Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie accuse Moscou de frapper l'opposition syrienne à Assad

Le Premier ministre truc Ahmet Davutoglu a accusé la Russie vendredi de frapper les positions de l'opposition syrienne modérée, l'Armée syrienne libre (ASL), afin d'aider le régime de Bachar el-Assad à se maintenir au pouvoir.

S'adressant aux journalistes turcs qui l'accompagnaient dans l'avion de retour de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, M. Davutoglu a rejeté les déclarations de Moscou qui affirme que ses frappes aériennes, lancées cette semaine, visaient les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

M. Davutoglu, cité par plusieurs quotidiens turcs dont Hurriyet et Milliyet, a fait état de sa vive préoccupation à ce propos.
"L'opération a été montée entièrement contre les positions de l'Armée syrienne libre", a affirmé Ahmet Davutoglu, faisant allusion au principal groupe armé modéré qui lutte contre la président syrien et soutenu par la Turquie.
"Il s'agit clairement d'un soutien au régime syrien qui est sur le point de tomber", a-t-il assuré.

La Russie et la Turquie s'opposent sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011, Ankara demandant le départ de Bachar el-Assad qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou.
La Turquie tout d'abord méfiante à l'égard d'une action contre les jihadistes de l'EI, qui occupent aujourd'hui une grande partie du territoire syrien, est maintenant considérée comme un membre à part entière de la coalition conduite par les Etats-Unis contre les jihadistes et a mené ses propres frappes contre les positions de l'EI en Syrie.

Le Premier ministre truc Ahmet Davutoglu a accusé la Russie vendredi de frapper les positions de l'opposition syrienne modérée, l'Armée syrienne libre (ASL), afin d'aider le régime de Bachar el-Assad à se maintenir au pouvoir.S'adressant aux journalistes turcs qui l'accompagnaient dans l'avion de retour de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, M. Davutoglu a rejeté les...