Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Après la tragédie de La Mecque, des questions cruciales entre Riyad et Téhéran

La tragédie des pèlerins iraniens à La Mecque a fait monter la tension déjà considérable entre Téhéran et Riyad. Pour les Iraniens, le coup est dur, le chiffre exact des victimes s'élevant officiellement à 464, sans parler des blessés et d'une vingtaine de disparus. Parmi les victimes, il y avait des personnalités importantes, dont des conseillers du guide de la République iranienne, des responsables militaires, des experts nucléaires et l'ancien ambassadeur de Téhéran au Liban devenu conseiller diplomatique, Ghadanfar Rokon Abadi. L'atmosphère était d'ailleurs poignante pendant la cérémonie de condoléances organisée à Beyrouth au Centre culturel islamique à Tayyouné. Toutes les personnalités venues exprimer leur solidarité avec l'ambassadeur Fatehali et l'équipe de l'ambassade ont insisté sur la nécessité de mener une enquête transparente aux conclusions claires qui expliquent ce qui s'est réellement passé et ce qui a provoqué cette tragédie.

De fait, encore plus que la bousculade en elle-même qui a causé tant de victimes, ce sont les circonstances qui ont entouré le drame qui ont attisé la colère des Iraniens. Au point qu'il a fallu attendre le septième jour après le drame pour connaître le véritable nombre des victimes iraniennes et le sort du diplomate Abadi. Les autorités saoudiennes ont pendant plusieurs jours refusé de donner des détails et même d'accepter que les dépouilles mortelles des victimes soient rapatriées en Iran. Il a donc fallu une menace claire de l'ayatollah Khamenei, mercredi, pour que les autorités de Riyad changent de ton et remettent les corps au ministre iranien de la Santé venu en Arabie spécialement pour régler cette triste affaire.

Mais les questions restent multiples. Pourquoi les autorités saoudiennes ne voulaient-elles pas rapatrier les corps ? L'autopsie aurait-elle pu révéler des données sur les circonstances du drame que les responsables saoudiens souhaitaient garder secrètes ? Les théories les plus farfelues circulent à ce sujet, certaines allant même jusqu'à évoquer la possibilité de trouver sur les corps des victimes des traces de produits toxiques, alors que d'autres affirment que le diplomate Ghadanfar Rokon Abadi aurait été victime d'un complot, lui qui avait survécu à l'attentat contre l'ambassade d'Iran à Beyrouth en novembre 2013...

Le flou qui entoure l'enquête officielle alimente parallèlement les rumeurs et les interprétations. Selon des sources iraniennes, la région dans laquelle s'est produite la tragédie est étroite et montagneuse. Quatre voies de passage ont été aménagées dans cette vallée, deux pour ceux qui vont vers la Kaaba et deux autres pour ceux qui en retournent. Ce qui devrait faciliter les déplacements des pèlerins et éviter les bousculades mortelles. Mais sans fournir d'explication ni de justification, les autorités saoudiennes ont brusquement ordonné la fermeture de trois des voies de passage ne laissant qu'une seule ouverte pour les allers et les retours. Deux millions de personnes se sont donc retrouvées coincées dans ce couloir, mêlant les arrivants et les partants dans une incroyable cohue qui aurait provoqué la tragédie.

Les sources iraniennes précisent toutefois que toute la zone est truffée de caméras qui ont dû filmer la bousculade dans ses moindres détails. Or les autorités saoudiennes ont refusé de permettre aux Iraniens de consulter ces films ou même de révéler ce qu'ils contiennent. Ce qui aurait pourtant facilité l'enquête et permis de comprendre les raisons de cette tragédie. Les sources iraniennes précitées rappellent aussi que chaque année à Kerbala, pour la commémoration de Achoura, 20 millions de personnes font le pèlerinage sur place et qu'il n'y a jamais de tragédies comme celle de La Mecque. En tout cas, selon ces mêmes sources, le manque d'informations suscite des doutes sur les raisons de la tragédie. D'autant que de tous les pays qui ont envoyé des pèlerins cette année, l'Iran est celui qui a le nombre le plus élevé de victimes. C'est comme si la soudaine décision de fermer les trois voies de passage n'a été prise qu'au moment où la délégation iranienne passait, puisque les pèlerins sont regroupés par nationalités. Les mêmes sources ajoutent que si les autres pays ayant eu des victimes dans cette tragique bousculade ne veulent pas réagir, c'est leur problème, mais l'Iran ne cessera pas de réclamer une enquête transparente qui permettrait de dévoiler les dessous de cette catastrophe.

Dans ce contexte, le message de félicitations adressé par le roi Salmane au prince héritier Nayef ben Salmane « pour le succès de cette saison du hajj » a encore augmenté la colère des Iraniens. Certains analystes en minimisent toutefois la portée, préférant l'inscrire dans le cadre de la lutte interne qui oppose les deux principaux hommes forts du royaume, le prince héritier Mohammad ben Nayef, qui est aussi le ministre de l'Intérieur et qui est donc responsable du pèlerinage, et son propre héritier, le prince Mohammad ben Salmane, qui est également ministre de la Défense et chef du cabinet du roi. En adressant un message de félicitations à son prince héritier, le roi aurait donc simplement voulu faire taire les rumeurs sur une volonté d'utiliser la tragédie du hajj pour mettre en cause le ministre de l'Intérieur...

Que ces interprétations reposent sur un fond de vérité ou non, que la tragédie soit un accident terrible ou non, elle n'améliore pas les relations entre Téhéran et Riyad qui sont pourtant cruciales pour les dossiers de la région, du Yémen, à l'Irak, en passant par la Syrie... et le Liban.

 

Pour mémoire
Le ton monte encore entre Riyad et Téhéran

La tragédie des pèlerins iraniens à La Mecque a fait monter la tension déjà considérable entre Téhéran et Riyad. Pour les Iraniens, le coup est dur, le chiffre exact des victimes s'élevant officiellement à 464, sans parler des blessés et d'une vingtaine de disparus. Parmi les victimes, il y avait des personnalités importantes, dont des conseillers du guide de la République iranienne,...

commentaires (10)

mais dans ce cas alors les services de renseignements iranien(si forte selon les dires de certains) n'ont pas pu avoir un indice avant que l'iran envoie ET EN GROUPE EN PLUS DES PERSONNES VIP DANS LEURS PAYS .. oui j'ai bien dit l'iran (je sais ke le hajj est a titre personnel, et je sais aussi que certain des scientifiques iraniens sont memes pour certains interdit de circuler en iran meme lool pas peur qu'ils ne se fassent assassiner !!

Bery tus

15 h 27, le 04 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • mais dans ce cas alors les services de renseignements iranien(si forte selon les dires de certains) n'ont pas pu avoir un indice avant que l'iran envoie ET EN GROUPE EN PLUS DES PERSONNES VIP DANS LEURS PAYS .. oui j'ai bien dit l'iran (je sais ke le hajj est a titre personnel, et je sais aussi que certain des scientifiques iraniens sont memes pour certains interdit de circuler en iran meme lool pas peur qu'ils ne se fassent assassiner !!

    Bery tus

    15 h 27, le 04 octobre 2015

  • C'est incroyable comment le monde Arabe cri au complot toujours , soit des Etats Unis ou d'Israel ( meme a la Mecque ) alors que c'est ce meme peuple qui paye le prix de son incompetence surtout et de la corruption extraordinaire dans tous les domaines ( au Liban en particulier )car c'est sur si on n'a pas d'electricite apres 10 ans de pouvoir Libanais , c 'est parce que Bassil est un agent des " diables ", si les ordures longent les rues , c'est encore les autres pays qui sont responsables, si l'eau manque , c'est un complot international, et si on elit pas un President , c'est un complot contre les Chretiens au Liban , alors que ce sont ces memes Chretiens qui refusent de se rendre au parlement etc.. etc.. la liste est longue Diable, c'est tellement evident que le pouvoir dans certains pays Arabes est souvent incompetent ou corrompus que le people ne veut pas l'admettre puisque souvent il a elu ces personnages et il cri au complot etranger en permanence pour se dedouanner de son vote personnages qu'il reelira malgre tout,,,,,,,,,,,,,

    LA VERITE

    21 h 35, le 03 octobre 2015

  • il faut arreter de jeter de la desinformation on l'a dit depuis le debut et on le redit encore auj !!

    Bery tus

    15 h 06, le 03 octobre 2015

  • Une verite cruciale , la securite de la mecque est assure par une societe israelienne , quand on connait l'alliance strategique de ces 2 imposteurs que sont les bensaouds et les voleurs de terre , on ne va pas plus loin pour comprendre ce qui s'est trame ce jour la . Apprendre par Scarlett la presence de scientifiques nucleaires etc.... c'est effarant !!!

    FRIK-A-FRAK

    10 h 10, le 03 octobre 2015

  • 1 - BIZARRE CETTE CONCENTRATION DE PÈLERINS FORMÉE DE : CONSEILLERS DU GUIDE... DE MILITAIRES... D'EXPERTS NUCLÉAIRES ET D'AMBASSADEURS EN UN MÊME LIEU ! 2 - BIZARRE AUSSI QUE LA BOUSCULADE S'Y SOIT PRODUITE EN CE LIEU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 48, le 03 octobre 2015

  • Les feuilles mortes se ramassent a la pelle et les cadavres a la mecque aussi . Les autorites du royaume ont vite fait de se debarrasser ,en " pelletés ", des victimes de la busculade du hajj . a l' ONU un poste relatif aux droits de l homme a ete confié a une pelletee de saoudiens un peu plus humains parait-il .

    Hitti arlette

    08 h 00, le 03 octobre 2015

  • "Que ces interprétations reposent sur un fond de vérité ou non, que la tragédie soit un accident terrible ou non, elle n'améliore pas les relations entre Téhéran et Riyad qui sont pourtant cruciales pour les dossiers de la région, du Yémen, à l'Irak, en passant par la Syrie... et le Liban." ! Mais, qu'est-ce qu'on s'en fout ! On n'en a rien à foutre !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 45, le 03 octobre 2015

  • "Les sources iraniennes précitées rappellent aussi que chaque année à Kerbala, pour la commémoration de Achoura, 20 millions de personnes font le pèlerinage sur place et qu'il n'y a jamais de tragédies comme celle de La Mecque." ! Donc il y en a, mais pas comme celle de La Mecque ! Alors, pour ce qui a trait à ces "tragédies à Kerbala", à combien ses victimes se chiffrent-elles ? Plus de détails, pleaaase !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 42, le 03 octobre 2015

  • C'est du joli...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 10, le 03 octobre 2015

  • Ne faudrait-il pas laisser de côté les théories de complot avancées par ceux qui sont atteints de "complotite" ? La raison de cette tragédie est l'énorme et incroyable incompétence des autorités saoudiennes chargées d'organiser ce flux supermonstre de personnes. C'est tout.

    Halim Abou Chacra

    05 h 44, le 03 octobre 2015

Retour en haut