Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël dédommagera l'église de la Multiplication incendiée par des extrémistes juifs

Israël dédommagera l'église de la Multiplication, lieu saint où le Christ aurait accompli un miracle, théâtre d'un incendie pour lequel ont été inculpés deux extrémistes juifs, selon le procureur général.


Deux pièces du complexe entourant l'église située sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade avaient été ravagées par un incendie le 18 juin, ce qui avait suscité l'indignation. Mais l'église elle-même n'avait pas été atteinte par les flammes.

L'église de la Multiplication des pains "devrait être dédommagée pour les dégâts engendrés par l'incendie, en accord avec le règlement de l'impôt foncier, a indiqué Yehuda Weinstein.

L'église de la Multiplication avait dans un premier temps réclamé des compensations aux autorités fiscales, mais celles-ci lui avaient refusé, expliquant que l'existence de motifs "nationalistes" derrière l'attaque n'avait pas été déterminée.

Le ministère de la Justice a cependant déterminé que, sur la base des charges retenues contre les suspects, l'attaque était en effet liée au "conflit arabe-israélien", et donné des instructions pour dédommager l'église, a indiqué le bureau du procureur Weinstein.
Des responsables de l'église ont précisé à l'AFP que la somme réclamée était d'environ sept millions de shekels, soit 1.6 million d'euros.

Ce sanctuaire attire chaque jour environ 5.000 visiteurs, selon les autorités catholiques. Il est bâti sur une église et une basilique des IVème et Vème siècles elles-mêmes édifiées là où le Christ aurait multiplié cinq pains et deux poissons pour nourrir des milliers de fidèles.

Les auteurs de l'incendie avaient laissé derrière eux, en grand et en rouge, un graffiti en hébreu, tiré d'une prière juive, appelant à éliminer d'Israël les idoles païennes.

Deux extrémistes juifs, Yinon Reuveni et Yehuda Asraf, ont été inculpés pour l'incendie et le graffiti. Un troisième israélien a été inculpé pour avoir distribué un document appelant à attaquer des bâtiments non-juifs.

Des extrémistes juifs qui signent souvent leurs actions de l'inscription "Prix à payer" s'en prennent aux Palestiniens, aux Arabes israéliens, aux lieux de culte chrétiens et musulmans en représailles à des décisions israéliennes qu'ils jugent hostiles à la colonisation.

Israël dédommagera l'église de la Multiplication, lieu saint où le Christ aurait accompli un miracle, théâtre d'un incendie pour lequel ont été inculpés deux extrémistes juifs, selon le procureur général.
Deux pièces du complexe entourant l'église située sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade avaient été ravagées par un incendie le 18 juin, ce qui avait suscité...