Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: l'hymne électoral du parti au pouvoir interdit car jugé trop religieux

Le haut-conseil électoral turc (YSK) a interdit l'hymne de campagne du parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan pour les prochaines législatives anticipées car jugé trop religieux, a annoncé mercredi un responsable du parti.

Saisi par un élu de l'opposition, le YSK a estimé que la chanson retenue par le Parti de la justice et du développement (AKP) "abuse d'un symbole religieux à des fins politiques", a rapporté un des vice-présidents de l'AKP, Bekir Bozdag, sur son compte Twitter.

Dévoilé lundi lors du lancement de la campagne du parti au pouvoir, ce spot publicitaire s'intitule "Haydi Bismillah !", "Au nom de Dieu, allons-y !" en langue turque.
Sur fond de scènes de la vie quotidienne, ses paroles s'inspirent directement du répertoire religieux. "Au nom de Dieu/Nous prenons la route/Nous sommes plein d'entrain, revigorés", proclament-elles notamment.
La loi turque interdit aux candidats aux élections de recourir à des symboles religieux dans leurs messages télévisés.

M. Bozdag a déploré la décision du haut-conseil électoral et promis que son parti la respecterait. "Mais nous allons continuer notre campagne et commencer toutes nos réunions en disant +Haydi Bismillah+", a-t-il toutefois écrit.

En 2014, le HSY avait déjà, pour les mêmes motifs, interdit un clip de l'AKP diffusé lors de la campagne victorieuse de M. Erdogan, alors Premier ministre, à l'élection présidentielle. Ce film incluait un appel à la prière d'un muezzin.

Ancien militant islamiste officiellement reconverti en "démocrate-conservateur", l'actuel chef de l'Etat truffe régulièrement ses discours de références religieuses. Ses adversaires politiques lui reprochent d'avoir "islamisé" le pays, officiellement laïque depuis la création de la République par Mustafa Kemal Atatürk en 1923.


Des élections législatives anticipées sont prévues le 1er novembre en Turquie.

Le haut-conseil électoral turc (YSK) a interdit l'hymne de campagne du parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan pour les prochaines législatives anticipées car jugé trop religieux, a annoncé mercredi un responsable du parti.Saisi par un élu de l'opposition, le YSK a estimé que la chanson retenue par le Parti de la justice et du développement (AKP) "abuse d'un symbole...