Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran dénonce les "allégations usées" de pays du Golfe

L'Iran a dénoncé jeudi les "allégations répétées et usées" de "deux ou trois pays" du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui a dénoncé cette semaine la "grave menace" que représente selon lui Téhéran pour la sécurité régionale.

"Il est surprenant que dans l'atmosphère post-négociations nucléaires, seulement deux ou trois pays voisins du sud expriment, sous différents prétextes, leur colère concernant ce processus et ses implications régionales positives", a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marizeh Afkham, qui n'a pas cité ces pays.

Réunis mardi à Riyad, les ministres des Affaires étrangères des six pays du CCG ont accusé l'Iran "d'ingérences répétées dans les affaires internes" de leurs pays, et de chercher à attiser les tensions confessionnelles dans la région, dénonçant "une grave menace pour la sécurité et la paix régionales".

Selon Mme Afkham, "certains membres de ce Conseil (CCG) qui ont fait obstacle à ces négociations (...) pensent qu'ils peuvent détourner la tendance générale envers le dialogue et la diplomatie par des allégations répétées et usées, ou bien porter atteinte à la volonté de l'Iran en faveur d'une coopération constructive avec ses voisins et les pays musulmans de la région".

Après de longues négociations, l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ont conclu le 14 juillet un accord visant à garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien, en échange d'une levée progressive et réversible des sanctions économiques internationales imposées à Téhéran.

Riyad et les autres monarchies sunnites du Golfe accusent l'Iran chiite d'interventionnisme à Bahreïn, en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen et craignent qu'une levée des sanctions ne donne à ce pays davantage de moyens pour soutenir ses alliés régionaux.

L'Iran a dénoncé jeudi les "allégations répétées et usées" de "deux ou trois pays" du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui a dénoncé cette semaine la "grave menace" que représente selon lui Téhéran pour la sécurité régionale."Il est surprenant que dans l'atmosphère post-négociations nucléaires, seulement deux ou trois pays voisins du sud expriment, sous différents...