Rechercher
Rechercher

Campus

Fron 2015, pour encourager la recherche en oncologie

Le service d'hématologie-oncologie de l'Hôtel-Dieu de France a organisé, le 19 septembre, à la faculté de médecine de l'USJ, la deuxième édition du Forum de recherche en oncologie. Campus a rencontré le professeur Joseph Kattan, chef de ce service et initiateur de l'idée.

Le professeur Joseph Kattan lors de son intervention au Fron 2015.

Quelle était l'idée de départ de ce forum ?
L'idée était de valoriser la recherche clinique en oncologie. Durant la formation des internes et des résidents et pendant notre pratique, il y a toujours un côté scientifique qui s'appuie sur des recherches de base et des recherches cliniques que nous faisons mais d'une manière timide. Maintenant, nous les faisons d'une façon publique et nous les présentons lors de ce forum sous la forme d'une compétition.
Avant ce forum, nous envoyions nos travaux à des conférences ou journaux internationaux, alors que ce que nous faisons ici attire les étudiants et les motive à s'intéresser davantage à la recherche. L'année dernière, une douzaine de recherches étaient en compétition, alors que cette année il y en a vingt-deux et elles seront toutes publiées. La publication en médecine est un critère qui permet de mesurer le niveau scientifique d'un médecin ou d'une institution. Le Fron est un moyen d'activer la publication.

Pouvez-vous nous parler de la compétition ?
Ont participé à la compétition des étudiants en médecine de l'USJ, de l'Usek et de l'UL. Quant au jury qui évalue les travaux, il était formé de sept médecins venant de ces trois institutions, afin de favoriser l'objectivité. Les critères de sélection ont été l'originalité du travail, la valeur qu'il apporte à la science, la clarté de la présentation et la façon de présenter. Outre les trois prix de recherche en oncologie, un quatrième a été délivré à la meilleure publication de 2015.

Quels sont les principaux sujets abordés lors de cette édition du forum ?
Nous avons reçu des études sur des anomalies moléculaires, des recherches au niveau de l'ADN des tumeurs. Il y avait aussi des études purement épidémiologiques, se penchant sur la fréquence du cancer au Liban, sur l'attitude thérapeutique. Il y a des essais qui cherchent seulement l'expérience pratique de cette maladie ou la réponse de nos malades qui sont libanais ou orientaux à un tel traitement. Donc il y a une approche, très particulière, qui concerne une population donnée. Et c'est ce qui manque au Liban. Il y a beaucoup à faire au niveau de nos recherches, mais la volonté et le financement ne suivent pas.

Quel intérêt revêt le Fron ?
Tout d'abord, au niveau épidémiologique, il permet de dresser un état des lieux au Liban. À ce niveau, nous avons beaucoup de travail à faire, et ça commence par nos essais thérapeutiques. Ensuite, le forum permet de livrer notre expérience locale des médicaments qui ont été expérimentés, à la base, ailleurs qu'au Moyen-Orient, et d'étudier la réaction de nos malades au traitement. Des recherches fondamentales au niveau de l'ADN vont, aussi, conclure à des caractéristiques particulières de nos malades pour de futurs traitements.

Les résultats de ces études pourront-ils améliorer le niveau médical au Liban ?
Certainement. Toutes les avancées en cancérologie ont commencé par la recherche clinique, par la publication et la diffusion. Si chacun effectue sa recherche dans son coin, ça n'aboutit à rien. Nous sommes en train de pousser les étudiants à effectuer des recherches, à les publier et les diffuser.

Quels sont vos objectifs futurs ?
Pour l'année prochaine, nous voulons ouvrir le forum à toutes les facultés de médecine du pays et l'étendre à l'extérieur du Liban, notamment aux facultés francophones nord-africaines. J'aimerais que cette idée ait un effet boule de neige, que tout le monde se mette à la recherche clinique, qu'il y ait une compétition entre les facultés, une compétition entre le corps médical libanais et celui d'autres pays... bref que ce soit contagieux. C'est un peu le but caché de ce forum.


En partenariat avec :

Quelle était l'idée de départ de ce forum ?L'idée était de valoriser la recherche clinique en oncologie. Durant la formation des internes et des résidents et pendant notre pratique, il y a toujours un côté scientifique qui s'appuie sur des recherches de base et des recherches cliniques que nous faisons mais d'une manière timide. Maintenant, nous les faisons d'une façon publique et nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut