrien et lutter contre la menace jihadiste. Et comme Byzance, Moscou n'exhorte pas pour autant à la croisade dans le sens religieux du terme. Espérer que la Sainte Russie parte à la rescousse des chrétiens d'Orient est naïf. Le religieux est dans toutes les diatribes, et les joutes entre factions sont certes au centre du conflit lui-même. Chacun prêche pour sa paroisse et chacun défend son pain. Les jihadistes combattent au nom d'Allah, d'autres se battent au nom des droits de l'homme. Certes, les Russes ont appelé à une « guerre sainte », et le chef de l'Église orthodoxe a estimé que la décision du président Poutine « apportera la paix et la justice sur cette terre antique ». Le bien-fondé des frappes militaires a également été approuvé par Talgat Tadjouddine, grand mufti de Russie, dont la communauté vient d'inaugurer la plus grande mosquée d'Europe. Dans ce théâtre d'ombres, chacun tire les ficelles de ses marionnettes sur l'écran syrien.

En attendant, et en judoka chevronné, Poutine sait que ce n'est pas la force qui permet de gagner un combat, mais plutôt la capacité à utiliser la force et la vitesse de l'adversaire pour le déséquilibrer et l'envoyer au sol. Les Occidentaux ont vu tomber Palmyre aux mains des jihadistes de l'EI. Mais n'ont pas bougé d'un pouce. Les Russes, eux, ne seraient pas contre le fait de reprendre la cité millénaire au nez et à la barbe des jihadistes... à condition que ces derniers ne fassent pas tout exploser avant leur arrivée. Le président russe pense sûrement envoyer au tapis tous ceux qui seraient à même, selon lui, de plonger la Syrie en Bérézina, et, par la même occasion, montrer son lien indéfectible à son président. Un président qui continue de larguer des barils d'explosifs sur ses sujets et qui joue peut-être actuellement son épilogue. Les grands féodaux de l'Occident et d'Orient devront alors initier un dialogue politique. Car si « les peuples pardonnent quelquefois la tyrannie, jamais les avanies personnelles », dixit Blanqui, la Syrie, elle, continue de se réduire comme peau de chagrin.

 

Lire aussi
Boulette russe ?, l’éditorial de Issa Goraieb

Le jeu russe en Syrie : causes et conséquences, le décryptage d'Anthony Samrani

Le chaos syrien ne cesse de s'étendre : acteurs et intérêts s'enchevêtrent

Aucune guerre ne peut être sainte. Dans ce pèlerinage armé, la Syrie est devenue la Jérusalem de tous.Sur la terre comme au ciel, les uns et les autres se battent à qui tirera la couverture de son côté.Russes, Américains, Français et Israéliens se croisent sans se croiser dans les cieux et procèdent à un largage mortel qui vaut son pesant d'or. Sur le terrain mouvant, Iraniens,...

commentaires (4)

Qui ça ? Dieu ? Comme c'est drolatique !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 56, le 04 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Qui ça ? Dieu ? Comme c'est drolatique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 56, le 04 octobre 2015

  • Au cas improbable... au dieu n'existerai pas , quel gâchis ....!

    M.V.

    10 h 39, le 03 octobre 2015

  • QUE DE CRIMES AU NOM DE DIEU !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 39, le 03 octobre 2015

  • Si tous ces merdeux ne mêlaient pas Dieu à leurs vils objectifs et le laissaient tranquille, comme IL en serait content !

    Halim Abou Chacra

    03 h 59, le 03 octobre 2015

Retour en haut