Rechercher
Rechercher

À La Une - russie

Poutine vante l'islam "humaniste" en inaugurant la Grande Mosquée de Moscou

"La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles", déclare le président russe.

Vladimir Poutine lors de l'inauguration, mercredi, en présence de son homologue palestinien Mahmoud Abbas et du président turc Recep Tayyip Erdogan, de la Grande Mosquée de Moscou. AFP PHOTO / VASILY MAXIMOV

Vladimir Poutine a vanté mercredi les vertus "humanistes" de l'islam lors de l'inauguration, en présence de son homologue palestinien Mahmoud Abbas et du président turc Recep Tayyip Erdogan, de la Grande Mosquée de Moscou, l'une des plus grandes d'Europe.

"C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique", a déclaré le président russe lors de son discours inaugural. "La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles", a poursuivi le président russe. "Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam", a-t-il ajouté, dénonçant l'organisation Etat islamique (EI) qui selon lui "dénature l'islam".

Le président russe doit s'entretenir dans l'après-midi avec le président turc pour évoquer l'organisation extrémiste Etat islamique et le projet de gazoduc Turkish Stream.

Avec une superficie totale de 19.000 mètres carrés, la Grande Mosquée de Moscou, située près du centre de la capitale russe, peut accueillir 10.000 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes d'Europe par la capacité.

La décision de raser la vieille mosquée, datant de 1904, avait fait polémique en 2011.
"Les travaux ont coûté 170 millions de dollars", a déclaré le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Rouchan Abbiassov, cité par l'agence de presse russe Interfax.
C'est un oligarque originaire du Daguestan, dans le Caucase russe, qui a financé la majorité de la reconstruction en offrant plusieurs dizaines de millions d'euros, a précisé M. Abiassov.

La réouverture de la Grande Mosquée de Moscou ne sera toutefois pas suffisante pour résorber tous les problèmes rencontrés par les musulmans de Moscou.
La capitale russe ne compte en effet que quatre mosquées alors que de 1 à 2 millions de musulmans y vivent, selon les estimations.
Au total, la Russie compte quelques 20 millions de musulmans, dont la plupart habitent dans des régions historiquement musulmanes comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).

 

Lire aussi
La tentation de Moscou

Près de 2.400 Russes combattent dans les rangs de l'EI

La Russie s'inquiète de la progression de l'EI en Afghanistan

Vladimir Poutine a vanté mercredi les vertus "humanistes" de l'islam lors de l'inauguration, en présence de son homologue palestinien Mahmoud Abbas et du président turc Recep Tayyip Erdogan, de la Grande Mosquée de Moscou, l'une des plus grandes d'Europe."C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son...

commentaires (5)

Sans oublier, surtout Staline !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 57, le 25 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Sans oublier, surtout Staline !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 57, le 25 septembre 2015

  • Lénine doit se retourner dans sa tombe !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 36, le 24 septembre 2015

  • Bravo Poutine, vous grandissez encore plus aux yeux de beaucoup des musulmans. Ce geste de respect ne peut que trouver un retour de la meme nature de la part de ces derniers.

    Ali Farhat

    02 h 57, le 24 septembre 2015

  • SI LE FANATIQUE SULTAN POUVAIT PRENDRE EXEMPLE SUR POUTINE ET RESTITUER À QUI DE DROIT AGIA SOFIA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 18, le 23 septembre 2015

  • Reste maintenant ....à la Turquie de restituer au culte orthodoxe la cathédrale Sainte Sophia ...

    M.V.

    16 h 56, le 23 septembre 2015

Retour en haut