Rechercher
Rechercher

Liban - Fête nationale

Le Mexique célèbre 70 ans de relations bilatérales avec le Liban

Le Mexique a fêté le 205e anniversaire de son indépendance lors d'une cérémonie dans le jardin de la nouvelle ambassade à Dick el-Mehdi. Dans son discours, l'ambassadeur Jaime Garcia Amaral a appelé à la préservation de la sécurité du Liban et à l'élection d'un chef de l'État.

Des femmes et des enfants en costume national mexicain.

Le Mexique a célébré la fête de son indépendance lors d'une réception à la nouvelle ambassade à Dick el-Mehdi, à laquelle ont pris part plusieurs hommes politiques, diplomates, religieux et binationaux libano-mexicains vivant au Liban. Étaient notamment présents le ministre du Travail, Sejaan Azzi, représentant le Premier ministre Tammam Salam, le député Hagop Pakradounian représentant le président de la Chambre Nabih Berry, le ministre de la Culture Rony Araiji, ainsi que l'ambassadrice Rima Daher, déléguée par le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil.

Prenant la parole, l'ambassadeur Jaime Garcia Amaral a affirmé que « le Mexique est un pays qui a des racines historiques profondes. Au fil des millénaires, différentes cultures se sont établies sur notre territoire, donnant naissance à de grandes civilisations qui, à ce jour, sont partie intégrante de l'identité mexicaine. Ce même peuple a vécu la première révolution sociale au XXe siècle, en 1910, et a réussi à construire une identité nationale robuste et sûre d'elle-même. C'est ce qui fait du Mexique d'aujourd'hui un pays ouvert sur le monde et une terre d'accueil pour les immigrants, qui l'enrichissent ». « Existe-t-il de meilleur exemple que la migration libanaise, qui a grandement contribué à notre pays dans le domaine économique avec son caractère entrepreneur, mais aussi dans la politique, la culture, l'éducation, la science et les arts ? » s'est-il également demandé.
« Cette année, nous célébrons aussi le 70e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Mexique et le Liban. Plusieurs événements nous ont aidés à renforcer notre excellente relation d'amitié et de solidarité », a-t-il poursuivi, notant que « de ce fait, nous avons reçu le ministre Gebran Bassil lors d'une visite officielle en février dernier et, réciproquement, le ministre mexicain des Affaires étrangères José Antonio Meade Kuribreña a visité le Liban en mai dernier. Ces deux occasions ont été précieuses pour revigorer nos relations politiques et signer plusieurs accords de coopération ».

Jaime Garcia Amaral a appelé au « maintien de la stabilité du Liban en dehors des conflits régionaux. Le Mexique condamne le terrorisme sous toutes ses formes et souhaite ardemment que les Libanais renforcent leur unité, pour éviter de tomber dans des provocations visant à générer des conflits sectaires ». « J'espère que les Libanais pourront relever eux-mêmes les défis auxquels le gouvernement fait face aujourd'hui, à commencer par l'élection d'un président. Cela permettra de renforcer les institutions et l'unité du pays et de réactiver le développement pour répondre aux demandes des citoyens », a-t-il ajouté.

 


À droite, la chanteuse libano-mexicaine Susana Harp.



Se penchant sur le dossier des réfugiés syriens, il a mis l'accent sur « le rôle de l'Organisation des Nations unies et des pays donateurs qui soutiennent le Liban, afin qu'il puisse répondre aux besoins de la population locale, ainsi qu'aux besoins humanitaires urgents des réfugiés syriens et palestiniens ».
« Dans le cadre de notre politique étrangère, le Mexique a fourni depuis un an une aide humanitaire aux réfugiés syriens et aux communautés d'accueil dans la Békaa. Des projets ont été élaborés pour soutenir les enfants et les jeunes dans 15 écoles, deux terrains de sport ont été construits pour améliorer la cohésion sociale dans la région, et un don de matériel médical aux centres de santé a été octroyé. À l'heure actuelle, environ 450 000 personnes ont bénéficié directement ou indirectement des projets dérivés qui ont été mis en œuvre, avec succès, par l'UNHCR et le Pnud, en étroite collaboration avec le gouvernement libanais. De même, cette année, le Mexique participera à des missions de paix avec des observateurs militaires dans le cadre de la Finul », a-t-il noté.

M. Garcia Amaral a également annoncé des changements au niveau du personnel de l'ambassade, qui se traduisent par le départ du conseiller Alberto Glender et du troisième secrétaire Enrique Paredes, respectivement remplacés par Antonio Cruz et Steven Milon. Énumérant les activités prévues par l'ambassade au cours des prochaines semaines, il a annoncé le Festival du film mexicain qui se tiendra à partir du 30 septembre, ainsi qu'un concert donné par l'Orchestre philharmonique du Liban prévu pour le 9 octobre, avec au programme des pièces de compositeurs mexicains de grande renommée et avec la participation du tromboniste mexicain Facundo Díaz.
La chanteuse mexicaine d'origine libanaise, Susana Harp, a donné un concert après la cérémonie officielle.

 

Pour mémoire
Le Mexique et le Liban aspirent à des relations au plus haut niveau

Du Mexique au Liban, la voix(e) de la nostalgie

Le Mexique a célébré la fête de son indépendance lors d'une réception à la nouvelle ambassade à Dick el-Mehdi, à laquelle ont pris part plusieurs hommes politiques, diplomates, religieux et binationaux libano-mexicains vivant au Liban. Étaient notamment présents le ministre du Travail, Sejaan Azzi, représentant le Premier ministre Tammam Salam, le député Hagop Pakradounian...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut