Rechercher
Rechercher

Économie - Banques

L’Afrique veut attirer des « fonds islamiques »

Les banques africaines insuffisamment capitalisées ont décidé, hier à Abidjan, d'attirer davantage de financements en provenance du monde arabo-musulman, jugés de « faibles coûts et altruistes ». « Le secteur de la finance islamique offre d'excellentes perspectives pour le continent africain que nos États se doivent de saisir », a déclaré le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à l'ouverture d'un forum africain sur la finance islamique (FAFI). Les banques du continent, « malgré les efforts réalisés, sont insuffisamment capitalisées et disposent pour l'essentiel de ressources à court, voire à très court terme » avec « un taux de dépôts à vue de 58,4 % dans l'espace Uémoa (Union économique ouest-africaine) ».
Les investissements islamiques « ont la caractéristique d'être extrêmement mobilisables, pour des nécessités de réalisation des actions de développement, de présenter un faible coût et de revêtir un caractère altruiste », a affirmé, de son côté, le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Albert Toikeusse Mabri.
« Presque la moitié des pays membres de la Ligue arabe 10/22 sont en Afrique, et leur économie contribue pour plus de 33 % du PIB du continent africain », a rappelé Sidi Ould Tah, directeur de la Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (BADEA). Après l'Afrique du Sud et le Sénégal, la Côte d'Ivoire s'apprête à souscrire son premier emprunt obligataire sur les marchés financiers arabo-musulmans, en vue de mobiliser 350 milliards de FCFA (environ 606 millions de dollars).
(Source : AFP)

Les banques africaines insuffisamment capitalisées ont décidé, hier à Abidjan, d'attirer davantage de financements en provenance du monde arabo-musulman, jugés de « faibles coûts et altruistes ». « Le secteur de la finance islamique offre d'excellentes perspectives pour le continent africain que nos États se doivent de saisir », a déclaré le Premier ministre ivoirien, Daniel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut