Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Riyad n'exclut pas un recours à la force "militaire" pour chasser Assad

Le chef de la diplomatie saoudienne rejette les initiatives diplomatiques de la Russie pour une coalition internationale de lutte contre l'E.

Le président syrien Bachar el-Assad doit quitter le pouvoir sous peine d'en être chassé par la force "militaire", a mis en garde mardi à New York le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir. Reuters/Stephanie Keith

Le président syrien Bachar el-Assad doit quitter le pouvoir sous peine d'en être chassé par la force "militaire", a mis en garde mardi à New York le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir.

S'exprimant devant la presse en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, M. Jubeir a également rejeté les initiatives diplomatiques de la Russie, alliée de la Syrie, pour une coalition internationale de lutte contre le groupe État islamique (EI). "Il n'y a pas d'avenir pour Assad en Syrie", a martelé le ministre saoudien des Affaires étrangères, dont le pays est l'ennemi de Damas et qui fait au contraire partie de la coalition militaire pilotée depuis un an par les États-Unis.

 

(Repère : Quelles sont les forces en présence en Syrie)

 

"Il y a deux options pour un règlement en Syrie. Une option est un processus politique au cours duquel il y aurait un conseil de transition" du pouvoir, a expliqué M. Jubeir. "L'autre option est une option militaire qui se terminerait également par la destitution de Bachar el-Assad", a encore menacé le ministre saoudien. Il ne s'est pas attardé sur les détails de l'"option militaire" évoquée mais il a rappelé que Riyad appuyait déjà les forces de "rebelles modérés" syriens qui se battent contre l'armée de Damas et contre les jihadistes de l'EI.

L'Assemblée générale des Nations unies est monopolisée par la crise syrienne et a été le théâtre lundi d'une confrontation entre les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, notamment sur le sort du chef de l’État syrien.

 

Lire aussi

Enquête ouverte en France visant le régime Assad pour "crimes contre l'humanité"

Quel État syrien avec ou sans Bachar el-Assad ?

La rébellion syrienne rejette l'ouverture de l'Occident vers Assad

Peut-il y avoir un gouvernement de transition en Syrie ?

Le président syrien Bachar el-Assad doit quitter le pouvoir sous peine d'en être chassé par la force "militaire", a mis en garde mardi à New York le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir.
S'exprimant devant la presse en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, M. Jubeir a également rejeté les initiatives diplomatiques de la Russie, alliée de la Syrie, pour une coalition...

commentaires (7)

Dans tous les cas, il ne lui reste plus à l'aSSadique que Lattaquié, Tartous et Damas ! Tout le reste de la Syrie, äâïnéééh ; bâââh ; il lui file sous le nez !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 22, le 01 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Dans tous les cas, il ne lui reste plus à l'aSSadique que Lattaquié, Tartous et Damas ! Tout le reste de la Syrie, äâïnéééh ; bâââh ; il lui file sous le nez !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 22, le 01 octobre 2015

  • Il est a note que l’absence foi poussent les forces armées à tuer dans un esprit de faiblesse les bensaoudis sont courageux dans le bombardement d’une population sans défense au Yémen avec des équipements modernes, mais ils sont absents de l’arène des défis quand ils doivent faire preuve d’ humanité et de courage . Les refugies syriens palestiniens etc... et leur poltronnerie a intervenir au Yemen .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 30 septembre 2015

  • C'EST QUOI CE TITRE BIDON ? RIAD VA CHASSER LES RUSSES SUR PLACE ET LES LES CHINOIS QUI ARRIVENT ? ÇA C'EST DU CHINOIS.

    Gebran Eid

    12 h 55, le 30 septembre 2015

  • hahahahahaahahahaiiiii !!!!!!!!! le Yemen tu n'y arrives pas petit roi malade , la Syrie t'attend , toi et ton complice d'israrecel ... mais avant demande a ton allie sioniste qui sont les forces des resistances ... je vois la panique s'installer en bensaoudie , face au volte face occicon ...

    FRIK-A-FRAK

    12 h 35, le 30 septembre 2015

  • L'Arabie Saoudite moyenâgeuse en fin de cycle " pseudo-moderniste " ...veut alimenter une guerre chiite /sunnite au M.O ...? ca vol bas actuellement sous les palmiers dattiers ...

    M.V.

    11 h 50, le 30 septembre 2015

  • De quelle force militaire parle le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite ? Peut-être s'agirait-il d'une force militaire venue d'une autre planèrte ?

    Halim Abou Chacra

    11 h 42, le 30 septembre 2015

  • LE SORT DU PAYS NE PEUT PAS REPOSER SUR UNE PERSONNE !!! QUAND À L'OPTION MILITAIRE... C'EST DU BLA... BLA... BLA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 33, le 30 septembre 2015

Retour en haut