Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inde : discussions cruciales avec la France sur le Rafale (responsable gouvernemental)

Des responsables des ministères indiens et français de la Défense se retrouvent mardi pour discuter de la vente de 36 avions Rafale à l'Inde, avec l'espoir d'arriver prochainement à un accord, a annoncé un responsable gouvernemental indien.

Ces négociations, qui se déroulent à New Delhi, interviennent après que la France eut accepté le principe d'investir 50% du montant du contrat total du contrat en Inde, rapporte le quotidien Economic Times.

Ces discussions "vont conduire l'accord dans sa phase finale", a dit un responsable gouvernemental indien à l'AFP tout en refusant de commenter les engagements sur les investissements. "Si tout se passe bien, un accord de gouvernement à gouvernement sera bientôt signé. Il faudra encore probablement un mois avant la signature de l'accord final", a-t-il dit.

Le Premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé en avril, lors de sa visite en France, une commande de 36 avions de chasse de Dassault "sur étagère", c'est-à-dire prêts à voler. Le montant estimé est de 5 milliards d'euros.

Un point d'achoppement des négociations a été la demande de New Delhi, fréquente dans ses grands contrats d'armement, d'investir une partie de ce contrat en Inde qui serait dans ce cas de 50%, selon le Economic Times qui ne cite pas de source.

Selon le quotidien, la délégation française est conduite par un haut responsable de la Direction générale de l'armement française (DGA), Stéphane Reb.

New Delhi avait initialement lancé en 2012 des discussions avec Dassault pour l'achat de 126 Rafale, dont 108 fabriqués en Inde à travers une opération complexe de transfert de technologie. Devant l'échec de ces discussions, le gouvernement Modi a décidé de revoir ses besoins à la baisse et de négocier avec le gouvernement français et non Dassault.

L'Inde tente d'accélérer la modernisation de ses équipements militaires dans le cadre d'un programme évalué à environ 100 milliards de dollars, afin de répondre aux défis militaires posés par le Pakistan et la Chine. Modi veut en outre que l'Inde abandonne la place de premier importateur mondial de matériel militaire et soit capable de produire 70% de ses équipements d'ici à la fin de la décennie.

Des responsables des ministères indiens et français de la Défense se retrouvent mardi pour discuter de la vente de 36 avions Rafale à l'Inde, avec l'espoir d'arriver prochainement à un accord, a annoncé un responsable gouvernemental indien.
Ces négociations, qui se déroulent à New Delhi, interviennent après que la France eut accepté le principe d'investir 50% du montant du contrat...