Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: acquittement requis pour des participants aux émeutes de 2013

La justice turque a requis vendredi l'acquittement de 35 supporteurs du club de football du Besiktas d'Istanbul accusés de "tentative de coup d'Etat" pour avoir participé aux violentes émeutes antigouvernementales de 2013, ont rapporté les médias.

Le procureur a estimé devant le tribunal que les preuves recueillies contre les membres du "Carsi", le club des partisans de l'équipe stambouliote, étaient insuffisantes pour les condamner, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Ce procès inédit s'est ouvert en décembre 2014. Trente-cinq supporteurs y comparaissent, poursuivis pour avoir constitué une "bande criminelle" et "tentative de coup d'Etat". Ils risquaient la prison à vie.
Au fil des audiences, leurs avocats ont démonté tout le dossier monté par le parquet, dénoncé comme une "parodie ridicule" par l'ONG Human Rights Watch.
"Il est ridicule de penser qu'on peut organiser un coup d'Etat avec 35 personnes", a ironisé vendredi devant le tribunal un des avocats, Ersan Sen, cité par Dogan.

Ce procès, inédit, a provoqué un tollé en Turquie et à l'étranger.
La révolte de 2013 avait débuté fin mai par une mobilisation de militants écologistes opposés à la destruction d'un jardin public, le parc Gezi, sur la place Taksim d'Istanbul.

Après une violente intervention des forces de l'ordre, la mobilisation s'était muée en une contestation politique d'une ampleur sans précédent contre le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui président, accusé de dérive autoritaire et islamiste.

Les manifestations avaient été sévèrement réprimées par la police. Huit personnes ont été tuées, plus de 8.000 blessées et des milliers d'autres arrêtées.
Le club des supporteurs de Besiktas, politiquement classé à gauche, avait largement participé aux manifestations anti-Erdogan.

La justice turque a ouvert de nombreux procès contre les manifestants. En avril dernier, un tribunal d'Istanbul a acquitté les 26 chefs présumés de la révolte.

La justice turque a requis vendredi l'acquittement de 35 supporteurs du club de football du Besiktas d'Istanbul accusés de "tentative de coup d'Etat" pour avoir participé aux violentes émeutes antigouvernementales de 2013, ont rapporté les médias.Le procureur a estimé devant le tribunal que les preuves recueillies contre les membres du "Carsi", le club des partisans de l'équipe...