Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: deux membres présumés d'el-Qaëda tué dans une attaque de drone à l'est de Sanaa

Deux membres présumés d'el-Qaëda ont été tués dans une attaque nocturne de drone contre leur véhicule près de la ville yéménite de Marib, à l'est de Sanaa, a indiqué mardi un responsable local.

"Les deux hommes, des membres d'el-Qaëda, ont été tués lorsqu'un missile tiré par un drone américain a pulvérisé leur véhicule à la sortie est de Marib", a déclaré ce responsable à l'AFP. L'attaque a eu lieu au moment où des forces terrestres d'une coalition menée par l'Arabie saoudite sont engagées dans des opérations contre des rebelles chiites Houthis qui contrôlent encore certaines parties de la province de Marib.

Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la Péninsule arabique et les attaques de ce type n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre entre rebelles Houthis et forces progouvernementales soutenues notamment par l'Arabie saoudite.
El-Qaëda a profité du chaos créé par l'escalade de ce conflit en mars pour s'emparer le mois suivant de Moukalla, capitale de la vaste province du Hadramout (sud-est du Yémen) et berceau de la famille de feu Oussama Ben Laden, fondateur du réseau jihadiste sunnite.

Né en 2009 de la fusion entre les branches yéménite et saoudienne de l'organisation, el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a reconnu que son chef, Nasser al-Wahishi, qui était aussi le numéro 2 au niveau mondial du réseau, avait été tué en juin dans une attaque de drone américain. Deux autres responsables d'Aqpa avaient été tués en avril.
Les Etats-Unis considèrent Aqpa comme la branche la plus dangereuse d'el-Qaëda. Les jihadistes de ce réseau sont désormais concurrencés au Yémen par ceux du groupe Etat islamique (EI) qui a revendiqué une série d'attentats sanglants antichiites depuis mars.

Deux membres présumés d'el-Qaëda ont été tués dans une attaque nocturne de drone contre leur véhicule près de la ville yéménite de Marib, à l'est de Sanaa, a indiqué mardi un responsable local.
"Les deux hommes, des membres d'el-Qaëda, ont été tués lorsqu'un missile tiré par un drone américain a pulvérisé leur véhicule à la sortie est de Marib", a déclaré ce responsable...