Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: accord sur le retrait des armes près de la ligne de front dans l'Est rebelle

L'Ukraine et les séparatistes prorusses ont annoncé mercredi un accord de principe sur le retrait des armes de calibre inférieur à 100 mm dans une zone de 15 km de part et d'autre de la ligne de front dans l'Est rebelle.

Cette initiative qui doit être entérinée dans la journée par les chefs des républiques rebelles de Donetsk et de Lougansk intervient 48 heures avant un sommet à Paris entre les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand destiné à faire avancer le processus de paix en Ukraine.

Un accord en ce sens a été signé mardi soir à Minsk par les émissaires ukrainien, russe et de l'OSCE au sein du Groupe de contact pour l'Est de l'Ukraine, a annoncé Daria Olifer, porte-parole de l'émissaire ukrainien Léonid Koutchma.

Il a été "paraphé" par les émissaires des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk et les dirigeants des ces territoires rebelles devraient le signer mercredi, a annoncé Denis Pouchiline, haut responsable de la république séparatiste de Donetsk cité sur le site officiel.

"C'est une mesure très importante, une victoire diplomatique de nos représentants dans le Groupe de contact", s'est félicité mercredi le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.

Les belligérants se sont déjà engagés à retirer les armes lourdes de calibre supérieur à 100 mm de la ligne du front dans le cadre des accords de Minsk, mais cette clause a été régulièrement violée, provoquant la mort de plus de 1.000 personnes, selon les observateurs internationaux.

Le conflit dans l'Est séparatiste prorusse a fait plus de 8.000 morts depuis avril 2014, principalement des civils.
Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d'armer les séparatistes de l'Est et d'y avoir déployé des troupes régulières ce que Moscou dément catégoriquement.

L'Ukraine et les séparatistes prorusses ont annoncé mercredi un accord de principe sur le retrait des armes de calibre inférieur à 100 mm dans une zone de 15 km de part et d'autre de la ligne de front dans l'Est rebelle.Cette initiative qui doit être entérinée dans la journée par les chefs des républiques rebelles de Donetsk et de Lougansk intervient 48 heures avant un sommet à Paris...