Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Plus d'un demi-million de migrants ont traversé la Méditerranée en 2015

Quelque 3.000 personnes ont péri ou sont portées disparues cette année, selon les chiffres publiés par le HCR.

Des migrants atteignent les côtes de l'île grecque de Lesbos, en provenance de Turquie, le 28 septembre 2015. AFP PHOTO / ARIS MESSINIS

La crise migratoire gagne en ampleur avec plus d'un demi-million de migrants et réfugiés arrivés en Europe en passant par la Méditerranée cette année, un dossier où le Premier ministre hongrois Viktor Orban entend défendre un ligne dure mercredi devant l'Onu.

Près de 515.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, et près de 3.000 ont péri ou sont portés disparus, selon un bilan du Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) publié mardi. Sur ce demi-million de migrants, 383.000 ont rejoint la Grèce, avant dans leur grande majorité de continuer leur route vers l'Europe de l'Ouest en transitant par les Balkans et la Hongrie.

Régulièrement critiqué pour les clôtures barbelées qu'il a fait ériger aux frontières Schengen de son pays, qui a vu transiter près de 300.000 migrants depuis le début de l'année, M. Orban veut faire valoir son point de vue mercredi lors de l'assemblée générale des Nations unies à New York.

 

 

Le dirigeant populiste a annoncé la semaine dernière vouloir également s'entretenir avec le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon. Il a indiqué qu'il entendrait ensuite fermer aux migrants la frontière croato-hongroise, par où passent la plupart d'entre eux. Dans une décision controversée, Budapest avait déjà fermé sa frontière serbe aux réfugiés le 15 septembre.

M. Ban de son côté a exhorté lundi les pays européens à "faire plus" en faveur des centaines de milliers de migrants et réfugiés qui affluent vers l'Europe. Mi-septembre, il avait condamné l'usage par la police hongroise de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre des réfugiés lors d'échauffourées à la frontière serbo-hongroise. Le gouvernement hongrois a indiqué vouloir plaider devant l'Onu pour l'introduction de "quotas mondiaux" pour la répartition des réfugiés.

 

(Lire aussi : La prochaine vague de migrants pourrait venir du Liban)


Le chef de la diplomatie hongroise, Peter Szijjarto, a souligné récemment que "l'Europe ne (devait) pas être la seule à jouer un rôle dans la gestion de la pression migratoire", et que devaient également être impliqués "les grands acteurs de la politique internationale, qui ont participé aux décisions qui ont mené à la création des zones instables près de notre continent".

Lundi, 5.335 migrants sont entrés en Hongrie, quasiment tous depuis la Croatie. Quelque 3.700 personnes ont été prises en charge à la frontière autrichienne avant d'être acheminées en Allemagne, destination de choix pour la grande majorité d'entre eux. Un total de 1.151 personnes ont été secourues en Méditerranée dans la seule journée de lundi, lors de onze opérations distinctes coordonnées par les garde-côtes italiens au large des côtes libyennes, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Un migrant d'origine irakienne âgé de 20 ans a par ailleurs été retrouvé mort mardi matin dans un camion près du port de Calais, dans le nord de la France, d'où il espérait sans doute gagner la Grande-Bretagne.

 

Lire aussi
Prendre la mer, risquer la noyade, qu'importe ! L'important est de partir...

Pourquoi les réfugiés boudent la France

À Bagdad, la vente de gilets de sauvetage explose

Les migrants, aubaine pour les taxis autrichiens

La crise migratoire gagne en ampleur avec plus d'un demi-million de migrants et réfugiés arrivés en Europe en passant par la Méditerranée cette année, un dossier où le Premier ministre hongrois Viktor Orban entend défendre un ligne dure mercredi devant l'Onu.
Près de 515.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, et près de 3.000 ont péri ou sont...

commentaires (4)

ET ENCORE L'ANNÉE N'EST PAS FINIE... ATTENDEZ VOIR EN 2016 SI LES GUERRES CONTINUENT !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 49, le 30 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ET ENCORE L'ANNÉE N'EST PAS FINIE... ATTENDEZ VOIR EN 2016 SI LES GUERRES CONTINUENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 49, le 30 septembre 2015

  • .... ne veut "se réfugier" ni en Russie....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 47, le 29 septembre 2015

  • Ce qui est bizarre nest-ce pas, c'est qu'aucun d'eux ne veut se "réfugié" ni en Russie, ni en Chine, ni surtout chez les mollâhs Per(s)cés ! Tous les trois évidemment Sous-développés et fauchés....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 08, le 29 septembre 2015

  • L'occicon devrait recevoir plus de migrants , en reglement des erreurs qu'ils ont commise en foutant ce pauvre peuple syrien dans la merde totale en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes ..

    FRIK-A-FRAK

    14 h 44, le 29 septembre 2015

Retour en haut